PME/TPE : Pourquoi choisir l’externalisation de la paie ?

355f6c75a437ab39844cb70550373a33

Même si pour les experts-comptables, cette méthode a été un sujet tabou pendant quelque temps, de plus en plus d’entreprises y ont recours, car la paie est devenue, au fils des années, nettement plus compliquée.

L’externalisation de la paie, c’est quoi au juste ?

Ce concept est simple : les entreprises font appel à un prestataire spécialisé pour gérer la gestion de la paie. Ce professionnel établit les bulletins de paie, s’occupe des déclarations sociales obligatoires (DSN), mais également des documents nécessaires à l’embauche d’un salarié, d’un changement de contrat, d’un licenciement, etc. Il se charge aussi de la réalisation d’une veille juridique et réglementaire, afin que les bulletins de paie soient conformes aux réglementations en vigueur.

Un vrai gain de temps

Vous passez un temps incroyable pour produire les paies. Comme vous le savez, cette mission est essentielle pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Cependant, pour gagner en performance, il est impératif que vous vous concentriez sur vos véritables tâches, à savoir, celui de chef d’entreprise. Or, à cause de ce travail de titan, il vous est difficile de développer votre business comme vous le souhaitez. C’est la raison pour laquelle, vous devriez faire appel à un cabinet spécialisé en externalisation paie. Vous gagnerez un temps considérable puisque vous ne serez plus détourné du cœur de votre métier. Vous aurez ainsi l’occasion de vous concentrer sur la stratégie et sur le développement de votre entreprise.

Une gestion de la paie simplifiée

L’externalisation de la paie vous fera gagner en simplicité comme vous n’aurez pas à former un personnel pour prendre en main le logiciel adéquat et pour comprendre les différents paramètres. Vous confierez cette tâche à un cabinet d’experts réputés pour son savoir-faire et son professionnalisme. Vous serez assuré de jouir d’un des logiciels les plus efficaces et les plus personnalisables du marché en termes de gestion de la paie. Vous profiterez d’une gestion simplifiée et sereine au quotidien. Vous n’aurez qu’à saisir vos données depuis un portail collaboratif ergonomique. Celles-ci seront hébergées sur des serveurs sécurisés.

Lire aussi: Comment choisir un SIRH ?

Des coûts mieux maîtrisés

De plus, en choisissant cette option, les coûts liés aux bulletins de paie seront mieux maîtrisés. En effet, tout un tas d’éléments est à prendre en compte dans cette réalisation : les frais de recrutement, la formation, etc. Ces coûts ne sont pas négligeables pour faire des économies. Qui plus est, avec le soutien de véritables experts, vous bénéficierez de conseils avisés pour être toujours en règle. Vous serez, en conséquence, protéger des pénalités ou d’un redressement relatif à une mauvaise gestion ou une mauvaise interprétation des textes.

Optimisez la fiabilité de votre business

Externaliser la paie vous permettra d’optimiser la fiabilité de votre entreprise et de vous faire gagner en professionnalisme. Ce n’est un secret pour personne, la France possède la paie la plus compliquée au monde, avec le Brésil. Il suffit de regarder les bulletins pour le comprendre. Entre les taux des charges sociales et les conventions collectives qui changent fréquemment, un grand nombre d’entreprises n’arrivent plus à faire face. Qui plus est, le suivi des réglementations est très rébarbatif et coûte cher. En étant accompagné par des spécialistes, vous serez certain de bénéficier d’une interprétation juste et de répondre aux nouvelles lois.

Lire aussi: Signalisation de sécurité en entreprise : importance et recommandations

4/5 - (12 votes)
Article précédentCombien coûte une annonce légale pour la création d’une entreprise ?
Article suivantQuelles sont les différentes catégories de PEA disponibles sur le marché ?