Opposition carte bancaire Crédit Agricole : comment faire ?

Opposition carte bancaire Crédit Agricole : comment faire ?

Malgré le fait que la carte bancaire constitue un moyen de paiement particulièrement sûr pour son titulaire, il n’est pas à l’abri d’un risque de perte, de vol ou d’escroquerie.

Voici comment procéder pour faire opposition à sa carte bancaire Crédit Agricole.

Comment faire opposition à votre CB Crédit Agricole ?

L’opposition à la carte bancaire permet d’éliminer le risque d’opérations frauduleuses lorsqu’elle est dérobée. Elle doit se faire dans 2 à 3 jours après l’incident et prend effet dès que le titulaire en fait la demande.

L’opposition à la carte bancaire se fait en plusieurs étapes et par différents moyens.

Par téléphone

Il est possible de faire opposition à sa carte bancaire par téléphone,

  •  En appelant son Conseiller bancaire Crédit Agricole. Après lui avoir expliqué la situation, il procèdera à la mise en opposition de la carte de façon informatique. Ainsi, plus aucun paiement ni retrait ne pourront être effectués.
  •  En appelant le numéro national d’opposition des cartes bancaires au 0892 705 705, (disponible 24h/24 et 7j/7), puisqu’il permet de procéder à la mise en opposition de sa carte en urgence.
  • En téléphonant au Centre Visa  au 0800 90 1179 ou bien MasterCard en composant le 0 800 90 13 87

En agence

Le titulaire de la carte peut se rendre auprès de son agence Crédit Agricole muni de sa pièce d’identité afin de signaler directement la perte ou le vol de sa carte à son Conseiller. Ce dernier effectuera alors la mise en opposition.

Pour cela, il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous au préalable. Il suffira d’expliquer la situation au chargé d’accueil qui pourra lui-même procéder à l’opposition pour faire cesser l’exposition au risque d’opérations frauduleuses.

Par mail

Pour faire opposition, il est possible d’envoyer un mail à son Conseiller à partir de son espace client Crédit Agricole.

Une fois connecté sur son espace client, il devra cliquer sur « contact » puis « envoyer un mail », en indiquant l’objet de sa demande « faire opposition à ma carte bancaire Crédit Agricole ». Il faudra ensuite préciser son nom, prénom, adresse, et numéro de compte client, ainsi que les raisons pour lesquelles il souhaite procéder à la mise en opposition de sa carte bancaire Crédit Agricole.

Une fois le mail du titulaire réceptionné par son gestionnaire de compte, il lui fera aussitôt parvenir « un document de mise en opposition CB Crédit Agricole ». Le titulaire devra le signer et le renvoyer à son conseiller.

Sur l’application « Ma Carte »

Le titulaire peut également demander la mise en opposition de sa carte bancaire par le biais de son application Crédit Agricole « Ma Carte », en appuyant sur le sigle ( du service d’urgence SOS carte. Le numéro de téléphone d’une ligne consacrée aux signalements de la perte et le vol des cartes bancaires y est alors indiqué.

Dans quels cas le faire ?

Il existe plusieurs cas dans lesquels faire opposition à sa carte bancaire :

  • En cas de perte de la carte
  • En cas de vol de la carte
  • En cas d’utilisation frauduleuse de la carte ou de ses données (exemple des paiements en ligne)
  • En cas de redressement ou de liquidation judiciaire du bénéficiaire des paiements

Est-il possible d’annuler une opposition à la carte bancaire ?

L’opposition à la carte bancaire est un acte irrévocable. Cela signifie que, même dans l’hypothèse où le titulaire retrouve sa carte bancaire, il ne pourra plus s’en servir.

Opposition à la carte bancaire Crédit Agricole : les tarifs

L’opposition à la carte est gratuite au Crédit Agricole. Toutefois elle n’a pas d’effet rétroactif. Cela signifie que toutes les opérations effectuées frauduleusement à partir de la perte ou du vol jusqu’à la mise en opposition restent à la charge du titulaire de la carte.

Remboursement en cas de vol : le fonctionnement

Toutes les dépenses frauduleuses effectuées après l’opposition de la carte bancaire seront remboursées par le Crédit Agricole.

Par ailleurs, en cas d’utilisation frauduleuse des données de la carte bancaire (sans le code confidentiel), toutes les opérations seront remboursées par la banque au titulaire, bien qu’il ait été en possession de sa carte bancaire au moment des faits. Cela concerne typiquement les paiements en ligne.

Toutefois, le titulaire peut être tenu en partie responsable dans le cas où il a fait preuve de négligence dans l’utilisation de sa carte bancaire.  La preuve est à la charge de la banque.

Les démarches après avoir fait opposition

Une fois avoir fait opposition à sa carte bancaire, cette dernière devient inutilisable, et ce même si le titulaire la retrouve.

Par précaution, il lui est d’ailleurs conseillé de la détruire. Il devra ensuite en commander une autre auprès de son Conseiller bancaire.

Le délai de réception d’une nouvelle carte est en général d’une dizaine de jours, durant lesquels le titulaire recevra son nouveau code confidentiel par voie postale.

 

4.9/5 - (28 votes)

Originally posted 2021-08-17 06:13:19.

A lire également