Comment se protéger contre le surendettement ?

Comment se protéger contre le surendettement ?

Le surendettement est une situation financière difficile qui peut toucher n’importe qui. Il est donc important de connaître les moyens de prévention et de traitement du surendettement pour éviter de tomber dans ce piège. Voici quelques conseils pour vous aider à vous protéger contre le surendettement et à avoir une gestion financière saine.

Prévention du surendettement

La prévention du surendettement repose sur deux piliers principaux:

  • Les dispositifs de protection des consommateurs : Ces dispositifs visent à protéger les consommateurs contre les pratiques abusives et à garantir leurs droits en matière de crédit et de services financiers.
  • L’éducation financière : L’éducation financière vise à fournir aux individus les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer efficacement leurs finances personnelles. Cela comprend la compréhension des outils bancaires (banque au quotidien, épargne, assurance) et des notions économiques (fonctionnement et financement de l’économie) et des politiques publiques.

Lire en complément : Quel est un taux d’endettement acceptable ?

Traitement du surendettement

Si malgré vos efforts, vous vous retrouvez dans une situation de surendettement, il existe des solutions pour vous aider à rétablir votre situation financière :

  • La commission de surendettement : En cas d’impossibilité de faire face à l’ensemble de ses dettes, il est possible d’engager une procédure de surendettement auprès de la commission de surendettement des particuliers. La commission est chargée de mettre en place un plan de redressement, en accord avec l’intéressé et ses créanciers.
  • Le rééchelonnement des dettes : Parmi les solutions proposées par la Commission, on trouve par exemple le rééchelonnement des dettes ou un moratoire le temps de retrouver un emploi ou de vendre un bien.
  • L’effacement des dettes : Si la situation ne permet aucun remboursement, une procédure de rétablissement personnel pourra être entamée, afin d’effacer les dettes.

Conseils pratiques

Voici quelques conseils pratiques pour éviter le surendettement ou pour diminuer son taux d’endettement :

  • Trouvez un accord avec vos créanciers pour rééchelonner la dette.
  • Tournez-vous vers votre employeur pour obtenir un prêt, et il récupérera plus tard sa part sur votre salaire.
  • Vérifiez les garanties de vos contrats d’assurance emprunteur.

La prévention et le traitement du surendettement nécessitent une bonne éducation financière, une gestion prudente de ses finances et une connaissance des dispositifs de protection disponibles. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous vous trouvez dans une situation financière difficile. Il existe des ressources et des services pour vous aider à sortir de cette situation.

4.9/5 - (21 votes)

A lire également