Compte-titres : un bon support pour investir en bourse ?
Le compte-titres est souvent analysé comme le dispositif de référence pour tous ceux qui souhaitent investir en bourse. Il est certain qu’il présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il est important de connaître.
Qui peut détenir un compte-titres ?
Un compte-titre peut être détenu, quel que soit votre âge ; les mineurs ont accès à ce dispositif par l’intermédiaire de leur représentant légal. Il est possible d’ouvrir un compte individuel, un compte joint ou un compte indivis, sous réserve d’obtenir l’accord de tous les titulaires. Enfin, le compte-titres peut être en nue-propriété ou en usufruit.
Le fonctionnement d’un compte-titres
Le compte-titres, dénommé également compte-titres ordinaire (CTO), est un outil qui vous offre la possibilité d’investir dans des valeurs mobilières sur tous les marchés financiers, sans aucune restriction géographique. Il est toujours rattaché à un compte espèces qui vous permet de réaliser les transactions financières. Il n’est soumis à aucun plafonnement ni à aucune limite de retrait contrairement au PEA et vous pouvez le clore à tout moment.
Les avantages du compte-titres
Une gamme de valeurs mobilières très étendue
Contrairement au PEA qui vous limite dans l’acquisition de vos titres, puisqu’il est réservé aux actions européennes, le compte-titres vous offre une grande liberté dans vos placements. Ainsi, vous pouvez investir votre épargne sur différents supports tels que :
- des actions ;
- des obligations ;
- des FCP (parts de fonds commun de placement) ;
- des actions de Sicav (Société d’investissement à capital variable) ;
- des bons de souscription ;
ainsi que sur des warrants, des EFT ou des trackers.
Une fiscalité assez avantageuse
Depuis la loi de finances pour 2018 (n° 2017-1837 du 30 décembre 2017), la fiscalité du compte-titres ordinaire est devenue plus intéressante avec l’instauration du prélèvement forfaitaire unique de 30 % qui se décompose en 12,80 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,20 % au titre des prélèvements sociaux.
Bon à savoir : vous avez toujours la possibilité d’opter pour le barème progressif d’imposition, si ce choix vous apparaît plus judicieux.
S’il est vrai que le PEA offre une fiscalité plus favorable, pour en bénéficier, vous devez détenir votre plan depuis plus de 5 ans.
Les inconvénients du compte-titres
La valeur des titres financiers étant liée à la fluctuation des marchés boursiers, tout investissement comporte des risques sérieux puisque ni capital ni le rendement ne sont garantis.
C’est pourquoi la grande liberté offerte aux détenteurs d’un compte-titres est une arme à double tranchant, d’autant plus que certains supports financiers présentent des risques de perte très élevés. C’est le cas notamment des produits financiers à effet de levier, des achats et ventes différés… pour lesquels il est toujours préférable de solliciter l’avis d’un conseiller financier.