Actualité banque

La Banque Postale pour particuliers : Comment accéder à son compte en ligne ?

La Banque Postale pour particuliers : Comment accéder à son compte en ligne ?
4.4 (88%) 25 vote[s]

La Banque Postale est une banque publique française créée en 2006. Il s’agit d’une filiale à part entière du groupe La Poste. Parmi toutes les banques françaises, elle bénéficie aujourd’hui du plus dense réseau bancaire pour la diffusion de ses services. Son réseau de distribution se compose des bureaux de Poste à travers toute la France, ainsi que de ses services à distance, c’est à dire en ligne et par téléphone. Le service en ligne présente l’avantage de pouvoir accéder à ses comptes et d’obtenir des conseils personnalisés de la part d’un Conseiller, sans même avoir à se déplacer auprès d’une agence postale.

Présentation de la Banque postale

La Banque postale se définit avant tout par sa mission de service public d’accessibilité bancaire, qu’elle mène aussi bien au sein de ses agences qu’à travers ses services de banque en ligne.

Sa mission d’accessibilité bancaire

Bien qu’elle ait pris la forme juridique d’une société anonyme depuis le 1er mars 2010, la mission première de la Banque Postale reste avant tout d’assurer le service public d’accessibilité bancaire. Toute personne peut ainsi y obtenir un Livret A gratuitement, quelle que soit sa situation. Cela lui permettra d’effectuer des opérations bancaires essentielles telles que le retrait et le dépôt sans la nécessité d’un transit par compte courant, la délivrance d’un chéquier, ainsi que la mise à disposition d’une carte de retrait. En outre, la Banque Postale dispose également d’un Livret Jeune adressé aux 12-25 ans nommé « Livret Jeune Swing », un Livret d’Epargne Populaire, ainsi qu’un Livret de Développement Durable.

Par ailleurs, la Banque Postale propose de multiples services bancaires (comptes courants, prêts immobiliers, prêts personnels, épargne et placement etc…) et d’assurance à ses clients, avec des offres et des tarifs adaptés selon leur profil et leurs besoins (étudiants, jeunes actifs, intérimaires, etc…).

Son service bancaire chez soi

Au fil du temps, la Banque Postale a souhaité faciliter la relation bancaire en développant un service à distance permettant au client de gérer ses comptes de chez lui, tout en conservant une relation de proximité avec son Conseiller bancaire et financier. Cette agence bancaire à distance a été lancée en octobre 2012 par la Banque Postale et se compose :

  • De multiples centres d’appel répartis dans toute la France, qui sont ouverts 6 jours sur 7, de 8h à 20h en semaine et de 9h à 17h le samedi. Le client a donc la possibilité de contacter un Chargé Clientèle ou un Conseiller spécialisé qui s’occupera du suivi de son dossier ;
  • Une agence entièrement en ligne nommée « La Banque Postale chez soi ». Elle propose exactement les mêmes prestations et tarifs que dans ses bureaux de Poste, à la différence qu’elle évite à ses clients les plus actifs et mobiles d’avoir à se déplacer pour consulter leur Conseiller bancaire.
Lire aussi :  Assurance Quiétis de la Société Générale : le guide complet

Ouvrir un compte à la Banque Postale : comment faire ?

Ouvrir un compte à la Banque Postale peut se faire de deux façons :

  • En se rendant auprès d’un bureau de poste, avec ou sans rendez-vous selon les agences. Il est nécessaire de se munir des justificatifs habituellement demandés tels qu’une pièce d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’un justificatif de revenus ;
  • En remplissant un formulaire en ligne qui requiert quelques informations personnelles (État civil, situation professionnelle, etc…) . Un code est envoyé à l’adresse mail renseignée afin de confirmer la demande d’ouverture de compte. L’on procède ensuite à la personnalisation du mot de passe afin d’accéder à son espace personnel. Pour finir, il faudra imprimer sa demande d’ouverture de compte en ligne et la signer, avant de l’envoyer par courrier* accompagnée des pièces justificatives précédemment citées.

*La Banque Postale – Libre Réponse 83130 – 51049 Châlons-en-Champagne Cedex

Où trouver l’identifiant et le mot de passe pour se connecter ?

Pour accéder à son compte en ligne, il sera nécessaire de se munir de son identifiant personnel.

Après l’ouverture d’un compte à la Banque Postale, le client reçoit deux courriers. Le premier contient un identifiant à 10 chiffres, et le second un mot de passe à 6 chiffres. Ces deux informations seront nécessaires lors de sa première connexion, où il lui faudra modifier le mot de passe. Par ailleurs, il est également possible de retrouver l’identifiant à 10 chiffres sur son relevé bancaire.

Comment se connecter ?

Pour se connecter à l’espace client il faut dans un premier temps se rendre sur la page d’identification du site de la Banque Postale. Elle présente deux champs obligatoires à remplir. Le premier est consacré à l’identifiant. Il faudra y taper les 10 chiffres d’identifiant sur son clavier d’ordinateur.

Lire aussi :  Le plafond du Livret A : taux et montant plafond - Guide complet

Ensuite, le second champ est consacré au mot de passe. Les chiffres de 0 à 9 sont proposés dans le désordre sur un clavier virtuel. Pour sélectionner ceux de son mot de passe il suffira de faire un clic de souris. Lorsqu’un chiffre clignote, cela signifie qu’il a été sélectionné. En cas d’erreur, il est possible d’annuler la saisie en cliquant sur “effacer”. S’il le souhaite, le client peut saisir son mot de passe par vocalisation.  Pour cela il suffira de cliquer sur « activer la vocalisation ».  Dans ce cas, il sera préférable de se munir d’écouteurs ou d’un casque pour plus de sécurité.

Une fois l’identifiant et le mot de passe renseignés, il ne reste plus qu’à cliquer sur “valider” pour être connecté.

Mot de passe perdu et accès bloqué : comment procéder ?

Il se peut que la connexion soit compromise par l’oubli du mot de passe ou par un accès bloqué à l’espace de connexion.

  • En cas d’oubli, il faudra contacter le service client de la Banque Postale par téléphone ou en ligne, ou en se rendant directement auprès d’un bureau de Poste. Quoi qu’il en soit, s’il y a un doute sur le mot de passe il sera préférable de ne pas insister pour se connecter. En effet, l’accès à l’espace de connexion se bloque après trois échecs de saisie ;
  • En cas d’accès bloqué après les trois échecs de saisie, la page d’identification est suspendue durant une heure. Une fois ce temps écoulé, il sera à nouveau possible de tenter une connexion.

Les coordonnées de contact

Afin de faciliter les échanges, la Banque Postale met plusieurs coordonnées de contact à disposition des clients :

→ Par courrier à l’adresse figurant sur son relevé de compte

Par téléphone au 3639 (réservé aux clients) ou 09 69 39 00 01 (pour tous consommateurs)

Par mail à cette adresse

→ Par tchat directement sur le site Banque Postale (dans le petit encart en bas à droite)

→ La Banque Postale a également mis en place un espace en ligne dédié aux personnes sourdes et malentendantes