Immobilier neuf : quelles sont les règlementations ?

Immobilier neuf quelles sont les règlementations

L’achat d’immobilier neuf reste un investissement de taille, que vous prévoyez de le mettre en location ou que vous vous en serviez comme résidence principale. Avant de se lancer dans un tel projet, il est indéniable de se renseigner davantage sur les nouvelles normes de construction de logements neufs. Toutes ces règlementations participent à la conception d’un cadre de vie plus sécurisé et bien plus confortable pour les occupants de la future habitation, mais agissent également pour le développement durable. Quelles sont alors ces nouvelles règlementations régissant le secteur de l’immobilier neuf ?

Immobilier neuf quelles sont les règlementations avis

Les normes thermiques pour les logements neufs

La règlementation thermique de 2005 se focalisait principalement sur l’économie d’énergie, la température idéale pour un meilleur confort en été, et sur les garde-fous pour limiter les déperditions thermiques. Celle de 2012 s’est basée davantage sur l’efficacité énergétique minimale du bâti et la limitation de la consommation d’énergie primaire. Depuis le mois de janvier 2021, on parle davantage de la règlementation environnementale 2020 ou la RE2020. Cette fois, le secteur de la construction de logement neuf impose le label des Bâtiments à Energie Positive (label BEPOS). Cette nouvelle règlementation instaure une contrainte très importante, à savoir que la construction doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Par ailleurs, la limitation de la consommation énergétique au maximum reste d’actualité. Elle va encore plus loin en exigeant l’utilisation d’appareils électroménagers plus économes avec une réduction optimale de l’empreinte carbone des matériaux utilisés dans leur conception. Tout un panel de programmes s’offre aujourd’hui aux investisseurs, notamment des programmes neufs à Bordeaux et dans d’autres communes bénéficiant d’un parc de logements intéressant. L’avantage de se confier à des agences de courtage immobilier se définit d’ailleurs dans la garantie du respect de toutes ces nouvelles règlementations en matière de construction neuve.

Immobilier neuf quelles sont les règlementations conseils

Les différents labels qualité pour un maximum de confort

On pense concilier environnement et construction, mais aussi au confort des futurs résidents, dans tout projet neuf. Dans tout programme immobilier actuel alors, comme pour l’immobilier neuf à Bordeaux, les labels qualité sont également au rendez-vous. Avant tout, il y a la norme NF Habitat qui mise davantage sur la qualité de vie des occupants que sur le respect de l’environnement. Tout constructeur immobilier avec certification haute qualité environnementale s’engage également dans une construction respectant une démarche écologique bien définie. Les différents éléments composant le confort du logement, dont la ventilation, le confort thermique et acoustique, l’accessibilité de l’habitat et la sécurité, sont autant de paramètres étudiés minutieusement pour une construction basée sur les labels de qualité en vigueur actuellement.

Avec la norme électrique NF C-15.100, la protection de l’installation électrique pour garantir la sécurité des occupants est privilégiée. À l’intérieur de tout logement, la présence d’un tableau électrique aux normes est obligatoire, tout comme l’installation d’un disjoncteur, cet appareil de coupure général en cas de souci avec l’installation électrique. Entre autres, dans tous les circuits, cette norme électrique impose également la présence d’une masse. Le respect des normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est également requis, surtout pour les logements destinés à la location.

Lire aussi: Modulaires Algeco : les différents usages

4.6/5 - (35 votes)
Article précédentEntreprises : comment faire face au manque de place ?
Article suivantTPE mobile : définition, avantages et fonctionnement