Logistique : les solutions de stockage pour préparer Noël

logistique solutions stockage preparer

Les fêtes de Noël sont synonymes d’augmentation significative des ventes pour les commerçants, qu’ils tiennent un magasin physique ou une e-boutique. Cette occasion implique une charge de travail plus importante. Faites face au rush grâce à une bonne préparation en matière de logistique. Mettez en pratique des solutions de stockage efficaces, dont le traitement rapide des commandes. Vous devez aussi optimiser la préparation des produits à livrer tout en veillant à éviter les ruptures de stock.

Logistique : inventoriez les stocks à l’approche de Noël

Pendant les fêtes de Noël, certains commerces enregistrent au minimum un quart de leurs ventes annuelles. Il leur faut donc veiller à disposer de stock suffisant pour répondre à la hausse des commandes. Cependant, vous devez aussi éviter d’avoir un surplus d’approvisionnement.

Anticipez les ruptures de stock

Identifiez les meilleures ventes réalisées l’année précédente à la même période en consultant vos données comptables. Elles vous informeront également sur le temps de livraison des marchandises par vos fournisseurs. En tenant compte de ces paramètres, vous éviterez de vous retrouver avec une rupture de stock. Vous serez en mesure d’honorer les commandes de vos clients.

Augmentez l’espace de stockage pour les fêtes de fin d’année

Quand vous commandez plus de marchandises, vous devez disposer d’un endroit pour les entreposer. Vous pouvez réaménager les rayons de stockage grâce à une large gamme de palettes en bois afin de les optimiser : ces équipements limitent les risques de détérioration des produits lors de leur manutention. Ils facilitent leur rangement et leur retrait lors de la préparation des commandes.

Le but consiste également à dégager de l’espace pour accueillir les marchandises du prochain approvisionnement. Il est également possible d’envisager la location d’un garde-meuble ou d’un box de rangement. Privilégiez les offres à proximité de votre boutique ou de votre dépôt. Cette solution vous permettra de mieux gérer vos stocks et vos commandes.

Lire aussi: Entreprises : comment faire face au manque de place ?

palettes bois stockage

Utilisez des logiciels performants

L’utilisation d’un logiciel de gestion de stock simplifie le suivi des entrées et des sorties de marchandises. Vous avez un aperçu des produits encore disponibles en temps réel. Cette base de données vous permet de passer commande auprès de vos fournisseurs. Il vous est possible de fixer un seuil minimum de vos stocks. Vous pourrez assurer les commandes en cours en attendant les prochaines livraisons de vos fournisseurs. Vous optimiserez aussi la rotation de vos marchandises, vous évitant de vous retrouver avec des invendus après les fêtes.

Optimisez la préparation des commandes pour la période des fêtes

Analysez le processus de préparation des commandes en vue d’augmenter la productivité des personnes affectées à cette tâche. Vous identifierez les pistes d’amélioration vous permettant d’assurer toutes les commandes de vos clients. Désignez un ou plusieurs responsables dont la mission consisterait à superviser les étapes à suivre. Ils peuvent immédiatement intervenir en cas de retard par rapport au temps imparti pour chacune d’entre elles.

Dédiez un espace à cette étape

L’équipe chargée de préparer les commandes des clients a besoin d’espace pour regrouper et emballer tous les produits. Elle doit également appliquer l’adresse des expéditeurs et envoyer les marchandises au service chargé de la livraison. En temps normal, le volume de commande à traiter est facilement gérable dans un coin de l’entrepôt ou dans une pièce à proximité. En prévision du rush des fêtes de Noël, vous devez prévoir un espace plus grand pour cette tâche. Il est important de l’aménager intelligemment en vous basant sur le principe d’une production à la chaîne. Tous les matériels nécessaires doivent être prêts, notamment les cartons.

Automatisez les tâches

La mécanisation de la préparation des commandes offre des avantages économiques et organisationnels. Identifiez les tâches que vous pouvez automatiser et les objectifs que vous comptez atteindre avec cette solution. Celle-ci doit réellement apporter une valeur ajoutée à votre logistique. Elle concerne l’utilisation de transpalettes ou de chariots électriques pour faciliter le transport des marchandises à l’espace dédié à leur préparation.

gestion des stocks

Quant au système de mécanisation de calage, il rend plus facile l’emballage des produits. Ce dispositif est complémentaire avec des banderoleuses ou des filmeuses automatiques. Il vous est également possible d’utiliser des cercleuses en vue d’une fermeture mécanisée des colis. Chacun de ces dispositifs limite les erreurs de manipulation entraînant une perte de temps et d’argent. Ils permettent en effet :

  • de réduire les risques d’erreur par les opérateurs,
  • d’augmenter la cadence de la productivité,
  • d’optimiser les coûts logistiques,
  • de gagner en performance pour gérer les pics de commandes.

En vous posant les bonnes questions, vous serez en mesure de déterminer le retour sur investissement attendu avec la mécanisation. Pensez également au long terme en choisissant une solution que vous pouvez utiliser après le rush.

Recrutez des saisonniers pour ce pic d’activité

Le recrutement de saisonniers est indispensable lorsque les ventes sont en hausse. Ils viennent en renfort à votre équipe habituelle pour assurer la manutention ou les livraisons. Vous trouverez facilement des candidats qui sont à la recherche de travail de leur côté. La seule condition est de leur attribuer des tâches et des missions en rapport avec leurs compétences.

Dans tous les cas, il est important de recruter les saisonniers une ou deux semaines avant l’afflux des commandes. Vous avez ainsi du temps pour les former. Vous devez également assurer une bonne communication entre tous les membres du personnel. Elle garantit le succès d’un travail d’équipe.

Solutions de stockage en prévision de Noël : synthèse

Beaucoup de consommateurs effectuent leurs achats à la dernière minute. Ils s’attendent à trouver les produits qu’ils recherchent ou à recevoir leurs colis à temps. Vous devez tout mettre en œuvre pour les satisfaire, car ce facteur a un impact sur votre réputation et votre image de marque. Misez sur une meilleure gestion de vos stocks en évitant toute rupture et en optimisant la rotation des produits grâce à des équipements dédiés.

Tenez compte de la période de pic et du temps de livraison du nouvel approvisionnement. Vous devez aussi accélérer la cadence au niveau de la préparation des commandes. Il est effectivement possible d’automatiser ou de mécaniser certaines tâches, notamment l’emballage des produits. Vous devez aussi privilégier l’utilisation d’un logiciel performant et efficace. Vous avez ainsi un état de vos stocks en temps réel et le suivi de la productivité de tous les membres de l’équipe de logistique. Si nécessaire, embauchez des saisonniers pour vous donner un coup de main.

Lire aussi: Commerces de détail : comment augmenter les ventes ?

4.6/5 - (18 votes)