La maison c’est le projet d’une vie

71218 924 working day t20 9JmoG6

Votre famille s’agrandit et vous avez besoin de plus de place dans votre logement ? Vous voulez concrétiser un projet de vie avec votre moitié en achetant une maison ? Et si vous la faisiez construire cette maison. Pour qu’elle vous ressemble, pour que ce soit votre bébé commun.

71218 539 zenith t20 G1vmam

Faire construire ou acheter de l’ancien

C’est une des grandes questions qu’il faut se poser lorsque l’on souhaite changer de logement et aller vers une maison individuelle. La construction de votre maison peut être une belle solution pour avoir un rendu final parfaitement adapté à ses attentes. Le problème est souvent le délai de livraison, qui peut prendre plusieurs longs mois d’attente, où vous serez impatient d’avoir enfin votre maison à vous. À l’inverse, acheter dans l’ancien a l’avantage de vous mettre à disposition le bien très rapidement. Quelques semaines de procédure d’achat avec votre banque si vous avez besoin de financement et avec le notaire et les vendeurs pour finaliser cela. Néanmoins, acheter une maison dans l’ancien, qui n’est donc pas une construction, vous impose de vous adapter à la disposition des pièces et des fenêtres existantes. Bien sûr, vous pourriez toujours prévoir des travaux. Mais ces travaux prolongent le temps avant lequel vous pourrez concrètement vous installer. De plus, ces travaux ont un coût qu’il faut pouvoir évaluer et planifier dans votre projet de vie.

Lire aussi: Faut-il encore investir dans la pierre en 2022 ?

Financer son achat de maison

Pour financer l’achat d’une maison, plusieurs cas sont possibles. Le premier, le plus confortable, est celui d’acheteurs qui font un achat comptant. Cela signifie qu’ils ont les fonds déjà disponibles pour couvrir l’intégralité du coût de la maison et des frais annexes comme les frais de notaire ou les frais d’agence par exemple. Autre cas, plus fréquent celui-ci, les acheteurs ont besoin d’une solution de financement pour la construction de la maison ou l’achat dans l’ancien. Dans ce cas, ils peuvent se tourner vers leur banque habituelle qui pourra proposer un prêt immobilier. Potentiellement, les acheteurs pourront faire un apport pour valider ce prêt, au travers de fonds qui pourraient être sur un compte de plan d’épargne logement. Toutefois, d’autres solutions de financement que sa banque existe. Par exemple, les acheteurs peuvent se tourner vers des courtiers en assurance. Leur rôle est d’aller mettre en relation des acheteurs demandeurs de financement, avec le meilleur organisme de financement, le plus adapté, celui qui proposera les meilleures conditions.

La décoration de la maison

Une fois que votre maison sera finalisée et construite, ou si vous avez acheté dans l’ancien, une fois votre déménagement effectué, c’est là que les choses sérieuses vont commencer. En effet, il faudra vous pencher sur la décoration, l’aménagement, les meubles, les couleurs, les luminaires. Une multitude de petits détails qui feront de votre chez-vous, un petit nid douillé, un cocon où il fera bon vivre. Vous pouvez vous inspirer de ce que vous trouvez dans les magazines ou de ce qu’il y a sur internet, mais surtout, faites marcher votre imagination et votre créativité pour habiller votre intérieur personnalisé.

Lire aussi: Immobilier neuf : un investissement aux multiples avantages

4.6/5 - (23 votes)