Actualité banque

Prélèvement MENAFINANCE (Darty finance) : qu’est-ce que c’est ?

Prélèvement MENAFINANCE (Darty finance) : qu’est-ce que c’est ?
4.1 (81.94%) 31 vote[s]

Vous avez constaté un prélèvement Menafinance sur votre relevé bancaire et vous vous demandez à quoi cela correspond ?

Nous vous expliquons de quoi il s’agit et comment faire cesser les prélèvements.

Présentation de Menafinance

Menafinance est une société filiale du Crédit Agricole à laquelle Darty s’est associé pour proposer des facilités de paiement à ses clients.

Elle permet ainsi à ces derniers d’échelonner le paiement de leurs produits achetés dans les magasins Darty.

La gamme de produits Menafinance

Menafinance propose différentes solutions aux clients Darty.

Le crédit renouvelable

Comment ça marche ?

Le crédit renouvelable, appelé aussi revolving, est un emprunt qui permet de faire des achats à crédit chez Darty. Une « réserve » d’argent est en effet mise à la disposition du client par Menafinance pour procéder au règlement de ses achats. Il devra ensuite rembourser la somme empruntée par mensualités.

Chaque mensualité est composée d’une partie de la somme à rembourser, mais aussi des intérêts générés par l’emprunt. Au fur et à mesure des mensualités, la réserve d’argent se reconstitue et il est ainsi à nouveau possible de la réutiliser pour acheter en magasin Darty.

L’avantage ?

L’avantage du crédit renouvelable est la possibilité pour le client de débloquer de l’argent facilement. Cela peut paraître particulièrement intéressant pour un achat engageant des frais imprévus ou tout simplement pour s’autoriser un coup de cœur.

Toutefois, il est important de bien examiner ses capacités de remboursement au préalable afin d’éviter le risque d’endettement.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir un crédit renouvelable Menafinance, il faut avant tout procéder à l’ouverture d’un compte de crédit auprès d’un Conseiller dans un des magasins Darty.

Certains justificatifs seront demandés :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de revenu
  • Un justificatif de domicile
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)

Une fois le dossier constitué, si la demande est validée un crédit renouvelable sera ouvert à votre nom.

La carte de crédit Menafinance

Menafinance propose également l’attribution d’une carte de crédit associée à votre réserve d’argent. Elle permet de régler ses achats dans tous points de vente Darty. Les paiements effectués seront ainsi directement prélevés sur cette carte.

Lire aussi :  Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon : services, tarifs et souscription

Deux options s’offrent au client :

  • Le paiement au comptant, qui consiste en un seul prélèvement pour l’ensemble des achats effectués ;
  • Le paiement à crédit, qui consiste en un remboursement par mensualités de la somme empruntée.

 

L’avantage ?

L’avantage principal de la carte de crédit proposée par Menafinance réside dans son mode de fonctionnement puisqu’elle permet à son porteur de pouvoir choisir entre un paiement comptant ou à crédit lors de ses achats.

Par ailleurs, elle offre de nombreuses remises et bons d’achat, ainsi que des extensions de garantie payantes.

Comment l’obtenir ?

Pour l’obtenir, il faudra en faire la demande auprès d’un Conseiller en magasin Darty.

La vente à crédit Menafinance

Il s’agit d’un prêt personnel permettant au client d’effectuer ses achats sans avoir à souscrire à la carte Menafinance Darty. C’est donc une alternative au crédit renouvelable.

Menapaiement

Cette solution de paiement permet de faciliter les achats en ligne sur le site Darty. Elle permet d’accéder au paiement différé, aux 3 fois sans frais, ainsi qu’à d’autres solutions de crédit. Pour en bénéficier, le client devra souscrire un crédit renouvelable sur son espace personnel Crédit.

A quoi correspond le prélèvement Menafinance ?

Si vous n’avez eu recours à aucune offre de crédit Menafinance, plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un tel prélèvement :

  • Il se peut qu’il s’agisse de la cotisation à la carte de crédit Darty Menafinance, dans l’hypothèse où le montant prélevé s’avère minime En effet, à partir du moment où vous avez fait la demande de cette carte, vous devez payer cette cotisation, et ce même si aucun crédit n’a été souscrit.
  • Votre conjoint a souscrit un emprunt auprès de Menafinance sans vous en avertir, dans l’hypothèse où vous possédez un compte commun.
  • Si aucune des deux hypothèses précédentes ne semble vous concerner, il se peut que vous soyez victime d’une usurpation d’identité. Il est alors conseillé de contacter l’organisme de prêt au plus vite (voir les coordonnées ci-dessous) afin de faire stopper les prélèvements et de déposer plainte en Gendarmerie ou à la P
Lire aussi :  Crédit Agricole Pyrénées Gascogne : services, tarifs et souscription

Menafinance mon espace client : comment y accéder ?

Pour accéder à son espace client Crédit, il faudra se rendre sur le site des services financiers Darty.

Ensuite, il faudra renseigner :

  • Son numéro de contrat

Il se trouve sur vos relevés de compte au verso ou sur l’e-mail alerte de mise à disposition de votre e-relevé.

  • Son code d’accès

Pour faire la demande de son code d’accès, il suffira de cliquer sur « Identifiants de connexion oubliés ? Cliquez ici » puis sur « Demandez vos identifiants de connexion ».

Une fois son numéro de contrat et code d’accès renseignés, il ne restera plus qu’à cliquer sur « Valider » afin d’accéder à son espace client.

Comment stopper les prélèvements Menafinance ?

Pour stopper les prélèvements Menafinance, deux solutions s’offrent à vous :

  • Procéder à un remboursement anticipé

De cette façon, vous mettrez fin aux remboursements mensuels. Il faudra également restituer sa carte de crédit Menafinance et procéder à une demande de résiliation.

  • La mise en opposition des prélèvements

Pour cela, il faudra se rendre en agence afin d’en faire la demande auprès d’un Conseiller bancaire. Il s’agit d’une solution de dernier recours. Elle n’est envisageable que dans le cas où vous n’avez aucun crédit en cours.

En outre, la demande de mise en opposition est vivement conseillée si vous vous estimez victime d’une usurpation d’identité.

Est-il possible de se faire rembourser ?

Si vous estimez que le prélèvement Menafinance dont vous faites l’objet s’avère illégitime, il vous sera toujours possible de le contester et de vous faire rembourser par la banque dans certains cas.

Contacter Menafinance : comment faire ?

Il vous est possible de contacter Menafinance :

  • Par téléphone au 0 973 323 310 (appel gratuit)
  • Par courrier postal à l’adresse suivante :

Menafinance
Boite postale 70050
77213 Avon Cedex