Cinq techniques qui permettent d’améliorer son image de marque

Business communication.

Pour une entreprise, une bonne image de marque se traduit généralement en résultats positifs en termes de performance. Dans un contexte où la concurrence est féroce, une bonne image permet le plus souvent de se démarquer de ses concurrents. Seulement, si les vastes campagnes de communication permettent d’avancer dans ce sens, elles sont généralement chères. Ainsi, ces derniers ne sont pas forcément les meilleures solutions. L’entreprise devrait se tourner vers des moyens plus simples et surtout moins coûteux. Elle devrait aussi savoir profiter des images positives que peuvent apporter les éléments à sa disposition et faire en sorte d’utiliser des tampons personnalisables ou d’avoir un logo plus moderne, par exemple. Ainsi, voici cinq techniques qui permettent d’améliorer l’image de marque d’une entreprise.

Bien exploiter le tampon pour sa communication

Le tampon ou le cachet d’entreprises est un outil fonctionnel, qui permet d’indiquer son identité ou ses coordonnées sur des documents administratifs. Néanmoins, le tampon est un élément que l’entreprise peut exploiter pour sa communication. En effet, le tampon véhicule son image auprès des personnes qui peuvent retrouver ces documents le contenant sous les yeux. C’est pourquoi il devrait contenir plus d’éléments que l’identité et les coordonnées de l’entreprise. Le tampon doit notamment contenir un logo bien visible et parfois un message adressé aux clients.

Afin de mener à bien cette stratégie, assurez-vous d’utiliser un tampon de qualité. En effet, un mauvais tampon peut être perçu d’un mauvais œil de la part d’un client. Lorsqu’il manque quelques parties à l’affichage, par exemple, lors de son utilisation, le remplacement du tampon devrait toujours être envisagé. De nombreux modèles de tampons encreurs personnalisables sont disponibles sur Otypo.

Moderniser son logo

Il n’est pas rare que les grandes marques fassent un restyling de leur logo, pour différentes raisons. L’une d’entre elles est de le rendre plus moderne, afin de suivre la tendance actuelle dans le domaine. Un logo moderne donne une impression de jeunesse, de fraîcheur et de dynamisme. Utilisées sur un tampon, par exemple, ces qualités peuvent attirer l’attention de l’audience et améliorer l’image de l’entreprise.

À titre d’exemple, le tout récent nouveau logo de la marque automobile Renault est conçu selon la tendance actuelle : le flat design. Ce style préconise la possibilité d’impression sur un support 2D avec une seule couleur unie. L’ancien logo avait des reliefs et nécessitait l’utilisation des nuances de couleur lors de l’impression. Celui-ci ne pouvait par exemple pas être intégré au tampon si on souhaitait avoir une représentation fidèle. En effet, un logo intégré à un tampon est obligatoirement unicolore.

Améliorer le premier contact

L’image n’est pas seulement ce que l’entreprise souhaite communiquer à son public. C’est aussi le résultat de la perception du public de l’extérieur. C’est pourquoi avoir un bon produit et un bon packaging ou une très bonne publicité ne suffit pas non plus. Il faut aussi améliorer le premier contact du public avec l’entreprise.

L’accueil à l’entrée est l’un des exemples de ces premiers contacts. Il faut que cet espace soit aménagé afin de le rendre le plus confortable possible, visuellement parlant, pour la personne qui franchit l’entrée. Il est aussi impératif que cette personne y soit bien accueillie et qu’elle ne perde pas plus de temps que ce qu’elle a prévu. L’autre exemple est celui de la réception téléphonique où l’accueil doit aussi être exemplaire. Enfin, ces premiers contacts peuvent aussi être un logo sur un tampon où une plaque signalétique à l’entrée de l’immeuble.

Être plus soucieux de son image sur le net

En premier lieu, la présence sur internet est impérative pour les entreprises. Peu importent ses activités, elle doit avoir un site web et au moins un compte ou une page sur la plupart des réseaux sociaux. Pour savoir quels réseaux choisir, il faut définir quels sont ceux susceptibles d’être visités par vos clients actuels ou futurs.

L’image de l’entreprise sur internet doit aussi être surveillée et gérée. C’est le travail d’un community manager. Le rôle de ce dernier ne se limite pas à diffuser des pubs et des messages à travers les réseaux sociaux. Il veille aussi sur l’image de l’entreprise en farfouillant un peu partout sur le web et en utilisant certaines techniques particulières.

S’écarter du concept « machine à sous »

Une entreprise a comme vocation d’être avant tout une machine à faire des profits. Bien que le concept ne puisse pas être changé, il faut essayer de s’écarter de cette image. C’est aussi l’un des moyens pour l’entreprise de se démarquer de la concurrence. La solution, c’est de se tourner vers le domaine social ou l’environnement.

Par exemple, une entreprise qui déclare être soucieuse de la protection de l’environnement bénéficie le plus souvent d’une bonne image auprès du public. Si cette déclaration est accompagnée de mesures tangibles, elle améliore encore un peu plus la situation. À titre d’exemple, l’entreprise peut déclarer n’utiliser que des matériaux issus du bois pour la fabrication de certains de ses produits afin d’éviter d’utiliser du plastique.

Article précédentClôturer un compte bancaire : comment faire ?
Article suivantPayPal mon compte : le guide complet