Crédit immobilier : pourquoi faire appel à un courtier ?

image immobilier pourquoi

Au moment de solliciter un crédit immobilier, trois personnes sur dix font appel aux courtiers pour les aider, au lieu de se rendre directement dans une institution financière. En effet, il semble qu’il y ait de nombreux avantages à passer par cet intermédiaire pour trouver l’offre de prêt immobilier la plus intéressante financièrement. Découvrez dans cet article toutes les raisons pour lesquelles faire appel à un courtier.

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier ?

Un courtier immobilier est un professionnel qualifié qui joue le rôle d’intermédiaire entre les banques et leurs clients. Il représente ces derniers dans les négociations avec la banque, car il est habilité à intervenir dans des investissements menés à titre individuel et personnel, en couple, en collaboration avec une ou plusieurs autres personnes. Il peut aussi intervenir dans les placements réalisés au nom d’une entreprise.

Les courtiers travaillent à titre indépendant, ou pour des agences, dans des établissements physiques, ou en ligne. Pour en savoir plus sur ce dernier aspect, découvrez Chasseur-de-pret-immobilier.com, un site qui propose les services d’une équipe de courtiers immobiliers.

faire appel à un courtier immobilier

Quelles sont les missions du courtier ?

En tant qu’expert, le courtier doit accomplir plusieurs missions. En premier lieu, il doit analyser le projet immobilier qui lui est présenté en prenant en compte le point de la situation financière du client, afin d’estimer sa capacité d’emprunt.

Il doit ensuite conseiller son client pour le montage du dossier et l’aider à faire que celui-ci soit le plus complet possible, afin de maximiser les chances d’obtenir le crédit. Enfin, il a pour mission de négocier avec les banques, des conditions de financement les plus intéressantes pour son client. Pour accomplir ses missions avec brio, le courtier se base sur ses connaissances pointues du marché et sur les relations dont il dispose dans son réseau bancaire.

Quels sont les avantages à faire appel à un courtier immobilier ?

Beaucoup de personnes croient que les services des courtiers sont réservés à une élite, mais ce n’est pas le cas. Au contraire, ils sont profitables et accessibles à tous. Voici un aperçu des divers avantages qu’il est possible d’en tirer.

Vous profitez de ses compétences techniques

Le courtier immobilier maitrise les subtilités de ce secteur et met à votre disposition toutes ses compétences pour vous aider à comprendre et comparer les offres de prêt. Il saura vous expliquer à quoi sert le montage financier, les taux, la durée, les types de financement, etc.

Il peut vous orienter vers des aides pour les prêts ou encore vous aider pour le montage de plans financiers complexes. Le courtier s’adapte à toutes les situations pour vous satisfaire.

Vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long du processus

Quand vous contactez un courtier, il met en place pour vous un accompagnement personnalisé qui comprend notamment :

  • la planification du projet selon vos besoins ;
  • le montage de votre dossier et sa présentation aux banques partenaires ;
  • la négociation du meilleur taux immobilier.

L’accompagnement dure donc jusqu’à ce que votre projet soit concrétisé.

Vous gagnez du temps

Contrairement à vous qui n’avez pas le temps pour comparer manuellement toutes les offres de prêt, le courtier dispose d’outils variés qui lui permettent d’effectuer toutes ces comparaisons en peu de temps. Il procède ensuite aux négociations qui aboutiront sans aucun doute à une offre de crédit adaptée à votre profil.

Le courtier vous fait faire des économies

Le recours à un courtier vous fait bénéficier de taux de crédit plus bas que la moyenne. En effet, les taux intéressants obtenus pour vous sont aussi négociés avec les pôles immobiliers. De ce fait, il y a peu de chances que vos négociations personnelles aboutissent à de tels rabais de taux de crédit immobilier.

De plus, le courtier a une latitude d’action qui lui permet de proposer des offres en toute indépendance. Puisqu’il n’est généralement rémunéré que lorsque votre offre est acceptée par la banque, vous ne perdez pas d’argent à utiliser ses services.

La profession de courtier est reconnue

L’activité de courtier immobilier est encadrée par un certain nombre de lois. En tant qu’intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, et spécialiste en conseil, le courtier doit par exemple s’inscrire à l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance. Il doit aussi, souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Le courtier immobilier (surtout ceux qui interviennent en ligne) se distingue par sa réactivité et la rapidité de ses services, ce qui est une preuve de professionnalisme.

Lire aussi: Les 4 avantages de passer par un courtier en prêt immobilier

choisir un courtier en prêt immobilier

Le courtier vous propose en plus une assurance emprunteur sur mesure

En plus de négocier le taux de votre prêt, le courtier se charge aussi de négocier pour vous un contrat d’assurance de prêt sur mesure, et qui contient un maximum de garanties à un prix attractif. À ce sujet, il est important de préciser qu’en vertu de la loi Lagarde, vous et votre courtier êtes autorisés à souscrire une assurance emprunteur différente de celle que vous propose la banque auprès de laquelle vous sollicitez le prêt, à partir du moment où celle-ci prévoit des garanties équivalentes ou supérieures.

Quel que soit le type de projet immobilier que vous avez en tête, les services d’un courtier peuvent vous être d’une grande utilité.

Quand faire appel à un courtier immobilier et comment le choisir ?

Vous pouvez contacter un courtier dès le moment où vous faites le projet d’acquérir un bien immobilier. Cette démarche vous permettra de faire le point sur votre situation financière et de définir votre capacité d’emprunt.

Vous pourrez notamment procéder à une simulation de prêt qui vous indiquera à quoi vous en tenir sur les possibilités liées au prêt que vous souhaitez effectuer. Votre courtier saura vous orienter vers le type de prêt à demander. Autrement, vous pouvez aussi attendre d’avoir trouvé un bien qui vous plait avant d’acheter.

Afin d’établir le meilleur choix de courtier possible, nous vous invitons à prendre en compte les avis et témoignages des anciens clients que vous pouvez consulter en ligne. Il faut aussi s’intéresser aux établissements bancaires avec lesquels ce courtier travaille. Plus il y en a, plus il jouera sur la concurrence pour vous trouver les meilleurs taux. Enfin, il faudra vous décider entre un courtier qui travaille en agence, et un autre qui travaille en ligne.

Lire aussi: Taux de crédit : quelle évolution sur 2021 pour investir dans un appartement neuf à Nantes

4.6/5 - (12 votes)
Article précédentQu’est-ce que le fichage à la banque de France ?
Article suivantCe qu’il faut savoir sur les ICO (Levée de fonds en cryptomonnaie)