déposer un chèque

Comment déposer un chèque ?

Qu’est-ce qu’un chèque ?

Un chèque est un moyen de paiement à l’aide d’un support papier sur lequel on indique un montant à destination d’un bénéficiaire vers qui le transfert d’argent est effectué. Le destinataire du chèque doit alors se rendre dans une banque qui va encaisser le bordereau papier avant de réaliser l’opération bancaire de débit à partir du compte de l’émetteur. Cette opération est également possible via une application bancaire, notamment pour les banques en ligne comme Hello Bank! (filiale de BNP Paribas) ou Monabanq.

Quels sont les différents moyens de déposer un chèque ?

Plusieurs méthodes sont possibles pour réaliser le dépôt de chèques au sein des banques. D’une part, le dépôt du chèque peut se faire au niveau du guichet de l’agence bancaire ; dans ce cas-là, le destinataire apporte le chèque à un employé de la banque qui se charge de l’encaisser et de verser le montant sur son compte.

Ensuite, il est possible désormais de réaliser l’encaissement d’un chèque de manière automatique, sans l’intermédiaire d’un membre de l’équipe professionnelle. Pour ce faire, le destinataire souhaitant réaliser l’opération utilise un guichet automatique disponible 24h/24, dans lequel il insère son chèque, l’automate numérise son contenu (numéro, montant, date) et s’assure de créditer le compte bancaire dans la foulée.

Certaines banques en ligne comme Hello Bank! ou Monabanq proposent le dépôt à distance via une application bancaire sur laquelle il suffit de numériser le chèque et d’en réaliser l’envoi de manière numérique.

Enfin, la méthode la moins courante reste l’envoi du chèque à destination de l’agence bancaire par le biais de la Poste, mais celle-ci en retarde le traitement et donc le dépôt de la somme sur le compte bancaire.

Le processus de dépôt d’un chèque à la banque

Pour déposer un chèque au sein d’une agence bancaire, vous devrez suivre quelques étapes :

  1. Inscrire son identité, son numéro de compte ainsi que sa signature au dos du chèque à encaisser.
  2. Se rendre à la banque au niveau d’un guichet automatique ou faire appel à un employé.
  3. Remplir le bordereau de dépôt sur lequel certaines informations doivent figurer : nom du destinataire, montant du chèque et numéro de compte sur lequel réaliser l’encaissement.
  4. Il vous suffit de glisser le chèque dans l’enveloppe prévue à cet effet et de le transmettre à un employé ou de l’insérer dans le guichet automatique.
  5. Plus qu’à patienter avant le crédit de votre compte dont le délai de traitement peut prendre jusqu’à 72h, en fonction de la politique de traitement des chèques de votre banque.

Quels sont les conseils à suivre pour déposer un chèque ?

Les clients qui souhaitent optimiser le processus de dépôt des chèques au sein de leur espace bancaire peuvent prendre quelques précautions supplémentaires comme :

  • Réaliser le dépôt dès réception du chèque afin de bénéficier de la somme le plus rapidement possible sur le compte en banque.
  • Vérifier l’exactitude des informations mentionnées sur le chèque, le bordereau et vérifier que la signature a bien été apposée au dos de celui-ci.
  • Conserver une copie ou un reçu du dépôt faisant office de justificatif en cas de souci d’encaissement.

Dépôt d’un chèque bancaire : une méthode efficace pour son bénéficiaire

En bref, déposer un chèque est aussi simple que le dépôt d’espèces. À chaque client sa méthode, certains préfèrent remettre le chèque entre les mains d’un employé tandis que d’autres utilisent les guichets automatiques ou la méthode de dépôt en ligne via leur application bancaire. Quoi qu’il en soit, cela reste un moyen fiable pour le bénéficiaire de déposer de l’argent, et ce, dans un délai relativement rapide qui varie de 24h à 72h ouvrables.

4.9/5 - (32 votes)

A lire également