Comment bien préparer sa mutation militaire (PAM) ?

mutation militaire PAM

Grâce au plan annuel de mutation (PAM), le déménagement des militaires est aujourd’hui largement simplifié. Cette simplification concerne aussi bien le déménagement en lui-même que les démarches administratives qui y sont associées.

Mais comment bien profiter du dispositif PAM pour bien préparer sa mutation militaire ? Voici nos conseils et recommandations.

Consultez la FAQ du Ministère des Armées pour bien préparer votre mutation militaire

Le site du Ministère des Armées met à disposition un document de 13 pages regroupant l’essentiel des informations importantes pour le militaire en mobilité. Le consulter doit donc être le premier réflexe quand on prépare une mutation militaire.

Que contient la FAQ PAM 2022 ?

Les 13 pages du document fournissent des détails sur les questions récurrentes qu’une mutation militaire soulève généralement. Il s’agit entre autres de :

  • La procuration ;
  • L’affectation outre-mer ou à l’étranger ;
  • L’accompagnement social du militaire muté ;
  • La scolarisation des enfants du militaire affecté ;
  • L’optimisation de l’employabilité du conjoint du militaire muté ;
  • L’accompagnement à la mobilité du conjoint fonctionnaire du militaire affecté, etc.

Le document est rédigé en langage simple et pratique pour faciliter la compréhension des utilisateurs destinataires. Chaque rubrique débute par un résumé suivi d’informations plus approfondies. Au besoin, des liens sont proposés pour simplifier l’accès à certains services, comme un modèle de procuration par exemple.

Lire aussi : Rachat de crédit à l’étranger

Comment accéder au document ?

Présenté sous la forme d’une FAQ (Foire Aux Questions), ce document peut être téléchargé sur le site du Ministère des Armées. Une fois sur la page d’accueil du site, allez à la rubrique « Familles » puis cliquez sur « Le Plan Famille ». L’article intitulé « PAM 2022 : comment bien préparer sa mutation » donne accès à la FAQ.

Renseignez-vous auprès des autorités pour la préparation de votre déménagement

En ce qui concerne les questions relatives au déménagement, plusieurs moyens sont mis à la disposition des militaires mutés. Vous pouvez par exemple vous rapprocher de votre espace ATLAS (Accès en Tout temps, tout Lieu Au Soutien) ou de votre GSBdD (Groupement de soutien de la base de Défense).

Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge à distance, un plateau opérateur est disposé à vous répondre du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. Pour contacter ce plateau, composez le numéro vert 0800 00 69 50. En outre, vous pouvez également poser vos questions par e-mail à l’adresse cimob-cr.assistance.fct@intradef.gouv.fr

Préparer sa mutation militaire : confiez votre déménagement aux PFMD

Les Plateformes Multi-Déménageurs (PFMD) sont spécialisées dans le déménagement militaire. Toutes les démarches étant dématérialisées, il suffit de quelques clics pour tout organiser. Cerise sur le gâteau, les frais de déménagement sont à la charge du Ministère des Armées en dehors des éventuelles charges liées aux cas spéciaux.

Par ailleurs, les déménagements à l’étranger sont également pris en compte par les PFMD. Cependant, le déplacement doit se faire par voie routière. Le tunnel sous la Manche étant une voie routière, déménager pour la Grande-Bretagne par cette voie est donc notamment possible avec les PFMD.

L’essentiel à retenir

En résumé, bien préparer sa mutation militaire passe par :

  • La consultation de la FAQ PAM accessible sur le site du Ministère des Armées ;
  • Une demande de prise en charge auprès des autorités compétentes (ATLAS, GSBdD, numéro vert, etc.) ;
  • Le recours aux PFMD pour organiser son déménagement en quelques clics, même pour certaines affectations à l’étranger. Cette solution permet de profiter d’une prise en charge quasi-intégrale des frais de déménagement dans de nombreux cas.

Lire aussi : Comment bien gérer son déménagement ?

4.3/5 - (11 votes)