Quel bijou offrir pour un baptême ?

gourmette baptême

Que l’on soit catholique ou non, le baptême est un événement très important dans la vie d’un enfant. En effet, c’est un moment qui est plein de sens et qui doit être respecté parfaitement. Vous le savez très certainement, mais cet instant est chargé de traditions très ancrées dans la culture française. La première tradition, celle qui va nous intéresser aujourd’hui, est le cadeau pour l’enfant. Dans la tradition chrétienne et ancestrale, il est important d’offrir un cadeau significatif à l’enfant baptisé. Un cadeau pour la vie. Dans la majorité des cas, c’est un bijou qui est choisi pour l’aspect richesse et résistance dans le temps. Mais alors, quel bijou choisir pour un baptême ? 

La médaille de baptême : l’indémodable

En premier lieu, il va être important de parler du bijou qui est le plus offert lors d’un baptême : la médaille. Concrètement donc, cela comporte une chaine et un médaillon où il est inscrit de nombreuses choses. Ce bijou est une tradition ancestrale qui perdure depuis l’Égypte Antique. Dans la pensée chrétienne, la médaille de baptême est un objet que l’on donne pour symboliser l’entrée dans la communauté des chrétiens. Depuis les débuts de l’église chrétienne, cette tradition n’a pas trop évoluée et aujourd’hui, il n’est pas rare d’offrir ce bijou à un enfant qui vient d’être baptisé. 

Dans la majorité des cas, bien que cela ne soit pas une règle, l’effigie d’un ange gardien, d’un saint ou autre est apposée sur la médaille pour protéger l’enfant. Cette tradition provient bien sûr des effigies égyptiennes de l’antiquité qui étaient censées protéger l’enfant des mauvais esprits. De nos jours, c’est aussi une manière de faire entrer l’enfant dans la communauté. 

À l’arrière de la médaille, l’inscription est complètement libre. Bien sûr, la tradition voudrait que l’on inscrive les initiales de l’enfant ainsi que sa date de naissance. Cependant, vous être totalement libre de choisir une inscription qui vous ressemble et qui parlera à l’enfant lorsque celui-ci sera adulte. Si vous souhaitez en acheter une pour un baptême prochain, n’hésitez pas à aller sur le site de cette bijouterie, spécialisée dans les bijoux de baptêmes. 

bapteme

 

Le jonc : un élément plus discret, mais porteur de sens 

Lors d’un baptême, il n’est pas obligé de donner une médaille de baptême. En effet, il existe une autre solution et un autre bijou qui n’est pas moins porteur de sens : le jonc. Concrètement, la grande différence avec la médaille est le fait que le jonc est beaucoup plus discret et est calqué sur des significations plus profondes. En plus de cela, le jonc est créé à partir du tour du poignet afin que celui-ci ne soit que rarement retiré. En plus de cela, vous pourrez aussi inscrire quelque chose sur le jonc et au-dessous de celui-ci, c’est-à-dire côté peau pour une signification encore plus intime. Bien évidemment, l’or sera le métal le plus pratique pour cette fabrication et pour ce type de bijou particulier. Que vous choisissiez un jonc ou une médaille, l’essentiel, c’est que ce bijou porte un message. 

Article précédentPourquoi et comment souscrire une assurance professionnelle ?
Article suivantUn courtier en crédit immobilier de confiance ? Faites appel à Artémis courtage