Quelques conseils pour bien gérer la comptabilité de son entreprise

6dc3e0cbb09b6f331f6571ebc7c84aae 1

Le fonctionnement de toute organisation repose en grande partie sur la gestion de ses finances. Une entreprise est par définition une organisation à but lucratif. Elle est donc tenue de rentabiliser ses investissements pour mieux subvenir à ses charges. Par exemple, pour régler ses obligations vis-à-vis du fisc, sa comptabilité doit être transparente. Aujourd’hui, grâce au numérique, de plus en plus de logiciels de comptabilité sont mis à la disposition des entreprises pour mieux gérer leurs comptes. Découvrez dans cet article quelques conseils pour mieux gérer la comptabilité de votre entreprise.

Tenir la comptabilité de son entreprise avec des outils professionnels

La comptabilité est en perpétuelle évolution. À chaque nouvelle ère, de nouveaux outils plus performants que les précédents sont créés pour faciliter la tenue des comptes aux comptables gestionnaires. Au 21e siècle, c’est le digital qui fait la loi. Plus rapide et plus sécurisée, l’informatique comptable a permis de développer des logiciels de comptabilité entreprise. Ceux-ci se démarquent les uns des autres par leurs modes de fonctionnement, leurs capacités de stockage, leurs buts, etc. Tandis que certains de ces outils informatiques de comptabilité travaillent hors internet, d’autres sont des logiciels de comptabilité en ligne. C’est le cas par exemple de Je Pilote, logiciel de comptabilité pour entreprise qui offre à tous ses utilisateurs la possibilité de tenir leur comptabilité sur un outil informatique sécurisé en ligne et de produire également les différentes factures.

Pour bien gérer la comptabilité de votre entreprise, il vous revient donc de choisir le meilleur logiciel de comptabilité.

Lire aussi: Entreprise : comment optimiser la gestion de sa comptabilité ?

Actualiser en permance sa comptabilité

À chaque encaissement ou décaissement, vous devriez actualiser vos données comptables pour que vos comptes soient à jour. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à faire le point au moment opportun. Aussi, les différents logiciels sont des outils en constante évolution. De nouvelles versions de ceux-ci sont régulièrement lancées et les anciennes dont vous disposez peuvent devenir obsolètes et pénaliser votre comptabilité. Il faut donc mettre à jour le logiciel de comptabilité de son entreprise quand celui-ci n’est pas d’usage en ligne.

Détacher le compte privé du compte professionnel

Ce conseil est beaucoup plus spécifique aux entreprises bénéficiant du statut juridique d’entreprise individuelle. Très souvent ici, l’entrepreneur, quand il tient lui-même les comptes de son entreprise, a tendance à les mélanger à son compte privé. Même si l’entreprise est individuelle, cela ne veut pas signifier que sa comptabilité doit être confondue à votre compte personnel.

Élaborer un calendrier détaillé des opérations fiscales, comptables, sociales et juridiques

Peu importe le régime fiscal de votre entreprise, celle-ci a des obligations envers ses salariés (sociales), l’État (fiscales), elle-même (comptables), etc. Vous devriez établir un agenda et respecter chacune des obligations mentionnées. Un calendrier dans lequel vous devrez prendre en compte :

  • le dépôt des déclarations de résultats au fisc ;
  • le dépôt des déclarations des taxes sur la valeur ajoutée ;
  • le rapport bilan, l’établissement des comptes de résultat et annexe ;
  • la déclaration des charges et l’établissement des fiches de paie.

Il existe de nombreux autres points à prendre en compte pour l’élaboration de ce calendrier détaillé. Cela vous permettra de bien quantifier les différentes charges de l’entreprise.

Lire aussi: Comment gagner du temps avec la comptabilité en ligne ?

Faire des audits comptables de temps en temps

Les audits sont des exercices d’experts-comptables pour vérifier la transparence des comptes d’une entreprise. À la fin de chaque audit comptable, les auditeurs vous fournissent souvent un diagnostic détaillé sur l’état de votre comptabilité. Vous trouverez notamment les opportunités, les menaces, les forces ainsi que les faiblesses de votre gestion comptable. Ce qui vous permettra de mieux corriger les failles et de rentabiliser encore davantage votre entreprise.

4.4/5 - (14 votes)
Article précédentÀ quoi sert un avocat fiscaliste ?
Article suivantComment souscrire une assurance pour VTC pas chère ?