Faut-il construire ou acheter à Caen ?

faut il construire ou acheter a caen

L’immobilier a de tout temps été considéré comme un placement refuge. De fait, investir dans la pierre permet de se constituer un patrimoine intéressant tout en profitant de compléments sur votre revenu. Pour ce faire, il faut toutefois se mettre dans de bonnes conditions afin de réaliser un investissement serein. Cela commence par le choix d’une bonne localisation. Au sein de la Normandie, Caen offre un emplacement qui présente de nombreux avantages pour construire ou acheter votre prochain bien immobilier.

Caen : un cadre de vie agréable, propice aux affaires immobilières

Les entrepreneurs et particuliers à la recherche d’opportunités immobilières s’intéressent à Caen et à ses environs pour une bonne raison. La région est un territoire caractérisé par un fort dynamisme économique qui offre en plus, une bonne qualité de vie à ses habitants. Ainsi, en faisant le choix de construire ou d’acheter à Caen, vous êtes assurés de faire une bonne affaire, que vous décidiez plus tard d’y vivre ou d’y faire des affaires.

Étant donné que toutes les opportunités ne sont pas gages de bonnes affaires, il sera préférable de vous faire accompagner par un spécialiste comme l’agence Socoren à Caen, qui vous conseillera pour vos projets de construction de maison dans la commune.

Preuve que les affaires immobilières marchent bien dans la ville, une hausse de 10 % des ventes de terrain à bâtir a été remarquée sur l’année 2020. Du côté des achats, on remarque un fort intérêt pour les appartements avec terrasse et parking. Les résidences récentes qui disposent d’ascenseurs sont également privilégiées.

Si vous êtes à la recherche d’un segment plus haut de gamme pour des villas et des maisons, le marché existe aussi au nord de Caen. En moyenne, un terrain vide ou une maison lorsqu’ils sont affichés aux bons prix, partent en moins de deux mois. Si l’opération prend plus de temps, c’est généralement à cause d’une surévaluation.

projet construction caen

La possibilité d’accéder à des maisons personnalisées

Pour ceux qui souhaitent investir dans des terrains à bâtir, des constructeurs sont disponibles et offrent un accompagnement complet, de la recherche du terrain à la remise clés en main de la construction. Avec ces professionnels, vous pouvez énoncer vos besoins et participer à l’élaboration des plans de manière à personnaliser au mieux votre futur logement. Cependant, une fois les échanges réalisés, l’agence devra adapter le plan de construction aux contraintes imposées par la commune dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Elle devra également s’assurer que la construction à réaliser est conforme à la réglementation imposée par les Architectes des Bâtiments de France (ABF).

Les points à respecter concernent généralement l’extérieur de la construction. Le PLU à Caen impose par exemple pour des raisons de densification une construction d’un étage. Vous pouvez toutefois opter pour ce choix ou décider de rester sur le rez-de-chaussée et d’élever le plafond si vous le souhaitez. Pour ce qui est de la répartition et de la disposition des pièces, le choix est plus libre.

Avec certains constructeurs, vous pouvez aussi accéder à un projet de construction en VEFA et profiter des nombreux avantages qu’offre cette solution.

Des constructions plus écologiques

Grâce aux différentes réglementations thermiques et environnementales (RT 2012 et RE 2020), les nouvelles maisons sont construites de manière à permettre des économies d’énergie considérables. La ville de Caen n’échappe pas à la règle et grâce au savoir-faire des constructeurs de la région, il est même possible dans certains cas de profiter d’une efficacité supérieure à la performance énergétique imposée.

Cela est rendu possible grâce à l’intégration d’équipements plus performants et de moins en moins énergivores. Autre option possible pour votre construction, la possibilité d’opter pour une maison avec une ossature en bois pour réduire encore plus l’empreinte carbone et améliorer l’isolation thermique.

Une offre attractive de terrains à bâtir

Les projets de construction se résument le plus souvent aux particularités de la maison à élever. Il faut cependant d’abord commencer par trouver un terrain à bâtir. Une étape importante qui nécessite de bien prendre son temps afin de réaliser un bon investissement dans la ville normande.

Pour trouver un terrain vide, vous pouvez vous adresser à divers interlocuteurs. Un notaire ou un agent immobilier peut vous conseiller et vous guider tout au long de l’opération. Cependant, la structure la mieux placée pour gérer votre projet de construction à Caen sera une entreprise de constructeurs. Elle sera à même de vous conseiller sur les terrains à bâtir, ce qui ne manque pas dans la commune et de vous accompagner dans la mise en place de la construction jusqu’à la remise clés en main.

Idéalement pour choisir votre terrain, nous vous recommandons de vous reposer sur vos besoins. Dans les faits, il n’existe pas de bon ou de mauvais terrain. Il existe seulement des options qui permettent de répondre à un besoin précis. Dans ce sens, il est important que vous preniez le temps de lister vos priorités et de voir dans quelle mesure ils sont réalisables sur le moyen ou le long terme.

La ville de Caen a l’avantage de proposer une variété de terrains à divers emplacements pour répondre aux besoins des investisseurs. Par ailleurs, la demande étant en forte augmentation, il se peut que dans quelques années, il y ait plus d’acquéreurs que de vendeurs, ce qui signifie plus de concurrence pour investir dans la commune.

terrains à bâtir Caen

Un secteur locatif très rentable

Si vous décidez d’acheter et de mettre votre bien en location à Caen, vous pouvez profiter d’une rentabilité intéressante pour votre investissement. La ville offre des opportunités pour tous les budgets, studios, appartements ou encore maison pour des rendements entre 7 et 9 % bruts. L’offre est hétéroclite et permet de se positionner sur divers secteurs pour cibler un certain type de service ou une clientèle en particulier.

La tendance immobilière se dirigeant vers l’acquisition, il vous est également possible de faire une offre de location-vente sur plusieurs années pour profiter d’un rendement plus élevé.

En définitive, il est encore aujourd’hui intéressant de se lancer sur le marché immobilier à Caen, que ce soit pour construire votre prochain logement, acheter un immeuble ou décider de proposer de la location. Toutefois, la tendance du marché est en forte hausse vers les acquisitions. Dans quelques années, il y a de fortes chances qu’il y ait plus de demandeurs que de vendeurs.

Lire aussi: 3 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Montpellier

Article précédentMabanque BNP Paribas : Comment accéder à votre compte en ligne ?
Article suivantOpposition carte bancaire Crédit Agricole : comment faire ?