Business: 5 bonnes raisons de développer une application mobile

7405fa03864c191f23fe31b9b8f97311

Avec l’essor du digital, nombreuses sont les entreprises qui s’intéressent à la création d’applications mobiles pour leurs produits. En effet, cette option se révèle tentante en raison des statistiques impressionnantes d’utilisateurs de smartphones dans le monde. Justement, il s’agit d’une multitude de clients potentiels pour le développement exponentiel du business. Est-il alors judicieux de s’engager sur ce terrain ? Quels avantages concrets la création d’une application mobile pourrait-elle apporter à une société ? Zoom sur quelques éléments de réponses !

1. Se positionner efficacement dans le parcours d’achat

Le premier intérêt pour une entreprise de développer une application mobile dédiée à ses offres est d’obtenir plus de visibilité auprès de ses cibles. En effet, la majorité des consommateurs d’aujourd’hui utilisent leurs smartphones pour effectuer des recherches en ligne avant de procéder à un achat.

Près de 70 % d’entre eux installent au moins une application mobile par mois, et ce, dans l’optique globale d’obtenir d’amples informations sur des services ou produits. En outre, selon de récentes estimations BMM (baromètre du marketing mobile), plus d’un quart des transactions digitales finalisées se réalisent sur mobile.

Ainsi, disposer d’une application mobile permettra à l’entreprise de se positionner efficacement dans le parcours d’achat des consommateurs à travers des visualisations d’articles, quelques démonstrations gratuites ou même des comparatifs de produits. Rendez-vous sur les pages de l’agence mobile The Tribe pour lancer la construction de l’application mobile qui fera décoller votre business. L’expertise de ce développeur vous permettra d’obtenir un outil sur-mesure doté d’une grande performance.

Lire aussi: Comment gérer les files d’attente en magasin ?

2. Mieux cerner son marché

Un deuxième avantage dans le développement d’une application mobile est de mieux cerner le marché dans lequel vous opérez. En effet, au-delà des renseignements généralement collectés sur site web, toute entreprise a besoin d’obtenir des informations supplémentaires. Celles-ci serviront à améliorer les services proposés suivant le goût des utilisateurs, mieux comprendre le positionnement des offres face à la concurrence, générer des annonces plus percutantes, voire personnalisées, etc.

Dans ce cadre, l’application mobile constitue le meilleur moyen de collecter toutes ces données supplémentaires. Elle pourra vous permettre de réorganiser vos statistiques pour anticiper les besoins des utilisateurs et intervenir efficacement sur le marché. Vous aurez toujours un coup d’avance par rapport aux entreprises concurrentes.

3. Offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs

S’il y a bien une chose qui différencie les pages d’un site web et une application mobile, c’est la maniabilité. L’application mobile concentre une multitude de fonctionnalités structurées de manière intuitive. L’utilisateur peut surfer parmi les offres qui lui sont soumises sans difficulté ni ennui. Par contre, sur un site web, il n’est pas toujours évident de retenir l’attention de l’internaute.

Il va sans dire qu’avec une application mobile, votre entreprise pourra maintenir l’intérêt des clients autour des offres. En proposant des mises à jour avec de nouvelles possibilités, des optimisations voulues par les utilisateurs, il n’y a pas moyen de rater la fidélisation des clients à vos offres. Par exemple, une actualisation qui rajoute la fonction de contact d’un service après-vente permet à tout particulier de se sentir valorisé. Votre marque n’en obtiendra que plus de prestige. Attention toutefois à ne pas rendre l’outil envahissant.

4. Briser toutes les barrières de langues

Bien que les options de traduction de pages semblent intéressantes, il est toujours facile à un consommateur de se tourner vers des offres directement proposées dans la langue. Personne n’a comme premier réflexe de rechercher la satisfaction de son besoin sur des sites en langues étrangères. Cet état de choses limite généralement les entreprises sur leur marché local.

Avec une application cependant, le constat est différent. Il suffit de proposer les offres en option multilingue automatiquement adaptable à la localisation géographique de la cible et le tour est joué. Autrement dit, il faudra que l’utilisateur ne se gêne point pour obtenir la version traduite des informations qu’il recherche. Ceci vous donnera accès à des marchés insoupçonnés.

5. Optimiser la digitalisation de l’entreprise

Le développement d’une application mobile personnalisée n’apparaît pas toujours comme tourné vers l’extérieur (les clients) de l’entreprise. Dans la plupart des cas, il s’illustre aussi comme un excellent moyen d’optimiser la structure interne de l’organisation, de digitaliser davantage les activités. Il s’agit d’un choix utile pour aboutir à :

  • une meilleure communication au sein de l’entreprise,
  • la dématérialisation de certaines prestations,
  • une gestion administrative moins chronophage (statistiques, devis, factures, comptabilité…).

À cette liste s’ajoutent une disponibilité quasi parfaite et un suivi des activités après les heures de service.

Lire aussi: Le cashback : une méthode de plus en plus intéressante

5/5 - (17 votes)