Pourquoi opter pour un logiciel TMS ?

pourquoi logiciel opter

Le TMS (Transport Management System) est un outil de gestion utilisé dans le domaine du transport. L’utilisation de ce logiciel vous permet d’optimiser et d’améliorer le processus relatif à la chaîne logistique. Les gains de temps et de productivité sont considérables. Votre entreprise devient plus compétitive tant sur le plan national qu’international. Vous êtes en mesure de répondre aux attentes de vos clients par rapport aux commandes qu’ils ont effectuées de façon optimale. Découvrez pourquoi il est important d’opter pour un logiciel TMS.

Les avantages de l’utilisation d’un logiciel TMS

Les logiciels TMS présentent de nombreux avantages pour les entreprises commerciales qui doivent gérer l’aspect logistique de leur activité.

Optimisez les livraisons

Vous pouvez connaître la durée de livraison auprès de vos différents points de vente ou des points de relais en temps réel. Vous avez également des informations sur les livraisons effectuées directement auprès des clients. Le logiciel alimente la base de données afin que vous puissiez indiquer une fourchette précise à vos clients sur ce point. Vous pouvez également déterminer le meilleur itinéraire des livreurs pour éviter les retards et optimiser leur travail.

Améliorez votre processus de travail

En consultant votre base de données, vous pouvez connaître le volume moyen des commandes à traiter tous les jours. Ce détail vous aide à améliorer le processus de préparation, d’empaquetage et d’étiquetage. Il en va de même pour le dispatch des produits auprès des livreurs. La base de données permet entre autres de déterminer les pics. Ces derniers correspondent aux périodes où vous réalisez de nombreuses ventes. Vous pouvez ainsi anticiper la gestion des rushs et organiser la chaîne logistique en toute sérénité. Il est parfois nécessaire de prévoir des livreurs supplémentaires ou de demander aux clients d’effectuer leurs commandes plus tôt.

Suivez les commandes de près

Le suivi opérationnel démontre également l’utilité du TMS pour piloter son transport et ses commandes et avoir une gestion logistique optimale. Vous vérifiez en temps réel l’état des différentes étapes du processus. Le logiciel vous donne l’opportunité de savoir si la commande en cours est sur le point d’être livrée ou si votre équipe se charge encore de sa préparation et de son étiquetage. Vous avez les dates d’exécution de chaque action, vous permettant de vérifier si vous êtes dans les temps. En cas d’imprévus, vous avez toutes les données en main pour trouver une solution de rechange. Vous pouvez déterminer les livreurs disponibles et qui sont en mesure d’effectuer la mission au plus tôt. Vous disposez également des éléments précis pour informer vos clients sur l’évolution de leurs commandes.

Réduisez les émissions de CO2

La livraison de vos produits entraîne systématiquement une production de CO2. Il est donc important d’optimiser le service de chaîne logistique en vue de réduire votre empreinte carbone. Vous contribuez ainsi à la préservation de l’environnement. Vous pouvez même indiquer cela à vos clients afin de démontrer votre engagement écologique et d’améliorer votre image de marque.

Améliorez vos objectifs

Avec un logiciel TMS, vous pouvez fixer des objectifs réalistes au fur et à mesure. Il peut s’agir du volume transporté ou du nombre de livraisons au cours d’une tournée. Votre tableau de bord vous indique si vous les avez atteints. Vous pouvez effectivement définir des valeurs (objectifs) parmi vos indicateurs de performance clé.

logiciel TMS gestion de livraison

Les fonctionnalités de base des logiciels TMS

Afin de répondre aux besoins des entreprises, les logiciels TMS ont de nombreuses fonctionnalités.

Planifiez vos livraisons

Les outils informatiques ont pour but de faciliter la planification des livraisons et des expéditions. Si vous faites appel à des prestataires, vous pourrez déterminer les offres les plus avantageuses en fonction du volume de marchandises à livrer ou des trajets à effectuer. Dans le cas où vous disposez de votre propre service de livraison, les logiciels TMS vous aident à optimiser les chargements. Vous réduisez ainsi vos charges tout en garantissant une prestation impeccable. Vous avez des notifications indiquant les livraisons prioritaires. Ces données vous sont utiles dans le cadre de la satisfaction client. Il est important de les livrer à temps en vue de créer une expérience positive et de fidéliser votre clientèle. Vous êtes en mesure de pallier et d’anticiper les ruptures de stock. Il vous est également possible de trouver des solutions en prévision des contraintes relatives aux passages de frontières.

La gestion opérationnelle

La traçabilité est un processus incontournable de la chaîne logistique. Vous recevez ainsi des notifications si le logiciel détecte le moindre problème. Grâce aux logiciels TMS, vous disposez de toutes les informations utiles pour établir vos factures. Ils vous permettent également de gérer les paiements en devise. Vous avez aussi tous les éléments nécessaires à présenter en cas de litiges avec vos livreurs ou vos clients. Les documents indispensables sont immédiatement imprimés après leur édition. Vous pouvez ainsi les classer dans vos dossiers administratifs.

TMS Transport logistique

Les bases de données

L’analyse des données collectées via les TMS vous aide à prendre les bonnes décisions.

Améliorez le service de transport

Grâce au reporting, vous identifiez facilement les failles au niveau de la gestion de la chaîne logistique. Cela concerne le non-respect des délais de livraison et des facteurs qui en sont à l’origine. Avec ces données, vous déterminez les solutions à mettre en place telles que l’automatisation des tâches. Cette alternative est applicable au niveau de l’empaquetage et de l’étiquetage. Vous pouvez également automatiser l’édition des feuilles de route et des documents nécessaires aux livreurs pendant leur tournée.

Centralisez les données et maîtrisez les coûts

Les logiciels vous permettent de centraliser toutes vos données. Tous les collaborateurs concernés y ont donc facilement accès. Ce système simplifie le partage des informations et favorise une meilleure communication entre les membres de l’équipe. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser un logiciel TMS en mode Saas. Vous n’avez pas besoin de l’installer sur vos ordinateurs et vos appareils multimédias. Vos données sont stockées sur un serveur dans le Cloud. Il vous est possible de créer autant de comptes que nécessaire. La maîtrise de vos dépenses et de vos charges constitue un enjeu important de la chaîne logistique. Vous avez des données précises sur le coût du transport de vos marchandises grâce au logiciel TMS. Vous pouvez ainsi l’ajouter à votre prix de revient en vue de calculer vos réels bénéfices.

4/5 - (28 votes)