paiement en plusieurs fois

4 avantages du paiement en plusieurs fois pour les commerçants

Une dizaine d’années après sa création et son introduction dans l’univers du e-commerce, le paiement en plusieurs fois fait de plus en plus d’adeptes. Autant pour les consommateurs que pour les commerçants, le choix de cette option de règlement présente de nombreux avantages.

Dans ce billet, nous nous attarderons plus particulièrement sur ceux qui ont convaincus beaucoup de commerçants et professionnels à rendre le paiement en plusieurs fois possible pour leur clientèle.

1. Un avantage concurrentiel de taille

Le principe du paiement en plusieurs fois (ou paiement échelonné) existe pratiquement depuis la création même du commerce. Avec l’entrée du paiement en ligne dans les usages grâce à des spécialistes comme FLOA Pay, il a connu un réel regain d’intérêt dans l’industrie du e-commerce.

Le principe consiste simplement à échelonner le paiement d’un achat sur une durée déterminée. Ce paiement échelonné peut s’effectuer en trois ou quatre fois. Il ne peut cependant aller au-delà de quatre fois. Dans le cas contraire, il prend la forme d’un crédit.

La proposition du paiement en plusieurs fois sur les plateformes d’e-commerce constitue un véritable atout pour attirer la clientèle. Une grande proportion des clients qui font leurs achats en ligne considère en effet l’accessibilité de cette facilité de paiement comme un facteur déclencheur d’achat.

2. Une solution de fidélisation efficace

Si la mise à disposition du paiement fractionné permet d’attirer la clientèle, elle constitue également un moyen simple et efficace de la fidéliser. En libérant l’acheteur de ses contraintes de trésorerie, ce type de paiement l’incite en effet à dépenser plus. Ainsi, lorsque la solution est bien développée, le client est plus enclin à multiplier ou à refaire des achats sur le site.

3. Une technologie de paiement simple et accessible

En dépit de son aspect parfois inaccessible, le paiement fractionné demeure une solution de paiement disponible à tous types d’entreprises. En effet, proposer la possibilité de paiement en plusieurs échéances à sa clientèle ne nécessite aucunement la mise en place d’une infrastructure complexe.

A contrario, les PME peuvent bénéficier de programmes adaptés à leurs contraintes organisationnelles et budgétaires. Des modules de paiement fractionnés prêts à l’emploi et à l’intégration facile leur sont proposés par divers spécialistes. Qu’ils s’agissent de sites de petite taille ou encore de site monoproduit, les administrateurs peuvent recevoir des modules qui correspondent à leurs besoins et à leurs objectifs.

4. Une alternative sécurisée au crédit

Pour certains commerçants, le paiement fractionné est synonyme d’incertitude. Cependant, avec le système mis en place par les spécialistes du paiement en ligne, cette solution reste à 100 % sécurisée pour le commerçant. En ayant recours aux services d’un organisme de paiement spécialisé, le commerçant bénéficie du paiement garanti.

Dans un délai contractuel prédéfini (48 heures, en général), le partenaire de paiement avance la somme totale au commerçant. Il se charge ensuite de recouvrer la somme restante auprès de l’acheteur. Ce faisant, il épargne au commerçant l’angoisse et les frais liés à la gestion du suivi administratif et aux situations de contentieux.

Au vu de tous les avantages qu’il présente pour les commerçants, le paiement en plusieurs fois est idéal pour améliorer l’expérience client. Pratique, accessible, mais avant tout sécurisé, cette option de paiement à adopter au plus tôt est parfaite pour enrichir sa plateforme de commerce en ligne.

Lire aussi : Payer en plusieurs fois par CB : est-ce possible ? Dans quels cas ?

4.5/5 - (29 votes)

A lire également