Comment devenir conducteur routier de marchandises ?
Vous rêvez d’un métier où vous pourrez vous sentir autonome, libre et indépendant ? Alors rien de tel que d’opter pour une formation afin de devenir conducteur routier de marchandises. Avec plus de 90 % des besoins quotidiens transportés chaque jour sur les routes, il s’agit d’un maillon indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l’économie sur le territoire. En plus, c’est un métier qui a considérablement évolué grâce à l’essor des technologies qui le rendent de plus en plus accessible. Alors en bref, voici comment mettre le cap sur votre avenir !
Comment se former à ce secteur d’activité ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faudra passer par la formation cap conducteur routier. Proposée par le groupe Promotrans, ce vaste réseau implanté dans la France entière vous propose 30 centres de formation répartis sur tout le territoire. Avec une excellente connaissance du terrain et des entreprises, ces professionnels proposent des offres de formation en adéquation avec les besoins et les spécificités locales.
Vous pourrez donc facilement vous tourner vers le métier de conducteur routier de marchandises en optant pour un cursus d’un an en alternance qui sera sanctionné par le passage d’un examen national. À terme, vous serez en mesure de conduire et manœuvrer en toute sécurité un véhicule de 3,5 tonnes de manière écologique et économique. Par ailleurs, vous apprendrez à appliquer la réglementation en vigueur, que ce soit en rapport avec la sécurité routière ou du travail. Cela vous permet de vous tourner vers de nombreux secteurs d’activité tels que le commerce, la restauration, la santé ou l’agriculture.
Pourquoi se tourner vers ce type de métier ?
Si vous êtes à la recherche d’un métier qui vous permet de vous sentir utile au quotidien, alors celui de conducteur routier de marchandises est une excellente option ! Souvent exercé pour le plaisir de la découverte et de la liberté, il vous offre une grande indépendance et vous promet une grande diversité. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux postes à pourvoir, que ce soit pour des livraisons en France ou à l’étranger.
En plus de livrer des marchandises au client dans les délais prévus, il faudra également les contrôler pour les acheminer sans encombre. Vous devrez aussi représenter votre entreprise auprès des clients et toujours veiller au bon entretien de votre camion pour éviter les problèmes techniques ou les soucis de panne. Ceux qui ont une affinité particulière avec la mécanique trouveront donc leur bonheur dans ce métier !
Quelles conditions de travail ?
Les conditions de travail de conducteur routier de marchandises offrent une grande liberté au quotidien. Concernant le temps réglementaire à respecter, il est de 9 h par jour avec une conduite hebdomadaire de 56 heures maximum. Généralement, un conducteur peut conduire jusqu’à 4 h 30 d’affilées et doit s’imposer une pause de 45 minutes avant de reprendre la route. Il peut aussi être amené à travailler de nuit ou à partir à la semaine en fonction des exigences de l’entreprise. Concernant le salaire, un débutant pour percevoir 1700 € brut par mois et jusqu’à 3 000 € brut en fin de carrière.