Promotion immobilière à Paris : pourquoi et comment bien se lancer ?
Demande en constante évolution, hausse régulière des prix… L’immobilier dans la capitale, comme dans le reste de la France, est un secteur florissant. Pour les professionnels qui souhaitent profiter des nombreuses opportunités qui en découlent, la promotion immobilière à Paris se présente alors comme une niche de plus en plus attractive.
Mais encore faut-il bien s’y prendre et faire les bons choix…
Pourquoi opter pour la promotion immobilière à Paris ?
Le métier de promoteur immobilier consiste à construire ou à rénover des biens immobiliers (appartements, bureaux, immeubles, logements, résidences, etc.) destinés à être vendus à des particuliers ou à des entreprises en vue de réaliser une plus-value.
Avec ses plus de 2 millions d’habitants intra-muros, et plus de 10 millions avec son agglomération, la capitale française se prête tout particulièrement à ce type d’investissements. Ces dernières décennies, l’immobilier y connaît en effet une très forte croissance marquée notamment par :
- Une demande en logements très élevée que l’offre actuelle peine à couvrir ;
- Une montée en flèche des prix due à la popularité de la ville et aux nombreux projets d’aménagements engagés par l’État Central, la mairie et autres investisseurs.
Se lancer dans la promotion immobilière peut donc s’avérer très intéressant. Cependant, compte tenu des nombreuses spécificités du marché immobilier parisien, il n’est clairement pas question d’y aller à l’aveugle. Afin d’éviter les faux pas qui peuvent être désastreux, l’idéal est de solliciter l’accompagnement d’un professionnel comme Julien Weiss, expert dans l’immobilier parisien depuis plus de 15 ans.
Promotion immobilière à Paris : quelles sont les zones les plus propices ?
Pour la réussite d’un projet de promotion immobilière, la recherche du terrain idéal pour une construction, ou de l’immeuble parfait pour une rénovation est la première étape.
Ces dernières années, les 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de la capitale se révèlent particulièrement intéressants en la matière. Toute la zone est en effet reconnue pour sa qualité de vie et pour ses nombreuses attractions touristiques : parc de la Villette, parc des Buttes-Chaumont, Montmartre, etc. Les logements, neufs comme rénovés y sont très prisés.
Les 9ème, 10ème et 13ème arrondissements sont également d’excellents choix, aussi bien pour leur cadre de vie très animé que pour les prix qui y sont pratiqués. Les rendements potentiels que peut offrir un investissement dans ces zones sont très attractifs pour les promoteurs immobiliers.
Lire aussi : Les prêts immobiliers pour financer des travaux de rénovation
Bénéficier de l’expertise d’un professionnel de la promotion immobilière
Pour la réussite d’un projet de promotion immobilière à Paris, l’accompagnement d’une équipe de professionnels est indispensable. Depuis la recherche du terrain ou de l’immeuble, jusqu’à la livraison des appartements ou bureaux aux acquéreurs, vous pourrez ainsi bénéficier d’une expertise des plus utiles.
Dès la phase de recherche
Comme vous vous en doutez sûrement, trouver le site ou le bien idéal pour un tel projet peut s’avérer quelque peu difficile. En effet, les terrains encore non construits et les anciens bâtiments proposés à la vente sont peu nombreux dans la capitale.
Toutefois, grâce à l’expertise d’un aménageur foncier et aux connexions qu’offre un réseau de promoteurs immobiliers, vous pouvez encore dénicher de belles opportunités.
Pour la commercialisation
Aussi délicate qu’indispensable, cette phase exige le dynamisme et l’expérience d’une équipe rompue à la tâche. En règle générale, l’objectif visé est un taux de réservation de 30 à 40% en vue notamment de valider le financement bancaire.
Pendant la construction
Une fois le financement obtenu, les travaux peuvent être lancés. À cette étape, le promoteur immobilier procède à un appel d’offres afin de sélectionner les professionnels dans les divers domaines d’intervention requis. Il est également possible de confier l’ensemble du chantier à une seule entreprise.
Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire d’effectuer des visites régulières d’inspection sur le chantier. Tout au long de la construction, une gestion rapide et efficace des imprévus est nécessaire afin de respecter les délais fixés.
À la livraison
À la fin des travaux, une vérification globale est effectuée en présence d’experts avant la livraison des lots aux différents acquéreurs. En fonction du modèle d’investissement retenu, des solutions de gestion de patrimoine peuvent également être intéressantes.
Lire aussi : Comment bien estimer un budget travaux : guide et conseils pratiques