Propriétaire : 4 raisons d’opter pour un outil de gestion immobilière

Propriétaire : 4 raisons d’opter pour un outil de gestion immobilière

La gestion immobilière implique de nombreuses tâches qui demandent du temps et beaucoup d’attention. Les risques d’erreur et de mauvaise gestion ne sont pas non plus inexistants. Cela met en péril la rentabilité de l’investissement. Pour gérer un bien en toute quiétude, il est désormais possible d’utiliser des outils adaptés. Pour quelles raisons devriez-vous opter pour une telle solution ?

Propriétaire, faites-vous aider pour trouver des locataires

La sélection des locataires est une étape cruciale dans la gestion d’un investissement locatif. Les répercussions financières et matérielles sont graves quand le bailleur choisit des preneurs insolvables ou de moralité douteuse. Tous les propriétaires n’ont malheureusement pas l’expertise et l’objectivité nécessaires pour analyser les profils de leurs candidats locataires. Avec un outil de gestion immobilière, vous pouvez néanmoins profiter des compétences des experts qui proposent la solution pour vous libérer de cette tâche difficile. En effet, les solutions digitales les plus performantes permettent de gérer un bien locatif et offrent un accompagnement efficace pour la sélection des locataires.

La plateforme s’occupe de la collecte des dossiers des preneurs potentiels. Les experts, aidés par des algorithmes d’intelligence artificielle, se chargent ensuite de la vérification et de l’analyse des documents. La conformité du profil des candidats locataires avec les différents critères de solvabilité est étudiée minutieusement. Le propriétaire a même la possibilité de suivre tout le processus depuis son espace client sur l’outil digital. Une telle plateforme procède alors à la certification des dossiers qui remplissent tous les critères et les soumettent à la validation du bailleur.

Outil gestion immobilière propriétaire

Un outil de gestion pour la rédaction du bail

La rédaction du contrat de location est une tâche fastidieuse et chronophage. Quand le bail n’est pas conforme aux réglementations en vigueur, il peut être source de litige entre le propriétaire et son locataire. Un outil de gestion facilite la rédaction de ce document et son processus de signature. Sur la plateforme, le bailleur doit juste renseigner les caractéristiques de son bien. Il peut également modifier les données à tout moment. Ces informations sont utilisées pour saisir automatiquement un contrat de location après la validation du dossier de candidature du futur locataire. La rédaction des annexes ainsi que l’ajout des diagnostics fournis par le propriétaire sont aussi assurés par les experts qui proposent la solution de gestion digitale.

Même quand une agence immobilière intervient dans le processus, la plateforme facilite l’accès aux documents à toutes les parties en temps réel. Tous les intervenants seront donc à jour pour les négociations et pour les changements qui interviennent durant le processus. Cela permet de gagner un temps précieux et de soulager aussi le bailleur d’une tâche complexe. L’outil de gestion prend en compte tous les détails liés à un bail locatif. Il est même possible de le signer à distance et de façon sécurisée grâce à un code adressé par SMS aux différents intervenants. Le document signé est ensuite envoyé par courriel et reste également disponible sur l’espace personnel du propriétaire et de son locataire.

Gestion immobilière : l’utilité d’une plateforme pour l’état des lieux

La réalisation de l’état des lieux est indispensable pour protéger les intérêts du bailleur et celui du propriétaire. La réussite du processus réduit les risques de litiges entre les deux parties. Il y a néanmoins de nombreux éléments à considérer, que ce soit pour un état des lieux d’entrée ou de sortie. Un outil digital simplifie considérablement le processus et rend cet exercice bien plus aisé. Il est alors possible de faire un état des lieux simplement à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Il suffit d’installer une application dédiée. Cette dernière est entièrement paramétrée et prête à l’emploi.

Elle permet de prendre des photos pour illustrer les constats faits sur le bien immobilier. Il est possible de signer le document directement à partir de l’outil. L’état des lieux peut ensuite être adressé aux deux parties par courriel. Il est aussi disponible sur l’espace personnel du propriétaire et du locataire. L’outil pour l’état des lieux réduit également les délais d’attente avant l’indemnisation des dégradations. Il permet de faire un chiffrage immédiat des dommages constatés. C’est ce qui favorise l’accélération du processus d’indemnisation

organisation location loyers état des lieux

Pour être sûr de recevoir vos loyers chaque mois

Les plateformes de gestion immobilière assurent un paiement des loyers après encaissement ; les plus performantes effectuent le paiement du loyer à l’échéance au 1er du mois, même quand le locataire a du retard ou est en impayé. Pour l’heure, seule la plateforme GaPayLo propose ce service; cela permet aux propriétaires de mieux gérer leurs revenus et engagements financiers. C’est aussi pour cette raison que la vérification et l’analyse des dossiers de candidature sont gérées par des experts compétents. En effet, l’entreprise qui propose la solution digitale doit s’assurer de la solvabilité du locataire pour fournir ce service en toute quiétude.

Quelle que soit la situation du preneur, le propriétaire reçoit toujours son loyer à l’échéance. La plateforme se charge ensuite du recouvrement de ses propres frais et sans causer de préjudices au bailleur. Même dans le cadre d’un incident de paiement, certaines structures spécialisées proposent un accompagnement adapté au locataire. Ce service est toutefois différent d’une assurance loyer impayé, car il n’indemnise pas le bailleur après un sinistre.

Comment trouver l’outil de gestion immobilière qui vous convient ?

Les outils de gestion immobilière abondent sur le marché. Ils ne se valent malheureusement pas. Pour faire un choix, misez sur la simplicité d’utilisation. Privilégiez une plateforme qui propose une ergonomie intuitive et une prise en main facile. La simplicité de l’offre est aussi un facteur à prendre en compte. Il faut une grande clarté sur les propositions, mais également sur les tarifs des prestations. Une solution inspire davantage confiance quand elle est transparente. Tenez aussi compte du panel de service offert pour choisir votre outil de gestion immobilière.

Au minimum, vous devez avoir la garantie de réaliser plus aisément certaines tâches complexes comme la rédaction de contrat, l’état des lieux ou la sélection des candidats.

Pour trouver l’outil idéal, n’hésitez pas à comparer les solutions que proposent les différentes plateformes.

4.4/5 - (28 votes)

A lire également