Faut-il investir en france cette année ?

Faut-il investir en France cette année ?

Lorsqu’il s’agit d’investissement, le premier placement qui vient en tête des Français est l’immobilier. Alors que le marché n’a cessé de grimper depuis la crise du covid, il se trouvait légèrement dans une impasse en fin d’année dernière.

En cause, les taux qui atteignent des records, heureusement, le taux d’usure sera dorénavant réévalué chaque mois, ce qui devrait donner plus de marge de manœuvre aux banques qui pourront à nouveau accorder des crédits immobiliers. On peut alors se demander s’il est temps de réinvestir dans l’immobilier.

Les différentes manières d’investir

Lorsque l’on parle d’investissement dans l’immobilier, il s’agit généralement soit d’investissement locatif, soit d’achat revente. Ce sont des moyens d’investir qui sont particulièrement intéressants, cependant cela demande un certain capital pour se lancer, ou justement de pouvoir obtenir un crédit immobilier.

En revanche, il est aussi possible d’investir dans l’immobilier à moindres frais pour profiter de ses rendements intéressants. En effet, il est aussi possible d’investir auprès d’une SCPI, ou encore en crowdfunding immobilier.

Pour comprendre le crowdfunding immobilier, il faut simplement savoir que cela consiste à participer à un projet immobilier en investissant une somme et qu’on la récupère avec des intérêts à hauteur de son investissement une fois le projet abouti. Pour les SCPI, on peut également investir avec un budget variable pour obtenir des rendements intéressants sans avoir à gérer quoi que ce soit. Tout est pris en charge par la SCPI.

Une valeur sûre pour investir

En France, l’immobilier se présente toujours comme une valeur refuge. C’est le placement préféré des Français qui sont bien plus tournés vers l’immobilier que la bourse par exemple. Cela explique pourquoi l’immobilier prend autant d’importance dans les investissements. C’est un domaine qui connait une bonne dynamique puisqu’il est tout le temps attractif. L’intérêt est simple, puisque l’on peut rapidement faire de la valeur ajoutée. Il suffit d’investir et de revendre plus tard ou de faire un investissement locatif et les prix des loyers seront toujours rentables.

L’année 2022 a été l’une des plus fructueuses en volume de ventes, malgré la situation économique. En 2023, la tendance pourrait baisser, notamment à cause des taux d’intérêt qui sont bien plus élevés, mais cela devrait rester relativement haut. Les taux sont élevés, mais bien moins que dans certains pays étrangers, ce qui rend l’investissement immobilier toujours intéressant, si l’on n’attend pas pour acheter.

Des rendements toujours attractifs

Peu importe le choix de l’investissement, les rendements sont toujours attractifs dans l’immobilier. Ainsi, on peut profiter de cette tendance afin de se constituer des placements plus rentables que l’épargne classique qui est en dessous du taux d’inflation. On peut alors investir dans l’immobilier avec des revenus même faibles, puisque le ticket d’entrée pour le crowdfunding immobilier par exemple est seulement de 1000 €. De quoi donner des opportunités d’investissements pour tout le monde.

On peut aussi ajuster ses choix en fonction de l’investissement en temps que l’on souhaite y consacrer. L’investissement locatif sera particulièrement rentable sur le long terme, en revanche, il faut y consacrer du temps pour que cela soit efficace.

5/5 - (37 votes)

A lire également