Sécuriser votre porte avec une serrure connectée : la marche à suivre

porte avec une serrure connectée

Vous avez à cœur d’assurer à votre habitation un niveau de sécurité optimal ? Pour y parvenir, une multitude de solutions domotiques s’offrent à vous. Parmi elles, la serrure connectée est l’équipement de base à avoir absolument. Il s’agit d’un appareil équipé d’un transmetteur Bluetooth ou wifi très pratique pour sécuriser sa maison ou son entreprise. Découvrez ici la marche à suivre pour installer une serrure connectée pour sécuriser votre porte.

Serrure connectée : comment bien la choisir ?

Pour installer une serrure connectée dans votre logement ou votre entreprise, vous devez avant tout miser sur la qualité lors de l’achat. La réussite de votre installation en dépend.

Pour bien choisir votre serrure, privilégiez les modèles qui utilisent à la fois le wifi et le Bluetooth. En effet, une serrure qui utilise uniquement la connexion Bluetooth pourrait bien diminuer votre capacité à utiliser de nombreuses fonctionnalités accessibles à distance. Avec le wifi, vous avez beaucoup plus d’options.

Au-delà de cet aspect, si vous désirez sécuriser votre porte avec une serrure connectée, vous devez également tenir compte d’autres critères lors du choix de cette dernière.

La compatibilité de la serrure connectée

Vous devez absolument opter pour une serrure connectée qui s’adapte parfaitement non seulement à votre porte, mais aussi à sa poignée. Même si vous avez la possibilité de vous procurer un équipement supplémentaire pour son adaptation, il est toujours préférable d’opter pour un modèle compatible dès le départ.

Plus important, vous devez également veiller à ce que votre serrure soit compatible avec le système d’exploitation de votre smartphone. En effet, certaines serrures ne sont pas compatibles avec le système iOS de la marque Apple.

serrure connectée

Le système d’ouverture

Vous avez des enfants qui n’ont pas encore de smartphone à la maison ? Vous devez penser à opter pour une serrure qui est capable de s’ouvrir via un badge ou un digicode, par exemple. De ces deux options, le digicode est beaucoup plus approprié pour les jeunes enfants. Cela permet en effet de palier aux risques de perte des badges.

Le degré de sécurité

Tous les verrous connectés n’offrent pas le même niveau de sécurité. Le degré de sécurité que peut offrir une serrure est déterminé par un nombre d’étoiles compris entre 1 et 3. La règle à suivre est simple : optez pour une serrure qui offre un niveau maximal de sécurité.

Comment installer sa serrure connectée ?

Une fois que vous avez opté pour un verrou connecté de qualité, vous pouvez à présent procéder à son installation. La réussite de cette opération dépend notamment du type de serrure, mais aussi de vos aptitudes en bricolage. Si vous ne vous en sentez pas capable, faites simplement appel à un professionnel.

Si vous avez les aptitudes en bricolage et les outils nécessaires pour faire l’installation vous-même, commencez par lire la notice d’installation.

En règle générale, la première chose à faire pour installer une serrure connectée est de démonter le mécanisme déjà en place et de remplacer l’ancien cylindre. Placez ensuite la plaque de support et vissez-la à la porte.

Il ne vous reste plus qu’à installer le verrou connecté sur la plaque et à la fixer. N’oubliez surtout pas de mettre les piles et de placer la coque par-dessus le mécanisme après avoir verrouillé la porte manuellement.

Pour finir, configurez le système et connectez-le à votre téléphone portable, ainsi qu’à votre box domotique. Cette dernière étape peut nécessiter l’assistance d’un professionnel lorsqu’il s’agit de certaines serrures particulièrement difficiles à configurer.

C’est notamment le cas pour les modèles suivants :

  • Les serrures utilisant la technologie Z-wave ;
  • Serrures fonctionnant avec la technologie NFC ;
  • Verrous connectés par biométrie.

A lire aussi : Assurances et sécurité : préservez vos biens

Article précédentCarte Visa Infinite, qu’est ce que c’est ? Prix et conditions pour l’obtenir
Article suivantCarte Visa Électron : Qu’est ce que c’est ? Comment la choisir ?