Les différences entre l’assurance habitation pour un appartement en location et en propriété
L’assurance habitation fait partie des dispositifs de protection indispensables pour protéger vos biens ou vous prémunir des risques de responsabilité civile. Elle est d’ailleurs obligatoire pour un locataire d’appartement et fortement recommandée pour les propriétaires.
Évidemment, il existe quelques différences notables selon qu’il s’agisse d’un appartement en location ou en propriété. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet !
L’assurance habitation pour un appartement en location
La souscription d’un contrat d’assurance habitation minimale est une obligation légale pour tout locataire d’appartement, exception faite pour les locations saisonnières et les logements de fonction.
Mais au-delà de la protection minimale, vous avez tout intérêt à choisir la protection idéale pour votre logement en misant sur une assurance habitation pour appartement avec FRIDAY par exemple. Vous profitez ainsi d’une offre flexible avec les meilleures garanties pour protéger votre appartement.
Une assurance habitation comprend généralement deux catégories de garanties : la responsabilité civile locative et les garanties additionnelles.
L’assurance risques locatifs ou la responsabilité civile locative
Ce contrat d’assurance habitation pour locataire vous offre une couverture minimale de garanties d’habitation. Concrètement, il couvre uniquement les dégâts causés à votre appartement en cas de sinistre ou durant la location comme :
- Les dégâts des eaux ;
- Les incendies et explosions ;
- Les attentats et actes de terrorisme ;
- Les catastrophes climatiques, naturelles et technologiques.
Comprenez donc que cette assurance n’est portée que sur l’immeuble et n’indemnise que le propriétaire. Cette couverture minimum exclut notamment les dommages causés aux biens et équipements personnels, ainsi que les dégâts matériels causés aux voisins.
Les garanties complémentaires et optionnelles
L’assurance habitation multirisque est la meilleure option pour protéger votre appartement en tant que locataire. En plus des garanties de base, elle inclut plusieurs autres couvertures importantes comme :
- Une responsabilité civile privée et matérielle ;
- Les dégâts causés aux voisins ;
- Une protection juridique ;
- Les travaux d’embellissements du logement ;
- Les cas de vols et vandalisme ;
- Les dommages électriques, etc.
Vous êtes libre de choisir vous-même les garanties les plus adaptées pour votre appartement à la souscription.
La qualité de l’offre proposée par votre assureur est également déterminante pour vous faciliter la vie. Par exemple, les locataires qui font le choix de s’assurer avec FRIDAY ont le choix entre deux formules simples et flexibles avec des protections supplémentaires très utiles en option.
L’assurance habitation pour un appartement en propriété
Dans ce cas de figure, l’assurance habitation doit être perçue de deux points de vue : le propriétaire occupant son logement et le propriétaire non occupant.
Le propriétaire qui occupe lui-même son appartement
Si vous êtes dans cette situation, vous n’avez aucune obligation d’assurer votre bien. Cependant, les dommages et préjudices causés par votre bien ou de votre fait dans le cadre de son utilisation sont alors de votre responsabilité.
Par contre, si votre logement fait partie d’une copropriété, vous avez l’obligation de souscrire au moins une assurance responsabilité civile. Cette garantie minimum est d’ailleurs fortement recommandée pour couvrir les dommages causés par vous-même ou les personnes dont vous êtes responsables (partenaire de couple, enfants, employés, etc.).
Le propriétaire non occupant
En tant que propriétaire qui loue son logement, souscrire une assurance habitation responsabilité civile permet de vous protéger contre un vice de construction ou un défaut d’entretien par exemple.
Vous pouvez également souscrire une assurance PNO (propriétaire non-occupant) afin de couvrir votre appartement en cas de sinistre, qu’il soit vacant, en location ou même occupé gratuitement. La garantie des loyers impayés est par ailleurs fortement recommandée si vous êtes propriétaire bailleur.
Les principales différences entre ces deux types d’assurances
À l’évidence, ces deux types d’assurances habitation pour appartement sont aussi utiles qu’efficaces pour protéger les assurés. La principale différence réside dans le caractère obligatoire de la souscription pour le locataire, tandis que le propriétaire peut, comme la loi le lui permet, ne pas y recourir.
La nature des garanties à prioriser constitue également une différence notable entre ces deux types d’assurance. En tant que locataire, vous pouvez par exemple étendre votre couverture à des biens personnels et profiter de garanties supplémentaires intéressantes.
Lire aussi : Immobilier : quels frais prévoir suite à une location saisonnière ?