f4f27726145a277a30032c28ddce343f 2

Comment choisir un artisan fiable pour ses travaux d’aménagement ?

Améliorer l’aspect de vos terrains ou bâtiments : tel est le but des travaux d’aménagement. Très délicats, ceux-ci nécessitent l’intervention d’un spécialiste du domaine. Malheureusement, leurs résultats peuvent s’avérer décevants si l’artisan choisi n’est pas sérieux. Vous souhaitez démarrer des travaux d’aménagement ? Vous hésitez, car vous ne savez pas comment choisir un artisan de confiance ? Voici comment faire le choix d’un artisan fiable à coup sûr !

Basez-vous sur l’avis de votre réseau !

277959cbb617d525eecaafa1c77dcad6 2Pour trouver un artisan de confiance, rien de plus simple que le bouche-à-oreille ! Dans votre réseau, il existe sûrement quelqu’un qui a déjà eu recours aux services d’un professionnel. Prenez donc le soin de vous renseigner auprès de votre entourage.

Repérez les personnes de votre milieu ayant expérimenté les travaux d’aménagement. Si leur expérience était bonne, prenez des renseignements sur l’artisan avec lequel elles ont travaillé. Demandez-leur également de vous recommander des artisans crédibles. Si vous êtes dans la ville lyonnaise par exemple, cet électricien à Lyon pourrait parfaitement vous aider à optimiser votre installation électrique. Si vous préférez faire votre choix par vous-même, demandez les avis des personnes expérimentées. Intéressez-vous à leur opinion sur tel ou tel artisan. Ils vous aideront à déceler immédiatement les signes d’un artisan farfelu !

Renseignez-vous sur les références de l’artisan

Un bon artisan possède avant tout de bonnes références. N’hésitez donc pas à aller déterrer les expériences de votre futur artisan. Elles sont toutes bonnes à analyser. Existe-t-il un site web dédié aux réalisations de votre artisan ? C’est un bon début.

Parcourez ses réalisations en ligne. Observez la différence entre les images pré travaux et celles post-travaux. Si vous n’en trouvez pas sur le site web, sentez-vous à l’aise d’en demander directement auprès de l’artisan. Ne passez pas à côté du plus important. Soyez attentifs aux avis laissés en commentaires. Ce sont ces éléments qui vous confirmeront le taux de satisfaction des clients de l’ouvrier. Par exemple, un artisan plombier à Nice devrait avoir un site web dédié pour faire voir ses réalisations et avis.

Si le professionnel est présent sur les réseaux sociaux, pensez également à faire un tour sur ses comptes professionnels. Vous pourrez ainsi recueillir un maximum d’avis. Pour aller plus loin dans la vérification de fiabilité, demandez à l’artisan concerné de vous communiquer les coordonnées de ses anciens clients. De cette façon, vous pourrez les contacter et directement leur poser des questions sur la qualité du service rendu. Vous pouvez aussi vous rendre sur les chantiers déjà effectués afin d’évaluer le sérieux du travail.

Vérifiez la légalité et les certifications de l’activité de votre artisan

Réaliser des activités frauduleuses n’est sûrement pas une qualité d’entreprise artisanale fiable. C’est pour cela que vous devez vous assurer que votre élu exerce une activité officiellement déclarée à l’État.

En effet, tous les professionnels d’artisanat ayant moins de dix employés se doivent d’être immatriculés au répertoire des métiers. Ils se voient alors octroyer un numéro unique d’identification qui doit apparaitre sur leurs devis et leurs cartes de visite.

Que vous contactiez un autoentrepreneur à temps plein dans le domaine ou une entreprise reconnue, vérifiez l’existence de leur numéro SIRET. Il s’agit d’un numéro permettant d’identifier géographiquement chaque entreprise près des organismes sociaux et fiscaux.

Sachez que vous pouvez accéder à la liste des artisans déclarés. Il vous suffira de contacter la chambre des métiers et de l’artisanat de votre département.

Pour un taux de fiabilité plus conséquent, les certifications et labels doivent être votre préoccupation. Ils témoignent du respect des normes par l’artisan dans son domaine. Il est donc nécessaire que vous vous renseigniez sur les certifications obtenues par votre futur artisan. Avec une certification qualibat, par exemple, vous n’aurez pas à vous inquiéter du niveau de professionnalisme.

Il existe d’autres certifications connues telles que qualit’enr, qualisol et qualiPV. Quant aux labels garantissant la fiabilité d’un artisan, il s’agit des labels artisan d’art, maitre d’art ou bien meilleur ouvrier de France.

Organisez un entretien et fiez-vous à vos impressions

Organiser un entretien sur le terrain vous permettra de juger par vous-même de la crédibilité d’un artisan. Faites attention au comportement de l’artisan à votre égard. Vous sentez-vous en confiance ? Observez-le faire l’état des lieux. S’intéresse-t-il aux diverses possibilités d’installation ? Fait-il des propositions et prend-il des mesures ? Si c’est le cas, vous êtes probablement tombé sur un ouvrier qui prend son travail au sérieux. Si par contre il est d’accord avec toutes vos demandes, ce n’est sûrement pas la personne qu’il vous faut.

Faites des demandes de devis

Le devis fourni par une entreprise présente les détails et tarifs relatifs aux travaux à effectuer. Il prend en compte de nombreux paramètres tels que la nature des travaux et le délai de réalisation. Un devis réalisé avec soin vous assurera le professionnalisme de l’artisan concerné. Le devis parle pour son éditeur. Il vous assure que l’artisan sait de quoi il parle et qu’il maitrise son domaine d’activité.

En effet, un artisan professionnel prendra le temps d’analyser les travaux à effectuer. Il s’inquiétera du délai ainsi que de l’ajustement de ses prix aux prestations qu’il offre. Il pourra alors se baser sur cet ensemble d’analyses pour réaliser son devis avec minutie. Demandez plusieurs devis afin de faire des comparaisons entre les propositions des artisans. Cela vous permettra également de faire une estimation des coûts de votre rénovation. Vous pourrez alors allier fiabilité et bon plan. Par contre, méfiez-vous des offres trop alléchantes, car elles sont très souvent mensongères.

Renseignez-vous sur les assurances proposées par l’artisan

25ef3ec7719e3690afc94f075e64971f 2 Même si ce n’est qu’à faible fréquence, des dégâts peuvent survenir lors de l’aménagement de votre espace. C’est pour prévenir leurs conséquences que les assurances sont nécessaires. Votre artisan doit alors être capable de vous les présenter sur simple demande. Les assurances dont doit principalement disposer votre artisan sont :

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle ;
  • la garantie de parfait achèvement ;
  • la garantie du délai de livraison ;
  • et la garantie décennale.

La garantie décennale est l’une des plus importantes assurances que doit proposer votre artisan. Elle permet de couvrir les dommages enregistrés durant l’intervention sur le chantier. De ce fait, vous n’aurez pas à supporter les charges découlant de celles-ci. La comparaison des offres de plusieurs artisans vous permet de déterminer le professionnel proposant les meilleurs services aux meilleurs tarifs.

Voilà ! Vous savez tout sur comment s’assurer de la fiabilité d’un artisan. Au besoin ou dans le doute, référez-vous à des entreprises très connues dans leur secteur d’activité en fonction de vos besoins. De façon générale, les entreprises proposent beaucoup plus de services et sont plus fiables que les professionnels qui exercent en freelance. De plus, une entreprise dispose de plusieurs professionnels expérimentés capables de gérer des missions de grande envergure.

4.8/5 - (39 votes)

A lire également