Comment protéger efficacement votre entrepôt ?

visu efficacement proteger

Les entrepôts regorgent de produits et l’on y entrepose un certain nombre d’équipements. De ce fait, ils attirent indubitablement la convoitise d’individus peu scrupuleux. Cela est d’autant plus vrai avec l’essor de l’e-commerce qui s’est rapidement soldé par la massification des flux entrants et sortants de marchandises. Lorsque l’on parle de personnes malintentionnées, on fait à la fois référence aux cambrioleurs et aux salariés. Ainsi, si votre entreprise dispose d’un entrepôt, il est dans votre intérêt d’attacher une attention toute particulière à sa sécurisation. Pour y parvenir, vous pouvez miser sur les solutions que nous allons aborder en détail au cours de cet article.

La vidéosurveillance : un dispositif au service de la sécurité de votre entrepôt

Les effractions, vols de marchandise et vandalismes constituent un fléau dans le monde des entreprises. Qu’ils soient d’origine interne ou externe, ces actes occasionnent un sérieux manque à gagner qui impacte directement les bénéfices.

Ils peuvent en plus porter atteinte à la sécurité des biens et du personnel, sans compter la mauvaise image qu’ils peuvent engendrer. Ainsi, pour réduire drastiquement les cas de vols et d’intrusions, faites installer un système de vidéosurveillance dans votre entreprise et dans votre entrepôt logistique. Il s’agit bien entendu du dispositif de sécurité le plus dissuasif qui soit.

sécurité vidéosurveillance entrepôt

Les avantages du système de vidéosurveillance pour entrepôts

Aussi appelée vidéoprotection, la vidéosurveillance consiste à installer une série de caméras à l’intérieur et à l’extérieur des locaux à protéger. L’avantage d’un tel dispositif tient au niveau de sa capacité à dissuader les personnes malintentionnées d’aller au bout de leurs actes. En sachant d’entrée de jeu que l’entrepôt est sous surveillance 24/7 et que les risques de se faire avoir sont conséquents, ces malfaiteurs peuvent rapidement revenir sur leur décision.

Les séquences (images et vidéos) captées en temps réel par les caméras vous permettent d’avoir en permanence l’œil sur les différents aspects de votre entrepôt et de contribuer à la sécurisation de vos biens et vos salariés. Les sorties comme les entrées de marchandises et de personnes seront enregistrées afin que vous puissiez les visualiser depuis n’importe quel terminal, où que vous soyez.

Si jamais vous constatez des comportements suspects, la vidéosurveillance vous permet de réagir le plus rapidement possible dès la levée de doute. Vous avez le choix entre alerter la police ou faire intervenir vos agents de sécurité. En revanche, si l’acte a été commis sans que vous l’ayez vu venir, alors vous pouvez analyser les séquences enregistrées pour identifier le(s) coupable(s), ou laisser les forces de l’ordre s’en charger.

Dans la mesure où la manière dont ces séquences ont été obtenues est conforme aux réglementations en vigueur, elles peuvent constituer une preuve recevable devant les tribunaux. Les assureurs peuvent également s’y référer afin de confirmer les circonstances entourant un sinistre et d’en éclaircir les responsabilités.

Lire aussi: Caméra espion et assurance voiture

Les réglementations régissant la vidéosurveillance en France

Pour prévenir tout dérapage, vous devez préalablement connaître les réglementations auxquelles est soumise la vidéosurveillance. L’installation du système au sein de votre entrepôt doit tout d’abord faire l’objet d’une déclaration à de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Les employés qui y travaillent quotidiennement doivent également en être informés. D’ailleurs, en vertu de l’article L. 1224-4 du Code du travail, vous n’avez aucun droit de collecter des informations qui concernent personnellement vos salariés par le biais d’un système de vidéosurveillance n’ayant pas été porté préalablement à leur connaissance. En outre, vous êtes tenu de placer des affichages stipulant que votre entrepôt est continuellement sous surveillance. Au-delà du rôle dissuasif, ces affichages informent les visiteurs de l’existence d’un dispositif de surveillance à l’extérieur et dans les locaux.

Vous êtes par ailleurs dans l’obligation de restreindre l’accès aux séquences capturées par les caméras de surveillance à toute personne habilitée par vous-même. Si un individu souhaite consulter chaque séquence sur laquelle il apparaît, vous êtes contraint de respecter sa demande. Notez également que vos caméras ne doivent pas uniquement filmer vos salariés sur leur lieu de travail ni être placées dans les zones privées (zone de pause, vestiaire, toilettes…).

Quels dispositifs privilégier pour bénéficier d’un système de vidéosurveillance efficace ?

Pour protéger efficacement un entrepôt, il est pertinent d’opter pour des caméras qui résistent à la fois aux intempéries et aux vandalismes. Elles doivent idéalement embarquer une lumière infrarouge suffisamment puissante et permettant une vision nocturne. Vous devez préférer les caméras IP (Internet Protocol) à leurs homologues analogiques. Connectés à un réseau informatique, ces dispositifs sont contrôlables à distance et vous permettent de surveiller en temps réel votre entrepôt depuis un smartphone ou une tablette.

La résolution de ces caméras doit être la plus élevée possible pour qu’elles puissent capturer des séquences aussi nettes que détaillées. Si vous avez du mal à choisir la focale de vos caméras de surveillance, nous vous conseillons de miser sur les dômes PTZ qui sont de caméras IP « varifocales » motorisées. Ils se caractérisent par leur angle de vision pouvant aller jusqu’à 360° et leur focale pouvant passer du « grand-angle » au « détail précis » sans perdre en qualité.

N’hésitez surtout pas à intégrer dans votre kit de vidéosurveillance un système d’alarme et des capteurs anti-intrusion. Lorsque vos caméras de surveillance agissent en synergie avec ces deux dispositifs, l’efficacité du système de vidéosurveillance et son côté dissuasif s’améliorent. Ainsi, dès que l’un des capteurs repère un mouvement suspect, les caméras concernées se focalisent sur la scène et l’enregistrent. L’alarme de son côté se met en marche automatiquement. Par la même occasion, le système d’alarme alerte les forces de l’ordre ou le centre de télésurveillance.

Contrôlez rigoureusement l’accès à votre entrepôt

Pour restreindre l’accès à votre entrepôt aux personnes autorisées, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plus courante n’est autre que le lecteur de badge. Grâce à ce dispositif, seuls les individus ayant le badge de votre entreprise peuvent accéder à votre site.

Vous pouvez également opter pour le lecteur biométrique qui a la capacité de reconnaître chacun de vos salariés en fonction d’une caractéristique physique (œil, empreinte digitale…). Le clavier à code est aussi très plébiscité par les entreprises. Ce système réserve l’accès au site aux salariés qui connaissent le code confidentiel. Il peut être associé à un interphone intégré pour permettre au responsable de la sécurité de vérifier l’identité des personnes qui demandent à entrer et de communiquer directement avec elles.

Dans tous les cas, un dispositif de contrôle d’accès regroupe en généralement 3 éléments, à savoir le système d’authentification, le système d’autorisation et un système de traçabilité.

Pour aller plus loin en matière de sécurité, vous pouvez en plus mettre en place une caméra de comptage. Une fois cette dernière en place, vous devez la programmer en définissant le nombre maximum autorisé de personnes dans votre entrepôt. À partir du moment où le dispositif de comptage constate que le nombre maximum n’est pas respecté, il lance une alerte jusqu’à ce que les personnes non autorisées sortent du site.

dispositif vidéosurveillance entreprise

Sécurisation d’un entrepôt : ne négligez pas la surveillance humaine

La surveillance humaine est également une solution qui vous permet de dissuader les personnes malintentionnées de concrétiser leurs actions. Sa mise en place requiert l’intervention d’une agence de sécurité privée. Cette dernière se charge de faire un état des lieux en amont, d’analyser vos besoins puis vous conseiller sur les prestations que vous devez absolument privilégier.

Parmi ces prestations, on cite entre autres le gardiennage avec ou sans rondes régulières, la télésurveillance et la vidéosurveillance, la mise en place de dispositifs anti-intrusions et antivols, le contrôle d’accès… Prévention, professionnalisme et réactivité sont les maîtres-mots lorsque l’on parle d’un tel prestataire.

Lire aussi: Comment protéger votre appartement à Bruxelles ?

4.6/5 - (28 votes)
Article précédentQuelle logistique pour le nettoyage de bureaux ?
Article suivantTravellers chèques : de quoi s’agit-il ?