Vous résidez dans la capitale et vous avez besoin d’une professionnelle pour se charger de vos tâches ménagères à domicile ? Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver une femme de ménage à Paris. Nous les partageons avec vous dans ce guide, où vous retrouverez également nos conseils et astuces pour dénicher la perle rare.
À qui s’adresser pour trouver une femme de ménage à Paris ?
En fonction de vos moyens, de vos besoins et de vos exigences particulières, vous pouvez explorer plusieurs pistes dans votre recherche d’une femme de ménage à Paris.
Votre entourage
Avant de vous lancer dans de grandes démarches, vous pouvez vous renseigner auprès de vos proches. Ceux-ci ont peut-être déjà eu à collaborer avec une femme de ménage dont ils sont pleinement satisfaits. Ils pourraient alors vous la recommander et vous fournir toutes les informations utiles en vue de son embauche.
Il se peut également qu’une personne de votre entourage soit une professionnelle du ménage à domicile. L’embaucher présenterait l’avantage de ne pas avoir à faire entrer une étrangère chez vous. Mais avant d’envisager cette option, demandez-vous si vous pouvez réellement entretenir une bonne relation professionnelle avec elle.
Votre proximité ne risque-t-elle pas de vous limiter au moment de lui faire cas de votre insatisfaction par exemple ?
Les annonces
Consulter les annonces professionnelles ou en publier peut aussi être un moyen efficace de trouver une femme de ménage.
Consultez les annonces de services
De nombreuses petites annonces concernent des services de technicienne de surface à Paris. Vous pouvez les trouver :
- Sur les sites web ou applications mobiles de services ;
- Sur la page web de votre mairie d’arrondissement ;
- Dans les boulangeries ou laveries de votre arrondissement ;
- Dans les journaux locaux ;
- Sur les tableaux d’affichage des commerces ;
- Sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok…), etc.
Lire aussi : Entreprise de propreté : 3 attitudes pour fidéliser votre clientèle
Publiez votre propre annonce pour trouver une femme de ménage à Paris
Cette solution est notamment recommandée si vous avez des exigences particulières. En publiant votre propre annonce, vous pouvez en effet établir clairement le profil que vous recherchez.
Pour cela, vous pouvez passer par les réseaux sociaux, un site web spécialisé ou n’importe quel autre canal physique ou virtuel autorisé. Pensez bien à fournir tous les détails importants : missions, horaires, situation géographique, tarifs (si vous avez un budget précis).
Précisons que le recours aux petites annonces (publiées ou non par vous) vous oblige à enquêter vous-même sur les potentielles candidates. Demandez des références, vérifiez les informations fournies et évaluez leur motivation.
Les organismes mandataires
En échange d’une commission, les organismes mandataires s’occupent de tout l’aspect administratif de votre recrutement de femme de ménage à Paris. C’est donc une solution moins tracassante que les deux précédentes.
Au terme du processus, c’est tout de même vous qui devenez l’employeur légal de la personne retenue. Les obligations professionnelles et sociales qui en découlent vous incombent donc toujours. Par exemple, si elle détériore un objet, c’est à votre assureur de couvrir ces dommages.
Les agences prestataires
Les agences prestataires emploient des techniciennes de surface et s’occupent également de toutes les formalités administratives. Il vous suffit de contacter une agence et de convenir de tous les détails avec elle.
En principe, si l’agence est fiable, l’agente d’entretien est également supposée l’être, puisqu’une enquête est menée au préalable sur chaque employée.
Quel budget prévoir pour une femme de ménage à Paris ?
Le budget à allouer à votre recrutement reste un point clé à considérer dans votre recherche de la femme de ménage parfaite.
Pour savoir quel est le salaire d’une femme de ménage, il faut notamment tenir compte du fait qu’elle travaille en agence ou en indépendante.
A titre indicatif, le tarif horaire d’une femme de ménage fournie par une agence varie généralement entre 25 et 35 euros. Pour une femme de ménage à Paris indépendante, prévoyez entre 14 et 16 euros par heure en moyenne.
Bien entendu, ces montants peuvent évoluer en fonction des tâches additionnelles et de la nature du contrat conclu. Les tarifs pratiqués sont, par exemple, plus intéressants pour des missions régulières et sur le long terme.
Femme de ménage à Paris : quelles sont les tâches concernées ?
Afin d’éviter les déceptions et pour établir une relation saine avec votre femme de ménage, il est essentiel de définir clairement ses responsabilités à l’avance. Le choix des tâches à accomplir est entièrement de votre ressort. Néanmoins, tous les travaux ne sont pas systématiquement pris en compte. Dans certains cas, une petite négociation peut donc être nécessaire.
Quelles sont les tâches ménagères généralement incluses ?
Les femmes de ménage assurent majoritairement le nettoyage de la cuisine et des salles de bains. Elles s’occupent également de la mise au propre des surfaces en général (cuisinière, comptoirs, frigo, plancher, etc.), l’époussetage, ainsi que le passage de l’aspirateur et de la serpillière.
Quelles autres tâches peuvent être confiées à une femme de ménage à Paris ?
En dehors des travaux généralement pris en compte, d’autres responsabilités peuvent aussi être confiées à une technicienne de surface. Toutefois, toutes n’adhèrent pas et pour celles qui consentent, il faut passer par une phase de négociation.
Il s’agit notamment de :
- Le nettoyage des vitres et de la vaisselle ;
- L’organisation des garde-robes et armoires ;
- La lessive, le repassage et le pliage du linge ;
- Le réarrangement des objets traînant (vêtements, paperasse) ;
- Le nettoyage de l’intérieur de l’électroménager (cuisinières, micro-ondes, frigo, etc.).
Il est également possible de négocier avec la femme de ménage (ou l’agence qui l’emploie, le cas échéant) pour qu’elle fasse les lits. Le plus important reste de s’entendre avec elle au préalable afin de s’assurer d’être satisfait et de ne pas la mettre dans l’embarras.
Par ailleurs, la gestion des produits nettoyants doit être définie à l’avance. En règle générale, il vous revient de les choisir et de les fournir. Toutefois, vous pouvez choisir de vous fier à l’expertise de l’agente d’entretien que vous recrutez.
Quelques conseils pratiques pour choisir la bonne femme de ménage à Paris
En plus de son savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre d’une femme de ménage déterminent aussi la qualité de son travail. Pour cela, lors du choix de votre prestataire, vous devez tenir compte de plusieurs critères d’évaluation.
L’intégrité
Une technicienne de surface honnête, c’est la clé d’une collaboration saine. Il est évident que vous ne pouvez pas juger de l’intégrité d’un individu juste à l’instinct. Par contre, vous pouvez vous renseigner sur les antécédents judiciaires et les références d’anciens ou actuels clients des différentes candidates.
Par ailleurs, la confiance n’exclut pas le contrôle. Ainsi, même si tout porte à croire que votre nouvelle femme de ménage est fiable, prenez certaines précautions, comme :
- Installer une caméra de surveillance ;
- Etre toujours présent lors de son intervention.
L’hygiène
Pour assurer la salubrité de votre domicile, l’agente d’entretien doit maîtriser les règles d’hygiène. Celles-ci lui permettent non seulement de faire un nettoyage efficace, mais aussi de ne pas avoir des comportements salissants et inappropriés sur le plan hygiénique.
L’organisation
Une femme de ménage organisée n’est pas seulement celle qui sait s’occuper du rangement de votre maison. L’organisation concerne aussi la manière dont elle gère son emploi du temps, le déroulement des tâches ménagères, l’utilisation des moyens mis à sa disposition, etc.
La rigueur
La rigueur est l’une des qualités qui différencient un professionnel d’un amateur. Si elle n’est pas rigoureuse, l’agente d’entretien ne fournit pas un service impeccable. Elle laisse facilement traîner de petits détails qui rendent son travail incomplet.
La ponctualité
En dehors des imprévus (qui doivent être rares), une femme de ménage doit faire preuve de ponctualité.
La diligence
Les agentes d’entretien sont généralement payées à l’heure. Plus elles sont promptes, plus vite elles accomplissent leur mission et libèrent les lieux. Elles passent donc un minimum de temps à votre domicile et vous permettent de faire des économies.
La discrétion
Une bonne femme de ménage doit pouvoir rester discrète en respectant les trois principes suivants :
- Ne pas divulguer de détails de votre vie privée ;
- Ne pas s’immiscer dans vos affaires personnelles ou vous imposer ses préférences ;
- Ne pas se faire remarquer.
Si vous trouvez une femme de ménage à Paris qui réunit toutes ces qualités, n’hésitez pas à l’embaucher !
Lire aussi : Quelle logistique pour le nettoyage de bureaux ?