8 supports pour une communication professionnelle percutante

8 supports pour une communication professionnelle percutante

La communication est au cœur de toute stratégie commerciale. Elle consiste à transmettre le message d’un émetteur qui n’est autre que votre entreprise à vos prospects, à vos clients et à vos partenaires. Ce message a pour objectif de vous faire connaître dans un premier temps, puis de promouvoir vos produits ou vos services pour les vendre à vos cibles. Pour communiquer, votre entreprise doit créer des supports de communication qui sont percutants et qui permettent de vous différencier de la concurrence. Goodies, panneaux publicitaires, vidéos promotionnelles, etc., tant de possibilités s’offrent à vous pour une communication réussie.

Le totem publicitaire : le support de communication physique par excellence

Le totem est un incontournable en termes de support de communication. C’est un outil de publicité sur le lieu de vente (PLV). Les totems possèdent deux faces distinctes sur lesquelles vos visuels pourront être imprimés. Facilement remarquables par leur hauteur, les totems publicitaires se déclinent sous un format souple ou rigide, en structure gonflable, en carton et en tissu. Les entreprises utilisent cet outil de communication lors d’événements comme les salons pour mettre en avant des offres et pour apporter de la visibilité. À l’extérieur, on peut s’en servir comme des signalétiques à proximité de votre local. Bref, le totem a tout pour booster votre stratégie de communication.

Lire aussi: Des solutions publicitaires impactantes

La chemise à rabats : l’originalité au service de votre communication au quotidien

Aujourd’hui, les entreprises ont l’embarras du choix quand il s’agit de supports de communication. Optez pour une chemise à rabats comme outil de communication durable. Vous pourrez l’utiliser à plusieurs reprises en changeant uniquement son contenu.

Très pratiques et indispensables, c’est un support de présentation et d’archivage de documents hors pair à emporter lors de vos rendez-vous professionnels : d’ailleurs, n’hésitez pas à remettre une pochette à rabats à l’image de votre entreprise à vos prospects pour une meilleure visibilité. Insérez-y des documents tels que les fiches produits, les brochures, les cartes de visite, etc. Comme ce contenant représente d’une certaine manière votre entreprise, assurez-vous de porter une attention particulière à son aspect. Exigez une impression de qualité qui vous permet d’obtenir un rendu final parfaitement adapté à vos objectifs.

chemises documents

Le kakemono suspendu

Le kakemono était à l’origine des peintures ou des calligraphies japonaises accrochées aux murs. Plus tard, les agences de communication les ont exploités pour devenir des outils PLV. Idéal pour décupler votre visibilité, le kakemono saura mettre en valeur vos offres lors d’une foire ou d’une exposition en intérieur. Aussi facile à transporter qu’à monter, il vous suffit de l’accrocher sur un mur grâce à un support constitué de deux baguettes aux extrémités en crochet pour afficher votre communication en grand format. Vous avez également le choix au niveau de la matière sur laquelle vous imprimerez votre visuel : bâche, toile ou papier photo.

Lire aussi: Animation du point de vente : comment s’y prendre et quels sont les avantages ?

Les goodies publicitaires

Dédiée à vos clients et à vos prospects, la distribution d’objets publicitaires servira de levier pour une communication professionnelle percutante. Attention, faire une communication par l’objet ne consiste pas uniquement à offrir des goodies pour gâter tout ce beau monde, l’objectif est de véhiculer votre message. Pour cela, vos gadgets doivent refléter vos valeurs, votre image et les activités de votre entreprise.

Un conseil pour vous démarquer, misez sur l’originalité de vos goodies. Gardez en tête que votre société n’est pas la seule à s’activer pour gagner en visibilité. Personnalisez par exemple le style d’habillage de vos objets publicitaires. Les cadeaux publicitaires conçus à partir de matériels respectueux de l’environnement sont très en vogue actuellement. Sautez sur l’occasion pour mettre en avant votre engagement écologique.

La carte de visite

Cela apparaît comme une évidence, il n’y a pas plus élémentaire comme support de communication que la carte de visite. Ce bout de carton possède un pouvoir redoutable pour établir un réseau de qualité. Une carte de visite facilite dans un premier temps la prise de contact, car elle comporte l’essentiel vous concernant. Il est conseillé de remettre une carte de visite à vos prospects, ainsi vous aurez la certitude qu’ils ne partiront pas sans vos coordonnées.

Conscient de l’importance de ce support de communication, les entreprises optent souvent pour la personnalisation des cartes de visite afin que celles-ci reflètent réellement l’image attendue. Une carte d’une mauvaise qualité d’impression ne donnera pas une bonne visibilité à votre activité. Pour mettre toutes les chances de votre côté, réalisez une carte recto verso avec un pelliculage soigné, un vernis durable, un format original et des couleurs élégantes.

Le site web : un incontournable pour votre communication digitale

Le site web est très efficace pour une communication professionnelle percutante. Cet outil possède les capacités nécessaires pour accroître la visibilité, si bien qu’il est obligatoire pour une entreprise d’en créer un. Cependant, l’intervention de professionnels reste indispensable pour qu’un site soit opérationnel et attractif. Une fois la page web fonctionnelle, vous pourrez désigner une personne pour l’alimenter en visuels de tout genre, notamment ceux recherchés par votre cible.

Un site internet répond à tous les objectifs de communication pour faire connaître ou promouvoir vos offres, vos produits et vos services. Cependant, la visibilité de votre site va dépendre de son référencement dans les moteurs de recherche. Vous avez la possibilité entre le référencement naturel ou le SEO, qui vise à améliorer le positionnement d’un site dans les moteurs de recherches en fonction du contenu. Sinon, l’autre possibilité est le référencement payant ou le SEA qui consiste à acheter des mots-clés qui vous placent dans les premiers résultats de recherches.

Lire aussi: Identité visuelle : comment se démarquer de la concurrence ?

site web responsive

Les réseaux sociaux pour communiquer efficacement

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn se placent en tête de liste parmi les réseaux sociaux les plus visités. C’est pourquoi ils restent le support de communication digitale le plus utilisé par les startups ainsi que les sociétés en quête de visibilité. D’ailleurs, comme l’inscription et la création d’un compte sont gratuites, les réseaux sociaux sont à la portée de toutes les entreprises. En fonction de votre cible et de votre secteur d’activité, certains réseaux sociaux sont plus intéressants que d’autres.

Facebook est sans conteste le leader des réseaux sociaux. Avoir une page sur Facebook vous offre la possibilité de vous rapprocher de vos cibles en échangeant régulièrement avec eux. Vos interactions humaniseront votre entreprise et vous démarqueront d’autres entreprises moins actives.

Twitter est le canal idéal pour diffuser une actualité rapidement. Pour gagner en visibilité, votre community manager doit être à l’affût des derniers tweets intéressants afin de réagir et de créer des buzz.

Instagram est un réseau social basé sur les visuels. Partagez-y les photos de vos produits, mais aussi les moments forts de votre entreprise grâce aux stories.

LinkedIn est le meilleur allié des entreprises, car ce réseau social facilite les relations B2B. Vous pourrez y publier des offres d’emploi, rechercher des prospects et y présenter les activités de votre entreprise.

Les médias traditionnels

Bien que les médias classiques nécessitent souvent un budget plus conséquent comparativement aux autres supports de communication précédemment mentionnés, les entreprises les utilisent pour communiquer. En termes de médias, il existe la radio, la télévision et la presse écrite principalement : toutes sont accessibles à un prix abordable pour vos annonces en tout genre si vous privilégiez les médias locaux. Par ailleurs, chaque média a l’avantage de posséder des données sur l’audience, dont l’âge, le sexe et la catégorie socioprofessionnelle ciblée. Cela facilitera par la suite le choix de la chaîne télé ou du journal papier qui convient le mieux à votre entreprise.

Toutefois, pour assurer l’efficacité de votre communication, vous devrez multiplier les parutions. Plus vous diffuserez vos messages, plus vous gagnerez en visibilité.

Communiquez et percutez !

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, il ne fait aucun doute que la concurrence est féroce. Adopter une stratégie de communication percutante s’impose pour une meilleure visibilité. Le choix des supports de communication s’inscrit comme l’étape essentielle dans cette démarche. Mais vous l’aurez sûrement compris, pour maximiser l’impact de votre message, la clé est la combinaison de plusieurs de ces supports de communication, énumérés plus haut. Vous avez tous les outils en main, à vous maintenant de communiquer !

Lire aussi: 6 supports de communication pour un team building

4.8/5 - (40 votes)
Article précédentLa carte Zéro : que faut-il en penser ?
Article suivantLogistique : les solutions de stockage pour préparer Noël