ENT AC Poitiers : tout savoir sur l’espace numérique de travail de l’académie de Poitiers

capture ent ac poitiers

L’ENT AC Poitiers est une plateforme en ligne qui permet à ses différents usagers de bénéficier de l’ensemble des services en ligne offerts par l’académie de Poitiers. Il donne accès à une multitude de fonctionnalités visant à améliorer la qualité de l’enseignement dispensé aux élèves de cette académie, ainsi que la gestion des échanges avec leurs éducateurs.

Dans ce guide, nous vous proposons de revenir en détail sur l’utilité de cette plateforme numérique, son fonctionnement, ses différents outils, ainsi que sur la façon d’y accéder.

ENT AC Poitiers : qu’est-ce qu’un ENT ?

Pour bien comprendre ce qu’est l’ENT de l’académie de Poitiers et son utilité, revenons en détail sur ce qu’est un ENT et sur les atouts de ces plateformes numériques.

Comment peut-on définir un ENT ?

Le sigle ENT (pour espace ou environnement numérique de travail) désigne un portail web réservé aux différents intervenants d’un établissement scolaire. Une fois connectés à ce dernier, au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe), ces derniers retrouvent divers services et des données utiles pour accomplir leurs tâches.

Quelles sont les fonctions des ENT ?

L’une des fonctions principales d’un ENT, c’est d’être un centre de communication. En effet, en réunissant au même endroit professeurs, apprenants et personnel administratif, l’espace numérique devient de facto l’endroit idéal pour faire passer une information.

Ce n’est toutefois pas le seul rôle joué par les ENT. Ces plateformes peuvent aussi servir à héberger des données. Certains espaces deviennent donc de véritables bibliothèques digitales où apprenants et enseignants ont accès à de nombreuses ressources.

Enfin, ces espaces sont aussi parfois de véritables boîtes à outils. En effet, certains de ces portails intègrent des logiciels et applications utiles comme des détecteurs de plagiat, des applis pour des visioconférences ou encore des clouds pour que chacun puisse y stocker des fichiers.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un ENT ?

Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, les environnements numériques de travail sont progressivement devenus indispensables dans le milieu éducatif. Cela s’explique aisément par les avantages engendrés par leur utilisation. On observe entre autres :

  • Un gain de temps important pour les élèves et les enseignants ;
  • Une diffusion ciblée des infos importantes ;
  • La multiplication des ressources éducatives à la portée des apprenants ;
  • La fluidification de la communication entre les acteurs de l’éducation.

Le gain de temps

L’arrivée de la technologie dans le secteur de l’éducation a permis de simplifier bien des choses. Avec les ENT par exemple, les élèves (et leurs professeurs) ont accès à de la documentation fiable à toute heure de journée, sans avoir à se déplacer.

De même, les ENT permettent également d’accomplir certaines démarches administratives en ligne. Ainsi, que ce soit pour rendre un devoir ou pour finaliser leur inscription, les ENT permettent aux élèves d’être plus efficaces et engendrent ainsi une économie de temps non négligeable.

La diffusion ciblée des informations importantes

Sur les sites de travail, les données disponibles sont mises en avant en fonction du profil de l’utilisateur. Par exemple, alors qu’un élève verra en priorité son programme de classe et ses devoirs, le membre de l’administration verra plutôt un agenda d’évènements bien plus utile pour lui.

La multiplication des ressources académiques

Les ENT enrichissent l’offre en ressources éducatives qu’un établissement peut fournir aux apprenants, mais également aux enseignants. En effet, ces plateformes proposent une variété d’outils pédagogiques qu’il serait difficile de reproduire physiquement.

On y retrouve diverses applications et logiciels éducatifs, des documents et supports (audios, vidéos et textes), mais aussi une plateforme personnelle pour chacun.

capture ent ac poitiers

Une communication plus fluide

En plus de faciliter la diffusion des informations, les ENT améliorent aussi la communication entre leurs utilisateurs. Ils peuvent notamment permettre aux apprenants de mieux se coordonner pour un travail de groupe ou de poser des questions aux professeurs en dehors des heures de classe.

De même, les ENT permettent aux élèves et surtout à leurs parents d’être en contact direct avec l’administration de l’établissement, ce qui facilite l’échange d’informations dans les deux sens.

Quelles sont les particularités de l’ENT AC Poitiers ?

Bien qu’il ne diffère pas de la vaste majorité des ENT en ce qui concerne son rôle et son utilité, l’ENT de Poitiers possède de nombreuses particularités. Il se distingue spécialement des autres par le nombre d’établissements scolaires qui l’utilisent ainsi que par les personnes qui y ont accès.

Quels sont les établissements desservis par l’ENT AC Poitiers ?

L’académie de Poitiers est une circonscription scolaire regroupant quatre départements de la région Nouvelle-Aquitaine (la Charente, la Charente-Maritime, la Vienne et les Deux-Sèvres). Elle regroupe l’ensemble des établissements scolaires (des maternelles aux universités) de ces quatre départements et est administrée par un recteur.

Toutefois, son ENT n’est pas utilisé par tous ces établissements (son adoption par les établissements privés notamment est assez limitée). Ainsi, l’ENT AC Poitiers est actuellement la plateforme web de :

  • 159 collèges publics ;
  • 74 lycées publics ;
  • Et 14 lycées agricoles ou maritimes de la région Nouvelle-Aquitaine.

Son utilisation est donc fortement plébiscitée par les établissements publics. Le même constat ne se fait pas encore dans les établissements privés.

Qui a accès à l’ENT de l’académie de Poitiers ?

L’espace numérique de travail de l’académie de Poitiers est destiné aux personnes faisant partie de la communauté éducative des 4 départements qu’elle comprend. Son accès est donc réservé en priorité aux élèves et aux lycéens ainsi qu’à leurs professeurs.

Mais ce n’est pas tout. En raison de l’âge des élèves (souvent en dessous de la majorité légale), leurs parents ou leurs tuteurs légaux ont également accès à l’ENT. De même, le personnel administratif des établissements scolaires de l’académie ayant adopté l’ENT peut se connecter afin de faire passer les informations importantes.

Lire aussi : ENTHDF : comment se connecter à l’espace numérique de travail ?

Quelles sont les principales fonctionnalités disponibles sur l’ENT AC Poitiers ?

L’espace numérique de l’académie de Poitiers offre diverses fonctionnalités aux parents, élèves, professeurs et autres membres du personnel qui le fréquentent.

Suivi des dossiers scolaires

Sur l’ENT de l’académie de Poitiers, chaque élève a un accès complet à l’ensemble des documents relatifs à sa scolarité. Ainsi, à tout moment il peut consulter les bulletins scolaires trimestriels ou les relevés de notes, son cahier de correspondance et son livret scolaire unique.

De plus, un cahier de textes numérique où les séances effectuées et les devoirs donnés (avec les ressources nécessaires) est disponible en permanence. Enfin, sur le plan individuel, la plateforme donne la possibilité à un élève de s’inscrire à des cours de soutien.

capture ent ac poitiers

Partage de supports de cours

En plus des nombreux supports et livres présents sur la plateforme, l’espace contient de nombreux supports de cours. Il met en effet à la disposition des usagers des manuels scolaires, des documents d’illustration et de véritables cours en ligne sous divers formats (texte, audio et même vidéo).

Avec ces supports, il est possible de compléter l’enseignement reçu en classe ou d’aborder la même notion sous un aspect différent. Ils peuvent donc aider un enseignant à apporter de la densité à ses cours ou permettre à un élève de mieux comprendre les enseignements reçus.

Services de messagerie, de stockage et de partage de données

Une autre fonctionnalité très appréciée de l’ENT AC Poitiers, c’est son service de messagerie dédié qui permet aux utilisateurs de se contacter entre eux. Outre cet outil, la plateforme offre également un espace de stockage dans le cloud ainsi qu’un service de partage afin que chaque utilisateur puisse sauvegarder ou partager ses données.

Le forum de discussion

L’ENT met à la disposition de tous les usagers, quel que soit leur profil, un forum sur lequel ils peuvent échanger librement. Ils peuvent y aborder le sujet de leur choix et bénéficier des réponses des autres usagers dans une ambiance bon enfant.

Présence de publications scientifiques et d’autres données utiles

Enfin, en se connectant sur l’espace de travail, on peut lire divers blogs, s’inscrire à des newsletters et accéder à toutes sortes de publications importantes (sur les actualités de l’établissement ou sur le programme).

Comment se connecter à l’ENT de l’académie de Poitiers ?

Il existe deux façons de se connecter à la plateforme. La principale, par le site web et une façon secondaire, par une application.

Comment accéder à la plateforme en ligne via les sites web ?

La démarche à suivre pour se connecter à l’espace de l’académie de Poitiers varie en fonction du profil de l’utilisateur.

Se connecter en tant qu’élève

Pour un élève, la condition préalable à toute connexion à l’ENT, c’est logiquement d’y avoir un compte. Ce compte est donc créé par les responsables de son école (avec un identifiant et un mot de passe temporaire) dès son inscription.

Pour se connecter, l’élève doit donc se rendre sur le site internet de l’académie (https://www.ac-poitiers.fr/) et cliquer sur l’onglet ENT. Il sera alors redirigé vers la page d’accueil de l’ENT où il n’aura qu’à entrer l’identifiant et le mot de passe qui lui auront été communiqués préalablement pour accéder à l’ENT.

Se connecter en tant que parent (ou responsable légal) d’un élève

Pour accéder à l’espace en tant que parent, la procédure est assez similaire. Il faut également commencer par se rendre sur le site de l’académie. Seulement, il faudra plutôt cliquer sur le lien « Ent ac poitiers : se connecter en tant que parent » pour être dirigé vers la section qui leur est réservée.

En effet, ces usagers n’ont accès qu’à deux ressources de l’espace. La première, Pronote est un logiciel qui permet au parent de consulter le travail et les résultats de leur enfant, mais aussi de discuter avec l’administration grâce à un outil de discussion instantanée.

Le deuxième outil est appelé E-sidoc. Il s’agit d’un portail qui permet au parent de jeter un coup d’œil aux documents que l’élève utilise pour ses études.

Se connecter en tant qu’enseignant ou personnel d’un établissement

Enfin, pour se connecter en tant qu’enseignant (ou personne travaillant pour une école), il faut se rendre sur le site et cliquer sur l’onglet ENT. Ensuite, il suffit d’entrer son identifiant et son mot de passe pour avoir accès à la plateforme.

Comment se connecter à la plateforme à travers l’application dédiée ?

Il est possible d’établir une connexion à son profil sur l’ENT de l’académie avec un appareil sous Android ou iOS. Pour cela, il suffit de télécharger l’application mobile Open ENT sur le site de l’académie. Une fois cette dernière installée, il suffit de l’ouvrir et d’entrer son identifiant et son mot de passe pour avoir accès à son profil.

À l’évidence, bien plus qu’un simple site web, l’ENT AC Poitiers est un véritable atout pour les collèges et lycées de la Nouvelle-Aquitaine. En effet, bien utilisé, il peut améliorer les performances de chacun des acteurs de l’éducation et par ricochets relever le niveau de cette académie.

Lire aussi : ENT Unice : quelles fonctionnalités et comment se connecter à l’ENT de l’université de Nice ?

4.5/5 - (13 votes)