Pourquoi faire appel à un courtier immobilier pour obtenir mon prêt ?

446ae4879dae8f65a7d73d2887c2dc1b

Vous souhaitez acquérir un bien ou financer un projet immobilier ? Le courtier immobilier est certainement l’interlocuteur idéal pour vous aider à accélérer votre recherche de crédit et obtenir votre prêt immobilier dans les conditions les plus avantageuses qui soient. Acteur incontournable du marché immobilier et bancaire, le courtier est un professionnel qui compare les offres bancaires pour vous aider à trouver l’offre de crédit sur-mesure au meilleur taux, mais pas seulement. Découvrez dans cet article tout l’intérêt et les avantages à faire appel à un courtier pour votre projet immobilier.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un professionnel qui accompagne les particuliers dans leur projet d’acquisition de bien immobilier ou d’obtention de crédit immobilier dans des conditions optimales.

Il fait office d’intermédiaire entre les banques ou établissements de crédit et son client dans les démarches en quête de financement. Son objectif principal, décrocher l’offre de crédit au meilleur taux pour financer votre projet immobilier.  De ce fait, le courtier immobilier relève de la catégorie des intermédiaires en opérations de banque et services de paiement (IOBSP).

Qu’il évolue dans le cadre d’un groupe ou d’un indépendant, en tant que franchisé, mandataire ou indépendant, le courtier en crédit immobilier doit obligatoirement être habilité IOBS et immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) pour exercer sa profession en toute légalité.

Lire aussi: Les multiples facettes de l’expert immobilier

Quelles sont ses missions ?

Le rôle et les missions d’un courtier en prêt ou courtier en crédit immobilier sont nombreux. En sa qualité d’intermédiaire financier, il vous met en relation avec son réseau d’établissements bancaires et d’assurances. Il prend en main votre dossier d’emprunt afin de négocier le prêt immobilier dont vous avez besoin dans les meilleures conditions possibles.

En tant que client, lorsque vous mandatez un courtier immobilier pour agir à votre compte, il s’engage à présenter et défendre votre dossier d’emprunt auprès des banques et des organismes prêteurs dont il est partenaire. Il a également pour mission de comparer les différentes offres de prêt pour déterminer celle la mieux adaptée à votre profil, user de tous les moyens pour l’obtenir au meilleur taux. Vous ne le rémunérerez qu’au succès, que si vous choisissez l’offre de prêt qu’il vous aura proposé.

En marge de l’obtention de prêts bancaire, l’intervention du courtier immobilier peut s’étendre aux prestations telles que le rachat de prêt, la recherche d’assurance emprunteur pour vos garanties d’emprunts ou encore aux opérations financières telles que le rachat de soultes.

Lire aussi: Achat immobilier : faut-il faire appel au même notaire ?

Mandater plusieurs courtiers pour un projet d’emprunt immobilier est-ce une bonne idée ?

Dans leur quête de crédit, les clients peuvent être tentés de mettre en concurrence plusieurs courtiers immobiliers pour un même dossier, pensant ainsi maximiser leurs chances de trouver l’offre de prêt la plus intéressante. Mais peut on faire appel à plusieurs courtiers pour mener une même opération ?

S’il est possible pour un client de mandater plusieurs courtiers pour son projet immobilier, cela n’est pas une décision conseillée. En effet, la mise en concurrence de plusieurs intermédiaires peut avoir pour effet d’entraver le suivi normal et efficace de votre dossier.

Parce que les courtiers collaborent généralement avec les mêmes banques, il est probable que votre dossier d’emprunt soit déposé plusieurs fois dans un même établissement par différents interlocuteurs. Or ces derniers n’acceptent généralement qu’un dossier unique pour un même demandeur. De plus, vous faire représenter par plusieurs interlocuteurs peut constituer une source de démotivation tant pour le courtier que pour le banquier.

Tous les avantages à transiter par un courtier pour l’obtention de votre prêt immobilier

Il peut être intéressant de faire appel à un courtier en crédit pour votre projet immobilier à plusieurs égards. Ci-dessous quelques-uns des principaux avantages à passer par un courtier pour votre demande de prêt.

Optimisez l’acquisition de votre bien immobilier et économisez de l’argent

En collaborant avec un courtier vous avez la possibilité de rationaliser vos opérations d’achat immobilier. Vous pourrez compter sur les talents commerciaux et de négociateur de votre intermédiaire ainsi que sa maîtrise des rouages du système bancaire pour économiser de l’argent en négociant au mieux chaque aspect du prêt immobilier.

De plus, il est intéressant de noter que le courtier n’est rémunéré qu’au résultat. Autrement dit, vous lui payez un pourcentage défini du montant emprunté uniquement s’il parvient à vous obtenir le crédit souhaité.

Gagnez en temps et obtenez votre prêt au meilleur taux

Le courtier vous évite d’avoir à perdre un temps fou pour faire le tour des offres de prêt et les comparer, puis de suivre les formalités complexes auprès des banques vous-même. Il vous fait gagner du temps en investiguant pour vous.

Il mobilise son réseau de banques partenaires pour connaître les taux d’emprunt actualisés et découvrir les meilleures opportunités. Il saura défendre votre dossier auprès des organismes prêteurs pour vous obtenir un crédit avec un taux à la baisse ainsi que la meilleure assurance de prêt possible, notamment une assurance déléguée.

Bénéficiez de conseils et d’un accompagnement tout au long du processus d’emprunt

Enfin, le courtier immobilier prend en charge votre dossier, suit l’intégralité des formalités administratives et vous accompagne jusqu’à l’obtention du crédit sollicité, de A à Z de votre projet. En tant que professionnel et expert du monde du crédit, il pourra vous donner des conseils objectifs et personnalisés sur les solutions d’emprunts qui s’offrent à vous.

Lire aussi: Comment bien estimer sa maison ?

4.2/5 - (30 votes)