Modulaires Algeco : les différents usages

modulaires differents usages

Figurant parmi les nombreuses innovations du secteur de l’immobilier, la construction modulaire fait référence à un principe de construction inventé en 1955. Elle occupe de plus en plus une part importante dans le marché de l’immobilier. En réalité, le modulaire est presque incontournable lorsqu’on parle de développement durable dans le domaine du bâtiment. Cette innovation connaît un grand succès, grâce notamment à ses nombreux usages. Cet article vous invite à en savoir davantage sur les modulaires Algeco.

La construction modulaire : de quoi s’agit-il ?

La construction modulaire regroupe l’ensemble des démarches de construction non conventionnelles. En effet, il s’agit d’un processus au cours duquel un bâtiment est construit hors site. Les bâtiments préfabriqués sont donc assemblés avec des modules individuels.

Ces derniers sont généralement fabriqués en usine. Cela permet de gagner un maximum de temps sur le chantier d’installation. Aussi, les contraintes météorologiques et les risques de pénurie de main-d’œuvre sur le chantier sont évités.

Par ailleurs, les bâtiments Algeco sont généralement produits en modules, dans le strict respect des mêmes codes et normes que les installations construites de manière conventionnelle. Ils utilisent des modules équipés en électricité, en plomberie ou en chauffage notamment.

La construction modulaire : des solutions efficaces en évolution constante

Les usages des bâtiments Algeco ont évolué dans le temps.

En réalité, le concept de la construction modulaire a été mis au point afin de répondre à des besoins fonctionnels d’abris temporaires. Au début, il était principalement associé au secteur du bâtiment et des travaux publics. Ceux-ci louent souvent des modules (comme les bungalows de chantier) pour mettre en place des cantonnements. Toutefois, le marché de la construction modulaire s’est progressivement élargi à d’autres domaines tels que le commerce, l’évènementiel ou l’éducation : de ce fait, grâce à un modulaire préfabriqué Algeco d’occasion, vous pouvez répondre à tous vos besoins en matière de bâtiment. En outre, le concept de la construction modulaire a considérablement évolué, au point de pénétrer le marché du bâti permanent.

construction modulaire

Ainsi, les modulaires Algeco font déjà office de bureaux, de résidences étudiantes ou de logements individuels et collectifs. Dans ce contexte, ils présentent une durée de vie similaire à celle des bâtiments ordinaires. Il faut également noter que la construction modulaire s’adapte plus facilement à la dynamique des besoins. Vous pouvez alors donner aisément une nouvelle configuration à votre bâtiment Algeco en y ajoutant par exemple des étages superposés.

Aussi, les modulaires ont connu une importante évolution en matière de forme. Ressemblant autrefois à de simples conteneurs de bateaux, ils sont de nos jours plus esthétiques et intéressent de plus en plus les architectes.

Lire aussi: Le choix du sur-mesure pour la construction d’une maison neuve

À quels usages sont concrètement destinés les modulaires Algeco ?

Généralement, si vous vous intéressez à la construction modulaire, c’est que vous souhaitez gagner du temps. En effet, le succès des modulaires Algeco est lié à leur coût abordable, à leur grande flexibilité et à la rapidité de leur installation. Que ce soit dans le domaine de l’évènementiel, de l’éducation ou du BTP, leurs usages ont évolué dans le temps et se sont rapidement diversifiés.

La construction modulaire dans le domaine militaire

Le déploiement de l’armée, de la police ou de la gendarmerie entraîne normalement la multiplication des bases militaires. Dans ce cas, la construction modulaire intervient pour faciliter la création des réfectoires, des vestiaires, des dortoirs ou des bureaux administratifs pour la prise des décisions tactiques.

De plus, l’utilisation des bâtiments Algeco permet une installation rapide et donc une préparation rapide pour les différentes opérations à mener. Elle est aussi plus économique en matière de main-d’œuvre et du coût des matériaux.

La construction modulaire et le secteur du BTP et de l’industrie

Les modulaires Algeco sont très utilisés dans le domaine du BTP. En réalité, les ingénieurs et les entrepreneurs ont besoin de divers bâtiments temporaires pour une gestion efficace du chantier. Ainsi, grâce à la construction modulaire, les chantiers de construction peuvent se doter d’une base de vie (pour les chantiers qui durent plus de quatre mois) ou d’un bungalow.

Ils pourront aussi installer des locaux de stockage et des bureaux de chantier. De même, les sites industriels ont besoin de nombreux bâtiments dédiés à un département donné ou à des étapes précises des processus de fabrication. Ils peuvent donc aussi opter pour des bâtiments modulaires.

La construction modulaire et l’évènementiel

Le secteur événementiel n’est pas resté en marge de l’évolution de la construction modulaire. La facilité d’assemblage et de démontage d’un bâtiment Algeco le rend transportable d’un endroit à un autre. Cela constitue un réel avantage pour les professionnels spécialisés dans l’évènementiel.

Les commerçants ambulants, les participants à une foire ou les artistes qui exposent leurs œuvres peuvent opter pour des bâtiments préfabriqués. De plus, lors d’un événement, ces derniers peuvent servir de salles d’accueil, de salles d’exposition, de billetterie ou de sanitaires provisoires.

La construction modulaire dans le secteur du tourisme et du logement

Dans le secteur du tourisme, les bâtiments préfabriqués servent souvent de bungalows ou d’hôtels. De ce fait, en tant que professionnel du secteur, vous devez opter pour la personnalisation de vos modulaires. Les revêtements des murs et ceux du sol doivent être bien sélectionnés afin de mieux satisfaire les attentes de la clientèle.

Face aux afflux démographiques, les zones périurbaines et les villes doivent rentabiliser les espaces à leur disposition. Alors, en matière de logement, la construction modulaire semble être une solution efficace pour le futur. Les bâtiments Algeco s’intègrent facilement au paysage urbain. Ils peuvent aussi servir d’abri de jardin, de verrière ou d’atelier. De plus, ils offrent une bonne performance en termes d’isolation thermique (normes RT2012).

préfabriqué logement

La construction modulaire dans le secteur tertiaire et celui de l’éducation

La construction modulaire à de nombreux usages dans le secteur tertiaire. Il est possible d’utiliser les bâtiments préfabriqués pour mettre en place des points de vente, des entrepôts ou des stands d’exposition.

Par ailleurs, de nos jours, l’école doit accueillir un nombre plus important d’élèves. C’est la raison pour laquelle de nombreux établissements scolaires optent donc pour le bâtiment modulaire. Ce dernier offre un haut niveau de confort et de sécurité qui en fait le cadre idéal pour l’apprentissage.

La construction modulaire dans le secteur de la santé

La construction modulaire intervient souvent dans le domaine de la santé, notamment dans la gestion des crises sanitaires. En effet, les modulaires Algeco favorisent une installation rapide des sites de gestion des problèmes de santé publique.

Toutes les infrastructures étant rapidement mobilisées, il est possible d’installer des laboratoires d’analyse biomédicale, des infirmeries ou des bureaux médicaux. De plus, même s’il n’y a pas de situation de crise, il est possible de mettre en place des hôpitaux privés et des cabinets médicaux grâce à la construction modulaire.

Quels sont les différents types de modulaires Algeco ?

La typologie des modulaires Algeco se base sur leur fabrication ainsi que leur utilisation. Dans le premier cas, on distingue généralement deux types de fabrications de bâtiment modulaire. Il s’agit des bâtiments assemblables et les constructions modulaires dites « monobloc ».

En effet, les bâtiments assemblables sont à monter et à démonter. Ils sont très commodes, configurables et ne réclament que quelques jours d’installation. Par contre, les constructions modulaires « monobloc » font référence à la fabrication d’un unique module préassemblé. Ce type de bâtiment ne requiert aucune installation ni aucune pose.

Dans le second cas, on retrouve généralement deux types de modulaires Algeco. Il s’agit des constructions précaires et temporaires, et des habitations modulaires. Le premier regroupe les modulaires Algeco que l’on retrouve sur les chantiers ou pour réaliser des locaux commerciaux. Cependant, le second concerne les modules qui permettent de concevoir de vraies habitations légales et confortables.

Pour conclure, les modulaires Algeco ont de nombreux usages dans des secteurs comme le BTP, l’éducation, le tourisme et la santé. Enfin, quel que soit votre secteur d’intervention, vous devez opter pour les meilleurs bâtiments préfabriqués, ceux reconnus pour leur qualité et leur pérennité.

Lire aussi: Comment obtenir des chantiers dans le bâtiment ?

Article précédentAchat immobilier : choisissez la bonne solution d’énergie
Article suivantMyfoncia : Comment fonctionne l’espace client Foncia ?