Achat immobilier : choisissez la bonne solution d’énergie
L’acquisition immobilière implique non seulement l’achat transactionnel de votre logement, mais aussi d’autres éléments cruciaux. En effet, au-delà de son prix, vous devez considérer sa surface, le voisinage, l’accessibilité aux services essentiels, sa proximité par rapport à votre travail, l’école des enfants, etc. Sa performance énergétique n’est pas en reste par rapport à tous ces critères. De ce facteur dépend en outre une partie de vos futures factures. Voici notre guide succinct pour vous aider à choisir la meilleure solution d’énergie pour votre nouveau domicile ou local d’entreprise.
Pourquoi prévoir le changement de fournisseur d’énergie ?
L’achat d’immobilier est une opportunité pour adopter une nouvelle vie. Donc, pourquoi ne pas opter pour le changement de fournisseur d’énergie ? Ce choix se justifie d’abord par la recherche d’un meilleur confort. Ce serait en effet l’occasion de bénéficier de produits énergétiques de qualité plus adaptés à vos réels besoins.
De plus, cette démarche peut alléger les charges liées aux frais d’électricité et de gaz en bénéficiant de meilleurs prix comparés aux tarifs réglementés (TRV). Par ailleurs, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, la compétitivité n’est pas seulement au niveau des coûts, mais aussi du produit et des services.
Ainsi, vous pouvez espérer profiter d’une meilleure qualité de services chez des fournisseurs à l’écoute et proposant des formules plus intéressantes.
La démarche
Pour sauter le pas vers les fournisseurs d’énergie alternatifs à Engie ou EDF, voici les étapes à suivre :
- Vous devez en premier lieu procéder à l’estimation de votre consommation d’électricité.
- Ensuite, effectuez une comparaison des offres existantes. Elle peut se faire en ligne, nous en expliquons le fonctionnement dans la rubrique suivante.
- Une fois votre nouveau fournisseur trouvé, vous devez souscrire à l’offre la plus adaptée.
- Enfin, tout se concrétise par la mise en service du nouveau produit et du nouveau compteur électrique.
A lire aussi : Immobilier résidentiel : l’expertise au service du logement neuf
Le diagnostic de performance énergétique
À la signature du contrat de vente de votre nouveau logement, l’ancien propriétaire doit vous remettre le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Il revêt une grande importance car permet d’identifier le degré d’isolation thermique du bâtiment et du total des charges de chauffage à prévoir.
Il doit aussi mentionner les recommandations de solutions énergétiques, même si cette initiative ne constitue pas une obligation.
Le diagnostic de performance énergétique désigne la quantité d’énergie consommée ou estimative pour un usage régulier de l’habitat. L’interprétation du DPE se fait à l’aide de l’évaluation en euros et par un codage « classe énergie » ou « étiquette énergie ».
Les classes varient de « A » à « G » et de la couleur verte au rouge :
« A » exprime une excellente performance énergétique. Tandis que « G » indique une isolation thermique défectueuse.
À la suite de l’analyse, le technicien établit le plan d’amélioration pour identifier les travaux en vue de l’économie d’énergie.
Comment choisir la bonne offre énergétique ?
Face à une multitude d’offres, nous préconisons de tenir compte des critères essentiels pour déterminer laquelle vous est le plus adaptée.
Les critères
Vous devez entre autres considérer :
- Le volume d’énergie nécessaire selon la taille de votre nouveau domicile ou local professionnel
- La puissance du compteur d’électricité
- L’ancienneté de l’immeuble
- Le type de chauffage souhaité ou déjà installé
- Le nombre d’utilisateurs dans le bâtiment
Utiliser un comparateur d’énergie
Le mieux est d’utiliser un comparateur energie pour comprendre davantage le calcul des coûts énergétiques et pour trouver les meilleures propositions. Le principe de détermination repose sur les paramètres de votre logement cités précédemment.
Certains comparateurs comme lesfurets.com proposent non seulement de trouver les meilleurs tarifs en gaz et en électricité, mais vont jusqu’à fournir un guide complet des prix par type de produit et par zone.
Basculer chez un autre fournisseur au moyen d’un comparatif de prix d’énergie est finalement :
- Très pratique : une démarche unique à réaliser sans intervention matérielle sur votre compteur ou votre réseau.
- Totalement gratuit : sauf en cas de demande explicite de relevé par un technicien lors de la mutation.
- Sans engagement : vous êtes libre de résilier votre contrat lorsque vous le souhaitez, voire de retourner chez votre ancien fournisseur.
Ces sites apportent également de bons conseils sur les diverses démarches à suivre selon votre cas :
- Que vous soyez en cours de déménagement
- Ou en vue d’un simple changement de fournisseur
A lire aussi : Concilier construction immobilière et environnement, est-ce possible ?
Originally posted 2021-08-13 09:46:49.