Les astuces pour faire des économies quand on est étudiant

media economies etudiant

Un étudiant ne dispose pas souvent d’un grand budget. Il a ainsi intérêt à surveiller ses dépenses avec attention. Cependant, bon nombre de jeunes se sentent perdus, car ils ont du mal à gérer seuls leur budget. Certains finissent par trop dépenser et se retrouvent vite avec les poches vides. Comment économiser quand on est étudiant et que l’on doit financer ses études tout en payant un loyer et régler les dépenses mensuelles courantes ? Découvrez les meilleures astuces à travers cet article.

Comment se loger à moindres coûts quand on est étudiant ?

Le logement représente l’un des postes de dépense les plus importants pour les étudiants. Afin de faire des économies, il est préférable de se tourner vers les résidences étudiantes ou la colocation.

Optez pour la résidence étudiante

C’est l’option idéale pour les étudiants qui souhaitent économiser de l’argent. En effet, le loyer dans les logements étudiants coûte seulement entre 200 € et 400 € par mois selon la ville. Bien évidemment, les prix sont plus élevés pour les grandes villes telles que Paris et Lyon.

Sachez également que si vous comptez aller dans une résidence étudiante, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la CAF. Par ailleurs, il est possible de réduire les dépenses liées aux déplacements puisque vous habitez tout près des salles de cours. Les logements étudiants sont également très sécurisés. En effet, un gardien est présent à tout moment. Il y a également des digicodes, ainsi que des caméras de surveillance.

Privilégiez la colocation entre étudiants

La colocation est également une des meilleures manières de réaliser des économies. En effet, vous pouvez réduire vos dépenses en vous partageant le loyer entre plusieurs personnes. La colocation constitue également un moyen de répartir les charges et le coût des équipements. C’est aussi l’occasion de bénéficier d’un appartement plus grand et de meilleure qualité tout en vivant avec des personnes de votre âge, dans la même situation que vous.

Lire aussi: Comment maximiser son rendement locatif ?

logement étudiant, colocation, résidence

Réduisez la facture d’électricité de votre logement

La facture d’électricité peut peser lourd sur un budget. Néanmoins, sachez que vous pouvez diminuer son montant grâce à des méthodes très faciles. Vous pouvez par exemple utiliser des ampoules basse consommation (fluocompactes, LED, halogènes…). Il est également préférable d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Enfin, avant d’allumer le chauffage, pensez à mettre des vêtements supplémentaires. Surtout, ne laissez pas vos gadgets branchés lorsque vous ne les utilisez pas.

Équipez votre appartement à moindres frais

Si vous voulez faire des économies, prenez soin des objets que vous possédez. Au lieu d’acheter un article neuf, essayez d’abord de le réparer. En l’occurrence, optez pour la réparation de votre téléphone s’il est cassé au lieu d’en acheter un nouveau. Il en va de même pour vos meubles et vos équipements électroménagers comme pour votre ordinateur, vos sacs, vos chaussures, etc. Raccommodez par exemple votre pull troué au lieu de le jeter directement. Ainsi, vous économiserez de l’argent, mais vous ferez également un geste pour l’environnement.

Adopter un style de vie minimaliste peut par ailleurs vous aider à réaliser des économies considérables sur le solde de votre compte. Pour cela, pensez à restreindre vos possessions à l’essentiel et ne gardez que ce qui est indispensable. Libérez-vous de l’idée matérialiste qui suppose que les possessions font le bonheur. Faites également plus attention à ce que vous achetez afin de limiter vos dépenses. Réfléchissez bien et demandez-vous si vous en avez réellement besoin. Vous constaterez que les objets que vous considérez comme vitaux ne le sont peut-être pas au final.

En tant qu’étudiant, vous avez certainement besoin de supports pour les cours. Pour réaliser des économies, vous pouvez acheter des livres d’occasion et les revendre une fois que vous ne les utilisez plus. Il en va de même pour les vêtements et les meubles qui sont beaucoup moins chers lorsqu’ils ne sont pas neufs. En faisant quelques recherches et avec un peu de patience, il est possible d’obtenir des produits à prix réduit grâce aux diverses promotions.

Profitez des réductions étudiantes

Sachez que grâce à votre statut d’étudiant, vous pouvez faire des économies considérables. Pensez donc à avoir votre carte étudiant sur vous en permanence. Elle peut vous être utile dans les musées, les salles de cinéma, les théâtres, les fast-foods et les restaurants. Si vous l’utilisez régulièrement, faites une demande de carte jeune pour les transports ou signalez votre statut d’étudiant. Vous pourrez ainsi obtenir des tarifs préférentiels sur vos trajets ou votre inscription à la salle de sport. Profitez également des menus à petit prix dans les restaurants universitaires. Sachez que ces derniers sont ouverts le soir et le week-end.

étudiants, faire des économies

Faites des économies sur le budget alimentation

Acheter en grande quantité revient à payer moins cher. Cuisiner peut également s’avérer plus économique. Par ailleurs, congelez vos plats cuisinés et vos restes pour les conserver plus longtemps. Sachez que vous pouvez réchauffer facilement certains repas et les déguster quand bon vous semble, tout au long de la semaine. Il s’agit notamment des plats mijotés tels que les soupes, les currys et les poêlées.

Acheter des plats prêts à consommer peut être tentant, mais cela peut vous coûter beaucoup plus cher que des plats faits maison. En effet, l’argent que vous dépensez dans l’achat d’un burger peut vous suffire pour en préparer cinq à la maison. Par ailleurs, ne pas manger à l’extérieur est également l’occasion de développer vos talents de cuisinier.

Il n’est pas toujours facile de se payer de la viande quand on est étudiant. Cependant, il existe de nombreuses recettes végétariennes pleines de saveurs qui vous apporteront tous les nutriments nécessaires. Notez qu’il est par ailleurs préférable de réduire sa consommation de protéines animales pour rester en bonne santé. Pensez donc aux féculents et aux légumes secs riches en fibres, moins onéreux et qui s’intègrent parfaitement dans un régime équilibré.

Faire les courses le ventre vide est par ailleurs le meilleur moyen de dépasser votre budget. En effet, si vous laissez la faim dicter vos gestes, vous risquez d’acheter toutes sortes de produits dont vous n’aurez même pas besoin. Il est donc préférable d’avaler quelque chose avant d’aller au supermarché.

Privilégiez les solutions de transports les moins chères

À l’évidence, il est plus économique de se déplacer à vélo ou à pied. Par ailleurs, c’est également un moyen de ne pas perdre du temps dans les embouteillages. Mis à part les réparations ponctuelles, le vélo ne nécessite aucuns frais. D’ailleurs, vous pouvez le réparer vous-même pour économiser davantage. À cet effet, sachez qu’il existe des ateliers dans les grandes villes où vous pourrez apprendre les réparations de base d’un vélo.

Si vous comptez partir en vacances, rendre visite à vos parents ou seulement aller dans une autre ville pour une quelconque raison, privilégiez le covoiturage. Grâce à ce dernier, que vous soyez le conducteur ou le passager, il sera possible de réduire considérablement le budget alloué à l’essence. Vous contribuerez également à la préservation de l’environnement. De nombreux sites proposent le système de covoiturage. Cependant, vous pouvez également publier une annonce dans un groupe Facebook de votre ville, par exemple, s’il s’agit d’un trajet régulier. Qui sait, quelqu’un emprunte peut-être le même chemin que vous tous les jours.

circuler à vélo, économies sur les transports

Comment financer ses études ?

Grâce à un job étudiant, vous pouvez vous faire plaisir en gagnant votre propre argent. Il est tout à fait possible de trouver un travail en parallèle avec vos études. Les contrats peuvent aller de 2 à 26 heures de travail par semaine environ. Les activités sont nombreuses. Vous pouvez faire du babysitting, des inventaires, du ménage, de la vente en boutique… Vous pouvez également travailler dans le domaine de la restauration et être serveur, commis de cuisine, etc. Au début, il vous sera peut-être difficile de travailler le dimanche, mais pour vous motiver, sachez que vous gagnerez deux fois plus d’argent.

Si vous disposez d’une somme d’argent liquide que vous ne comptez pas utiliser dans l’immédiat, déposez-la dans un compte épargne à fort taux d’intérêt. Par ailleurs, si vous avez d’autres fonds pour couvrir vos dépenses quotidiennes, c’est l’occasion de laisser votre épargne s’accumuler toute seule. Vous gagnerez ainsi plus d’intérêts exonérés d’impôts. Vous pouvez également calculer vos dépenses habituelles et prélever ce dont vous avez besoin chaque mois. Vous continuerez quand même à percevoir des intérêts, même s’ils seront réduits.

Utilisez des applis pour gérer les dépenses mensuelles

De nos jours, des applications peuvent vous aider à faire le tri dans votre porte-monnaie. Certaines d’entre elles se chargent de classer vos dépenses par catégorie (logement, alimentation, sorties, charges fixes, transport, etc.). Elles vous aident donc à maîtriser davantage vos comptes et à comprendre où est passé votre argent.

Si vous désirez économiser, vous devez avoir une idée approximative du montant de vos dépenses mensuelles. Pour cela, il est nécessaire d’avoir deux comptes bancaires. Le premier, notamment le compte courant, servira à connaître vos dépenses mensuelles (loyer, prélèvements automatiques, sorties, alimentation…). Quant au second (compte épargne), il servira à déposer vos économies, chaque mois par exemple. Après avoir déduit vos dépenses récurrentes et essentielles, il vous suffit de prélever une petite somme sur l’argent restant et de la déposer sur votre compte épargne. En effet, il est toujours nécessaire de mettre un peu d’argent de côté pour faire face aux imprévus.

De nombreuses raisons peuvent pousser un étudiant à faire des économies. On peut vouloir acheter quelque chose, simplement garantir la bonne gestion de son porte-monnaie ou anticiper les imprévus. Si vous êtes vous-même étudiant, sachez que vous pouvez réaliser des économies en réduisant votre budget pour le loyer et en cuisinant au lieu de manger à l’extérieur. C’est également possible en prenant un job étudiant ou encore en choisissant des moyens de déplacement plus écologiques. Il existe de nombreuses manières de réduire ses dépenses, mais vous êtes sûr d’économiser considérablement en appliquant ces conseils.

Lire aussi: Comment s’organiser pour vivre dans un petit appartement à Paris ?

4.6/5 - (12 votes)