Le co-achat, la nouvelle tendance immobilière chez les séniors

Le co-achat, la nouvelle tendance immobilière chez les séniors

Dans le domaine de l’immobilier, un nouveau phénomène est en train de prendre de l’envol : le co-achat. Cette pratique du co-housing consiste à acheter un bien immobilier à plusieurs, en famille ou entre amis. Devenu l’une des grandes tendances immobilières, ce mode d’accès à la propriété est une alternative intéressante pour les séniors. On vous explique tout.

Avantages du co-achat

Le co-achat permet d’acquérir une maison à plusieurs personnes lorsqu’on ne possède pas le budget nécessaire pour l’acheter seul. Grâce au cumul des apports personnels des co-emprunteurs, les acheteurs peuvent s’offrir un logement plus spacieux dans un quartier attractif tout en limitant leur endettement. De plus, il favorise le lien social, les économies et le partage des valeurs communes.

nn

Procédure de co-achat immobilier

Les futurs co-acheteurs se rencontrent souvent sur des sites d’annonces immobilières. Un contrat est établi après l’achat, définissant les conditions financières, d’utilisation, d’entretien, et les modalités de rupture éventuelle.

Options juridiques pour le co-achat

Le cadre juridique du co-achat peut se faire via une SCI, un pacte tontinier ou l’achat en indivision, cette dernière étant l’option la plus utilisée. Le co-achat résout le manque d’espaces dans les grandes villes et facilite le maintien à domicile des séniors.


4.5/5 - (39 votes)

A lire également