assurance sante pour militaire

Assurance santé pour militaire : quels avantages pour ce corps de métier ?

Peu importe son statut, un militaire doit faire face à de lourds frais de santé en raison des risques liés à son métier. Malheureusement, si la Sécurité sociale permet de couvrir une partie de ces frais, elle n’est pas toujours suffisante. D’où l’intérêt de souscrire une assurance santé pour militaire. Quels sont donc les avantages pour un militaire d’y souscrire ? Les détails ici.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Comme l’indique son nom, la complémentaire santé vient en supplément à l’assurance santé obligatoire. Pour certains types de soins, le financement de la Sécurité sociale est peu consistant, voire inexistant. Pour les soins d’optique par exemple, les complémentaires couvrent environ 74 % des frais, contre seulement 4 % pour l’assurance santé obligatoire.

Plusieurs types d’organismes assureurs proposent des contrats de complémentaire santé :

  • Les mutuelles régies par le Code de la mutualité ;
  • Les sociétés anonymes d’assurance régies par le Code des assurances ;
  • Les institutions de prévoyance (IP) régies par le Code de la Sécurité sociale ;

Les complémentaires peuvent aussi être proposées par les sociétés d’assurances mutuelles qui sont régies par le Code des assurances.

Les avantages d’une assurance santé militaire

Pour souscrire son contrat de complémentaire santé, le militaire peut choisir entre :

  • Une mutuelle militaire spécialisée ;
  • Une mutuelle classique à titre individuel ;
  • Un rattachement en tant qu’ayant droit sur la mutuelle de son conjoint.

Chacune de ces options a des atouts qui lui sont propres. Cependant, l’assurance santé militaire est la plus adaptée, car elle est spécifiquement conçue pour le corps de métier.

Remboursement des frais peu ou pas pris en compte par la Sécurité sociale

Les frais liés aux soins dentaires, à l’optique, aux prothèses auditives ainsi qu’à la médecine douce sont peu ou pas remboursés par l’assurance santé obligatoire. La complémentaire couvre ces dépenses coûteuses.

Couvertures spécifiques au métier de militaire

Avec la complémentaire santé militaire, la couverture touche spécifiquement les dépenses consécutives aux :

  • Traitements post-traumatiques ;
  • Maladies contractées en mission ou en permission ;
  • Aux soins d’entretiens pour rester opérationnel (soins dentaires, frais d’optique, cures, médecines douces…), etc.

Trois principaux types de contrats sont disponibles en fonction de votre statut :

  • Les soldats d’active et gendarmes ;
  • Les officiers de l’armée ;
  • Les soldats de réserve.

Les étudiants militaires peuvent aussi bénéficier d’une assurance santé militaire.

Quels sont les assureurs qui proposent des complémentaires santé pour les militaires ?

La sélection de l’assureur joue un rôle important dans le choix de la complémentaire santé idéale. Voici quelques organismes dont l’expérience et le professionnalisme vous garantissent une excellente couverture.

AGPM

Avec plus de 70 ans d’expérience (depuis 1951), l’Association Générale de Prévoyance Militaire propose en plus de l’assurance santé militaire, des contrats d’épargne, d’accession à la propriété, d’assurances de biens, etc.

Tego

Tego est une association née de la fusion AGPM et GMPA (Groupement militaire de prévoyance des armées). Ses solutions en protection sociale complémentaire concernent uniquement les forces de la Défense et de la Sécurité, leurs familles ainsi que les retraités de ces fonctions.

L’Entraide Tego vous accompagne dans les démarches administratives en cas d’aléas de la vie et offre des aides d’urgence.

GMF (UNEO)

L’association de la GMF (Garantie mutuelle des fonctionnaires) et de l’UNEO (mutuelle de santé) donne accès à des tarifs préférentiels. Bénéficiez également d’autres offres adaptées à votre métier : auto, habitation, prévoyance, etc.

Conclusion

Les risques auxquels expose le métier de militaire nécessitent des garanties d’assurance santé spécifiques. Pour répondre au mieux à cette exigence, une assurance santé militaire est la solution idéale. Comparez donc les offres disponibles en la matière et offrez-vous une couverture optimale.

Lire aussi : Comment bien préparer sa mutation militaire (PAM) ?

4.5/5 - (35 votes)

A lire également