Répéteur réseau 4g et amplificateur gsm : comment ils fonctionnent et comment choisir la bonne option

Répéteur réseau 4G et amplificateur GSM : comment ils fonctionnent et comment choisir la bonne option

Il arrive que l’on soit confronté à une telle situation : à la maison ou au bureau, le portable reçoit un signal très faible ou il n’y a pas d’Internet du tout. Si un tel problème survient régulièrement, il est préférable d’acheter un amplificateur de réseau. Le consommateur est alors confronté à un nouveau problème : répéteur 4g ou amplificateur GSM – que faut-il acheter exactement ?

Comment marche un amplificateur de signal

Commençons par comprendre comment travaille un amplificateur de réseau, également appelé répéteur ou booster. Cet appareil fonctionne en tandem avec des antennes (intérieure et extérieure), ainsi que les câbles qui relient tous les composants. Le principe de fonctionnement du répéteur est de transmettre un signal cellulaire d’une zone où il est présent vers une zone où il n’est pas du tout présent ou trop faible. Cette transmission s’effectue de la manière suivante :

  • l’antenne extérieure capte le signal de la station de base;
  • le signal est acheminé par un câble jusqu’au boîtier d’amplificateur ;
  • une amélioration est apportée au signal qui est transmis à l’antenne intérieure;
  • cette dernière échange des informations avec des smartphones ou d’autres gadgets et renvoie le signal.

Ce principe est également vrai pour un amplificateur gsm et pour un répéteur 4G. 

Quelles différences présentent les amplificateurs GSM et répéteurs 4G

Le GSM et la 4G sont des technologies de transmission de données, et ces technologies fonctionnent dans des bandes de fréquences spécifiques.

En France, les bandes GSM sont ci-dessous :

  • 900 MHz
  • 1800 MHz. 

La 4G fonctionne dans les fréquences suivantes :

  • 700 MHz
  • 800 MHz
  • 2600 MHz
  • 1800 et 2100 MHz dans certains cas. 

Un répéteur 4g fonctionnera aux gammes de fréquences appropriées.

La principale différence entre les réseaux cellulaires de diverses générations est la vitesse de transfert de data, qui devient plus rapide à mesure que la technologie évolue. 

Avec l’augmentation de la vitesse, les utilisateurs ont de plus en plus d’options. Ainsi, le signal GSM a rendu possible les appels vocaux, SMS et MMS depuis le téléphone mobile. Les réseaux cellulaires 4G ont contribué au développement d’Internet mobile. Cependant, la 4G ne peut être utilisée que pour la transmission de données, et la communication vocale s’y effectue en basculant les smartphones vers le réseau de génération précédente, 3G ou GSM. La technologie VoLTE a rendu possible la transmission de la voix sur les réseaux 4G. Pour ce faire, votre téléphone mobile doit disposer de cette option et vous devez avoir un forfait approprié.

Ainsi, un amplificateur gsm améliore les appels vocaux, un répéteur 4G améliore la qualité d’Internet mobile. Si vous êtes connecté à la VoLTE, vous pourrez également passer des appels en 4G, et le répéteur amplifiera la qualité de votre voix aussi bien que le caractère de votre Internet. Sinon, avec un booster 4G, vous n’aurez que d’Internet stable et tout ce qui va avec : mail, messageries, réseaux sociaux, etc.

Le choix du booster dépend du type de signal que vous souhaitez améliorer : pour les appels vocaux choisissez un amplificateur GSM, pour Internet mobile – un répéteur 4G.

4.1/5 - (36 votes)

Publications similaires