Les produits d’épargne : faut-il s’y lancer ?

682fdcf8d86880bdb1ee6d7b711f0250
Longtemps sceptique, vous vous décidez finalement à vous lancer dans les placements financiers, qui connaissent un regain d’intérêt depuis un certain temps. En pole position figurent les produits d’épargne, très prisés pour les rémunérations plus ou moins importantes qu’il est possible d’en tirer. Cependant, le choix d’un produit épargne, et en particulier d’un livret ou d’un compte à terme, ne semble pas si évident. Que savoir et comment s’y prendre ? Parcourez ici nos réponses !

Qu’est-ce qu’un produit d’épargne ?

Un produit d’épargne constitue un dispositif financier qui vise à rapporter à l’épargnant des intérêts. Ces derniers se réalisent en contrepartie de l’immobilisation d’une épargne pendant une certaine durée (limitée ou non). Le livret épargne sécurisé Distingo reste à ce titre, un exemple parmi tant d’autres.

En France par exemple, de nombreux intermédiaires proposent des offres de produits d’épargne. Ceux-ci sont d’abord les banques à travers le livret, l’épargne logement, l’assurance vie. Interviennent ensuite les compagnies d’assurances et enfin les mutuelles en assurance vie et/ou retraite.

Rappelons aussi que les produits d’épargne malgré leur intérêt, ne sont pas exempts de risques. Cependant, avec la réglementation « MIF 2 », ces risques ont considérablement chuté.

En conséquence, vous pouvez sereinement vous lancer dans ce type d’investissement, en l’occurrence à travers l’ouverture d’un livret épargne et d’un compte à terme. Cerise sur le gâteau, ces types de placement sont chapeautés par les offices de régulation comme l’AMF et l’ACPR.

Quels sont les produits d’épargne les plus prisés ?

Avant tout propos, notez qu’on distingue (2) deux grandes catégories de produits d’épargne à savoir : les produits d’épargnes réglementés et ceux qui ne le sont pas. Bien évidemment, pour tirer le maximum de profit de ces types de placements, les produits d’épargne réglementés sont à privilégier.

Livret épargne

Parlant de livret épargne, les possibilités de choix sont nombreuses. Pour effectuer un choix par exemple, il est de coutume de s’intéresser à leur fonctionnement, à leur taux de rendement ou encore à certaines conditions particulières. Un livret désigne un support d’épargne ouvert auprès d’un établissement bancaire.

Ce livre vous permet d’effectuer des opérations de dépôts et de retraits de fonds. La particularité, ici, est que les sommes placées donneront droit à une rémunération. Cependant, remarquez que le livret reste distinct des moyens de paiement et ne peut être utilisé pour effectuer directement des règlements.

Aujourd’hui, vous pouvez opter pour le livret A, le compte épargne logement (CEL), le livret de développement durable et solidaire (LDDS), le livret d’épargne populaire (LEP), ou encore le livret jeune (accessible dès 25 ans). Cependant, le livret PSA reste le plus « commun ». Il reste accessible à tous les contribuables [majeurs et mineurs], est sans frais, à durée illimitée et 100 % sécurisé.

Compte à terme

Vous pouvez également effectuer un placement à travers un compte ouvert. En effet, un compte à terme également désigné dépôt à terme offre un taux d’intérêt particulièrement élevé comparativement au livret A. Cependant, les sommes que vous aurez à déposer doivent rester bloquées durant un certain temps.

Par exemple, le contrat d’ouverture d’un compte à terme ne peut pas être conclu pour une durée inférieure à 1 mois. Aussi, lorsque le contrat est conclu pour une durée déterminée, ses effets s’estomperont dès la fin de la première durée. Son ouverture reste très facile.

Vous n’aurez qu’à signer un contrat avec l’établissement financier de votre choix. Ce contrat précisera le fonctionnement du compte, la durée dudit placement, puis le type de taux d’intérêt qui s’appliquera. Par ailleurs, notez aussi que les intérêts qui vous seront versés sur le compte à terme par la banque seront soumis à l’impôt sur le revenu avec d’autres types de prélèvements sociaux.

Lire aussi: Ouvrir un compte bancaire pour mineur : infos et guide pratique

Vers quel établissement bancaire se tourner ?

Pour ouvrir un compte à terme ou un livret épargne sécurisé, vous avez le choix entre différents établissements bancaires. Cependant, les offres ne sont pas les mêmes. Cette année, celles de la banque en ligne Distinguo connaissent un grand pic d’intérêt.

En effet, lancée en 2013 par PSA banque, Distingo propose à des milliers d’épargnants français, des solutions d’épargne 100 % en ligne. Ces solutions sont dotées de taux de rendement particulièrement élevés, en l’occurrence pour le Livret d’épargne et le Compte à terme [CAT].

Il s’agit ainsi d’un placement utile, mais surtout performant, car il vise également à soutenir l’économie réelle. Vous bénéficierez de bons outils de gestion d’épargne digitale. Pour finir, vous avez la possibilité de disposer de vos fonds à tout moment, tout en bénéficiant d’une rémunération attractive.

Lire aussi: Parents, quel est l’intérêt d’ouvrir un compte bancaire pour son enfant ?

4.2/5 - (35 votes)