Agriculteurs : améliorez l’hygiène des vaches avec l’épilateur thermique

8fdc298fc4e1298e9a6ac26e034d5314

Bien plus rapide que le rasage, l’épilateur thermique en agriculture permet de couper les poils sur la queue des vaches et d’enlever les poils présents sur les mamelles. Ainsi, ces dernières bénéficient d’une meilleure hygiène tout en prévenant des mammites. Les agriculteurs font ce choix afin de gagner en confort et en temps lors de la préparation à la traite.

Des résultats durables et rapides

Le métier d’éleveur prend un temps considérable, comme vous le savez. Il est donc important, pour ces professionnels, de s’offrir davantage de commodité dans leurs tâches. Cet épilateur thermique possède de nombreux avantages pour l’éleveur, mais aussi pour la vache. Sa flamme dite “molle” est sans douleur.

L’animal ne ressent que de l’air chaud et contrairement aux apparences, aucune sensation de brûlure. La flamme, est en fait, produite par la combustion incomplète du propane avec un tout petit ajout d’oxygène. La flamme ne dépasse pas les 300°C.

Cet équipement permet aux agriculteurs de travailler dans de meilleures conditions d’hygiène puisque les poils sur les pis empêchent le bon fonctionnement du robot trayeur. Qui plus est, les poils sont plus épais pendant l’hiver. Ils engendrent des infections et favorisent le développement des mammites.

Ces infections naissent à cause de bactéries qui pénètrent par le sphincter du trayon. Cela entraîne alors une réaction inflammatoire liée à une affluence de globules blancs dans la mamelle. C’est la raison pour laquelle il est important d’acquérir un épilateur thermique de qualité et performant.

Contrairement au rasage des mamelles, cette opération longue et renouvelable fréquemment, l’épilation permet d’obtenir des résultats plus rapides et durables. De plus, cette tâche est moins stressante pour l’animal.

Pour vous donner une idée précise du temps gagné, sachez que l’épilation de deux pis demande moins de 10 secondes et doit être renouvelée toutes les 6 à 8 semaines, selon la race de la vache et de la saison.

Un outil thermique simple à manipuler

Cet appareil est léger, polyvalent et apte à intervenir en salle de traite et en stabulation. Vous pourrez donc travailler plus longtemps sur un cheptel, sans craindre la fatigue et les troubles musculosquelettiques, très fréquents chez les agriculteurs et tout travailleur manuel. Vous serez enchanté par la grande maniabilité qui vous sera offerte.

Incluant une cartouche de gaz butane/propane, fixée au raccord arrière de l’équipement, l’épilateur thermique est facile à utiliser. Grâce à la lance du brûleur d’1.20m, vous pourrez travailler à distance et vous glisser aisément entre les membres de vos animaux. Cette technologie est de plus en plus efficace au fil des séances.

Vos vaches auront la peau plus douce et plus lisse au niveau des mamelles. La chaleur amoncelée s’amplifie jusqu’à la racine. De ce fait, le poil est réduit de volume après chaque passage, ce qui encourage une repousse plus longue.

D’ailleurs, au bout d’un moment, la repousse pourra être totalement nulle. Vous l’aurez compris, l’épilateur thermique est indispensable pour le bien-être de vos vaches, mais aussi le vôtre.

Pour en profiter, fiez-vous à une entreprise expérimentée qui fournit aux éleveurs du monde entier, des outils permettant d’optimiser la gestion de leurs cheptels bovins, caprins et porcins. Ces professionnels vous fourniront des produits en perpétuelle évolution, afin de mieux répondre à vos attentes.

Lire aussi: Artisanat en France : quelles sont les nouveautés du secteur ?

4.5/5 - (33 votes)