Comment les marketplaces sont devenues incontournables ?

b142583ef96336ae88eba68c36251438

De plus en plus, les magasins physiques perdent leur prestige au profit des sites de e-commerce. Ces derniers se sont incrustés dans le quotidien des hommes et sont devenus très tendance. Quelles sont les raisons qui justifient cet essor remarquable des marketplaces ? Cet article vous apporte des éléments de réponse par rapport à la question.

Le e-commerce brise les barrières de la distance

Avec le commerce en ligne, la distance n’existe presque plus. En ayant un smartphone ou un ordinateur connecté à internet, vous pouvez acheter à l’autre bout du monde. Autrefois, pour acheter à l’extérieur, il fallait se déplacer soi-même. Il était aussi possible de passer par des intermédiaires.

Cependant, cette manière de procéder présentait des inconvénients. Les voyages pour les achats nécessitent du temps et des ressources financières. Les frais à payer aux intermédiaires sont également exorbitants.

Avec les marketplaces, tout est simplifié. Depuis votre salon, vous pouvez commander un article de la marque Tommy Hilfiger homme. Vous pouvez aussi simplement vous faire livrer chez vous des vêtements et accessoires Isabel Marant.

Lire aussi: Marketing digital : et si vous vous faisiez coacher ?

ebb841bf8630744a7967009963c6456e

Les boutiques en ligne proposent des produits fiables et testés

Lorsque vous achetez sur les sites d’e-commerce, vous êtes sûrs de la qualité des produits. Il existe de maints moyens de vérifier la fiabilité des produits. Grâce aux avis des internautes, vous pouvez en avoir le cœur net. Les sites mettent à disposition de leurs clients des champs pour qu’ils y laissent des commentaires pour améliorer l’expérience client. Ces avis sont donc impartiaux et vous pouvez vous y fier.

De même, les marketplaces proposent des supports vidéo ou en image qui montrent l’efficacité de leurs articles. D’un autre côté, vu la concurrence entre les boutiques en ligne, elles s’assurent de la qualité de leurs marchandises pour pouvoir mieux vendre.

Les marketplaces permettent de faire de bonnes affaires

Sur le plan économique, faire des achats en ligne est très rentable, tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. C’est l’une des causes principales du développement de l’e-commerce.

Pour ce qui est des vendeurs, le traitement fiscal infligé aux e-boutiques n’est rien comparé à celui des boutiques physiques. La location des lieux de stockages des produits leur revient aussi moins chère que les baux des magasins physiques.

Grâce à l’e-commerce, ils peuvent attirer plus de clients tout en réduisant considérablement leur budget marketing. Par ailleurs, les sites web ne nécessitent pas d’embaucher du personnel pour la vente. Le système est automatisé. La gestion des stocks et les mises à jour peuvent être gérées par une ou deux personnes tout au plus.

En ce qui concerne les acheteurs, ils réalisent aussi des économies en s’orientant vers les marketplaces. Les articles coûtent des prix plus abordables sur internet que dans les magasins. Même en prenant en compte la facturation de la livraison, l’écart demeure important.

De plus, certaines marketplaces offrent une vitrine aux internautes pour que ces derniers leur vendent des articles déjà utilisés à des fins de recyclage. Ainsi, les acheteurs peuvent se faire de l’argent en revendant des produits dont ils souhaitent se débarrasser.

Lire aussi: Pourquoi installer des portiques antivols ?

4.7/5 - (11 votes)