Que vérifier lors de l’achat d’un appartement ?

Achat d’un appartement : quels points vérifier avant de conclure ?

Vous avez en projet l’achat d’un appartement ? Vous pensez avoir déniché la perle rare ? Mais est-ce vraiment le cas ? Afin d’être sûr de faire le bon choix et de ne rien regretter, il est indispensable d’effectuer une analyse minutieuse du bien. Plusieurs paramètres essentiels doivent être pris en compte dans ce cadre. Dans ce guide, nos experts vous dévoilent lesquels, et vous partagent leurs conseils pour ne pas avoir de regret après l’achat de votre appartement.

Achat d’un appartement : commencez par vérifier le profil du bien

Avant de conclure l’achat d’un appartement, vérifiez soigneusement l’état général du logement. Cela passe par une inspection avancée des éléments suivants :

Les éventuels problèmes d’humidité

Commencez par faire inspecter, les murs et les plafonds afin de détecter la présence d’éventuelles fissures, de peintures cloquées ou d’autres signes d’humidité et de mauvaise ventilation. Étant donné qu’ils portent atteinte à la structure du logement, ces problèmes sont rédhibitoires. En d’autres termes, il est vivement conseillé de ne pas investir dans un appartement présentant l’un ou l’autre de ces défauts.

La tuyauterie et la robinetterie

Vérifiez ensuite si la plomberie et la robinetterie sont en bon état. Pour être sûr de leur bon fonctionnement, n’hésitez pas à les mettre en marche. Ce faisant, vous pourrez ainsi déceler rapidement d’éventuels dysfonctionnements. Pour ce qui est de la tuyauterie, l’idéal est de demander une expertise de la part d’un professionnel afin d’éviter toute mauvaise surprise par la suite.

L’installation électrique et le chauffage

Avant de procéder à un achat immobilier, contrôlez rigoureusement l’état des installations électriques. L’appartement que vous souhaitez acquérir doit impérativement avoir une prise de terre ainsi qu’un disjoncteur général. Hormis les installations électriques, accordez également une attention particulière au bon fonctionnement du système de chauffage. Là aussi, une expertise est vivement recommandée avant tout achat.

L’isolation des lieux

L’isolation thermique et phonique du logement sont des éléments qui contribuent au bien-être et au confort dans une habitation. L’appartement que vous souhaitez acquérir doit donc offrir des performances optimales en la matière.

D’autres éléments essentiels, tels que les dimensions des pièces et l’exposition à la lumière de l’appartement sont également à contrôler avant achat. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer plusieurs visites à des heures variées.

Que vérifier lors de l’achat d’un appartement ?

Que disent les droits et devoirs de la copropriété de l’appartement ?

L’achat d’un appartement implique que vous fassiez partie d’une copropriété. Il serait donc imprudent de ne pas prendre le temps de vérifier les règles en matière de copropriété avant d’acheter votre appartement.

Pour effectuer un bon contrôle, explorez le statut des différentes parties composant la copropriété. On distingue notamment les parties privatives et les parties communes de l’immeuble. Les premières sont généralement représentées par l’appartement lui-même. Toutefois, elles peuvent s’étendre à la cave et au garage.

En ce qui concerne les parties communes de l’immeuble, comme leur nom l’indique déjà, tous les occupants de l’immeuble ont le droit d’en jouir. Il s’agit notamment de :

  • Le hall d’entrée,
  • La façade ;
  • Les escaliers,
  • L’ascenseur ;
  • La toiture ;
  • Le jardin, etc.

Il est important de savoir que ces différentes parties peuvent varier en fonction du régime de copropriété. Prenez donc connaissance des règles en la matière avant de signer.

De même, évaluez bien les différentes charges liées à ces éléments de copropriété. Celles-ci doivent être clairement mentionnées au contrat. Par ailleurs, assurez-vous que d’importants travaux ne sont pas prévus dans les mois à venir au sujet de ces parties communes. Il serait en effet peu judicieux de procéder à l’achat d’un appartement et d’être obligé de participer à d’importants travaux de ravalement de façade ou de changement de toiture dès le mois suivant.

Lire aussi: Accessibilité podotactile des escaliers

L’environnement de l’appartement est-il adéquat ?

Même si beaucoup l’ignorent, le confort dans un appartement est également conditionné par les éléments extérieurs qui l’entourent. Avant de valider l’achat d’un appartement, intéressez-vous donc à son environnement immédiat.

L’immeuble doit se trouver dans un lieu salubre où vous pourrez vous sentir à l’aise. Tenez-vous également informé des éventuelles nuisances sonores provenant de l’extérieur qui pourraient vous empêcher de travailler ou de dormir. Pour ce faire, vous pouvez toujours essayer de questionner vos futurs voisins afin d’obtenir de vraies informations avant de conclure ou non votre achat d’appartement.

Lire aussi: Immobilier : 4 conseils pour acheter votre résidence principale dans le neuf

5/5 - (31 votes)
Article précédentCrédit Mutuel Océan : services, tarifs et souscription
Article suivantCrédit Mutuel de Bretagne : Services, tarifs et souscription