Entreprises : comment faire face au manque de place ?

L’entrepôt tient une grande importance dans le cycle de production d’une entreprise. Il sert à stocker les produits nécessaires lors de la fabrication, comme les matières premières, les produits consommables ou encore les produits encore non assemblés. Il vous permet également d’optimiser l’espace et répond à vos besoins de stockage. Il devient donc primordial d’exploiter efficacement chaque espace dont on dispose. Mais il arrive que même en exploitant chaque m², on rencontre toujours des difficultés en matière de stockage. Pour pallier cette insuffisance d’espace, plusieurs solutions s’offrent à vous. Retrouvez quelques idées utiles pour stocker et entreposer vos marchandises.

La location d’un box de stockage

Parmi les solutions les plus prisées par les entreprises figure la location de box de stockage. Ces derniers sont spécialement conçus pour stocker des marchandises, ce qui permet aux sociétés de disposer d’un espace de stockage supplémentaire. Le box de stockage permet d’entreposer toutes sortes de produits, notamment des meubles, des archives, des stocks ou encore des objets à garder saisonnièrement. De plus, le tarif d’une location de box est souvent très accessible.

Le box de stockage est aussi une solution très prisée par les entreprises pour conserver les marchandises dans de bonnes conditions, que ce soit pour une courte ou une longue durée. Ils sont en effet propres, bien aérés, secs et sont surtout sécuritaires. Et pour cause, ils sont généralement équipés d’un système de vidéosurveillance, d’une alarme et d’une détection incendie. Un box de stockage vous permet ainsi d’entreposer vos objets fragiles et précieux en toute tranquillité. De plus, vous pouvez y accéder 7 jours sur 7 pour veiller de près sur vos marchandises et en disposer en permanence en cas de besoins, et ce, sans payer des frais supplémentaires pour les sortie et entrée. Et vous êtes le seul à détenir la clé de votre box.

Il faut également savoir que vous pouvez choisir une talle de box adaptée à vos besoins de stockage, pouvant aller jusqu’à 100 m². C’est donc une bien meilleure solution par rapport à un garde-meuble traditionnel. Un autre avantage de taille de cette solution est qu’elle vous permet de disposer de matériel de manutention (monte-charge, quai de déchargement…), facilitant le transport de vos marchandises et l’aménagement de votre box.

box de stockage

La location d’un garde-meuble

Si vous souhaitez avoir plus d’espace de stockage, vous pouvez recourir à la location d’un garde-meuble. Cette solution est aussi pratique, économique et sécurisée pour entreposer vos marchandises, équipements et archives.

Vous pouvez choisir un garde-meuble près de vos locaux, pour plus de praticité. Ces derniers sont également très sécurisés et sont accessibles 24h/24. Cette solution vous permet de gagner de la place dans vos bureaux et locaux. Les garde-meubles sont également la solution idéale pour l’archivage des documents. En moyenne, ces derniers disposent d’une capacité pouvant aller jusqu’à 450 cartons, ou d’environ 1200 classeurs.

A lire aussi : Comment faire pour bien préparer un bon déménagement ?

Les avantages des garde-meubles et des box de stockage

La location d’un garde-meuble professionnel ou d’un box de stockage présente de nombreux avantages pour une entreprise. Premièrement, vous n’avez pas de taxes d’habitation ni de taxes foncières à régler, ce qui vous permet de réduire efficacement vos coûts. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des taxes sur les entrepôts et vous vous épargnerez des contraintes de bail.

Un autre avantage de ce type de location est qu’il vous permet de réduire votre facture d’électricité, car un box de stockage ou un garde-meuble ne présente pas de charges d’électricité. Et c’est sans parler de l’économie que vous allez faire avec les cautions à verser ainsi que les frais d’agence pour un local.

Le stockage mobile

Outre la location d’un box et d’un garde-meuble, plusieurs solutions sont également accessibles pour externaliser le stockage de son entreprise. Il vous est par exemple possible d’opter pour un stockage mobile. Le principe de cette solution est assez différent des deux premières. Comme son nom l’indique, il consiste en effet à vous livrer un container qui est directement installé sur votre site. Une fois le container rempli, il est acheminé directement vers un lieu de stockage. Il s’agit également d’une formule très pratique, mais qui est encore peu utilisée par les entreprises.

Le stockage sur rack

Le stockage sur rack est idéal pour entreposer des marchandises lourdes et volumineuses. Le principe est que vos biens sont regroupés en lots filmés et palettisés, ce qui permet de les identifier et de les gérer facilement. Ils sont ensuite entreposés sur des éléments dédiés à cet effet. Un rack est constitué de longerons, d’échelles et de plateformes.

Cette solution est idéale pour organiser et aménager efficacement vos documents, vos archives, ainsi que vos dossiers inutiles au quotidien. Elle est aussi très sécurisée et facilite la manutention. Il existe différents types de rack.

Rack de stockage à palettes

Vous pouvez opter pour un rack de stockage à palettes. Vous pourrez alors ranger 2 à 4 palettes par niveau sur des lisses de plusieurs mètres de long. Les échelles permettent également d’entreposer sur des hauteurs de 3 mètres à 4.5 mètres. De préférence, ajoutez des caillebotis à chaque niveau et des sabots au pied des échelles pour garantir la sécurité des manutentionnaires et des biens entreposés. Il faudra également fixer le rayonnage au sol avec des ancrages pour plus de sécurité.

Un rack dynamique vous aidera à optimiser l’espace de stockage disponible. Il est spécialement conçu pour les zones de déchargement et de chargement. Il vous est également possible de procéder à un stockage avec un rack mobile, avec un rayonnage monté sur rail, qui vous permet d’exploiter au maximum votre espace et de libérer les marchandises. Le grand atout des racks mobiles est qu’ils vous permettent de déplacer facilement les palettes. Dans cette catégorie, on distingue aussi le rack classique, le rack picking ou encore le rack transtockeur.

Rack de stockage Cantilever

Il est destiné à accueillir des matériaux longs et volumineux. Il se constitue d’armatures en acier sur lesquels sont fixés des bras de stockage. Ces derniers peuvent supporter une charge allant jusqu’à 150 kg chacun. Cette solution permet de ranger vos matériaux de manière horizontale, pour optimiser l’espace.

Rayonnage métallique

Ce type d’équipement peut être utilisé par tous types d’entreprises, même les plus petites. Il est composé d’armatures métalliques et de tablettes modulables, dotées ou non d’échelles. Cette solution vous permet de choisir la taille adaptée à vos besoins.

A lire aussi : Comment augmenter la surface habitable de votre maison ?

Article précédentOù en est le marché de l’or recyclé ?
Article suivantImmobilier neuf : quelles sont les règlementations ?