Actualité banque

Carte bleue Visa Renault : que faut-il en penser ?

Carte bleue Visa Renault : que faut-il en penser ?

Depuis quelques années, de nombreuses enseignes de la grande distribution se lancent dans la fourniture de services bancaires. C’est notamment le cas de Carrefour avec son compte C-Zam ou Orange et sa banque mobile. Désormais, c’est au tour du Groupe Renault, premier constructeur automobile français, de proposer sa carte bancaire émise sur le réseau Visa.

Alors de quoi s’agit-il ? Est-elle vraiment avantageuse ? Voici notre avis.

Qu’est-ce que la carte bleue Visa Renault ?

La carte bleue Visa Renault est une carte de paiement universelle qui vous suit partout. Elle vous permet de régler vos achats et vous offre une véritable liberté de paiement.

Elle est rattachée au compte bancaire déjà existant du titulaire et adossée à la souscription d’un crédit renouvelable.  Par ailleurs, elle donne droit à de nombreux avantages dans le réseau Renault et inclut une gamme d’assurance et d’assistance étendue.

C’est donc un produit hybride qui conjugue les caractéristiques d’une carte de fidélité et celles d’une carte de crédit. La carte Visa Renault est délivrée gratuitement. Elle est utilisable dans l’ensemble du réseau Visa en France et à l’étranger.

Les services

La carte Visa Renault propose à la fois divers avantages exclusifs dans le réseau Renault ainsi que différentes modalités de paiement lors de vos achats.

Les avantages exclusifs Renault

Voici les avantages exclusifs auxquels vous aurez droit si vous souscrivez une carte Visa Renault.

Un programme de récompense fidélité

Lorsque vous effectuez vos achats avec votre carte Visa Renault en France ou à l’étranger, vous accumulez des points de fidélité. Cela vous permet de bénéficier de nombreux avantages dans le réseau Renault tels que des réductions et tarifs préférentiels, mais aussi auprès de ses divers partenaires comme le Réseau Mouvango (Total, Sofitel, Pullman, Novotel, Mercure, Ibis, hotelF1, Courtepaille, Autogrill).

Des remises permanentes

Avec la carte Visa Renault, vous bénéficiez d’une remise permanente de 5% au sein du service d’entretien Renault Minute dans tout le réseau participant. Cela quelle que soit la marque de votre véhicule.

Une large gamme d’assurance et d’assistance

De nombreuses assurances sont intégrées à la carte Visa Renault pour faciliter votre quotidien.

Les assurances Automobile

La carte Visa Renault vous offre de nombreuses assurances vous permettant de rouler serein.

Vous êtes ainsi couvert en cas de :

  • Panne de carburant
  • Clefs du véhicule cassées, perdues ou oubliées dans la voiture
  • Perte et vol des documents du véhicule
  • Perte et vol de papiers ou moyens de paiement
  • Une Garantie des achats de 30 jours (remboursement de la valeur du bien ou des frais de réparation en cas de vol ou de casse accidentelle des achats effectués avec votre carte)
Lire aussi :  Combien de temps prend une ouverture de compte à la Banque Postale ?

Les assurances Visa

La carte Visa Renault fait partie du réseau de cartes bancaires Visa, vous profitez également des assurances Visa. Elles vous couvrent en cas d’accident lors de vos voyages en France ou à l’étranger, et vous offre une assistance médicale ainsi que le rapatriement à l’étranger.

Les différentes modalités de paiement

En plus de l’accès à des avantages exclusifs dans le réseau Renault, la société financière de Renault a mis en place plusieurs modalités de paiement avec la carte Visa Renault : effectuer vos achats au comptant, à crédit, ou choisir le paiement en 10 fois.

Le paiement au comptant

La carte Visa Renault est une carte internationale reliée à votre compte bancaire. Elle vous permet donc de retirer de l’argent en distributeur automatique et d’effectuer des paiements au comptant dans l’ensemble du réseau Visa en France et à l’étranger. Vos achats seront ainsi débités à partir de votre compte bancaire déjà existant. Vous pouvez choisir le débit immédiat ou le débit différé.

Le crédit renouvelable

Le titulaire de la carte Visa Renault a également la possibilité de payer à crédit. En effet, un crédit renouvelable est adossé à la carte Visa Renault dont le plafond maximum peut aller de 1500 à 5500 euros.

Pour rappel, le crédit renouvelable est un crédit à la consommation proposé par la plupart des établissements bancaires, ainsi que les organismes de crédit spécialisés. Contrairement au crédit affecté, il n’est pas lié à l’achat d’un bien précis. Il s’agit d’une réserve d’argent que vous pouvez utiliser à tout moment en fonction de vos besoins de financement, sans avoir à justifier de la finalité de vos dépenses. Ensuite, vous reconstituez progressivement cette réserve par mensualités afin de pouvoir la réutiliser en tout ou partie.

Pour bien comprendre, prenons un exemple :

Anna souscrit un crédit renouvelable de 1500€. Un jour, son lave-vaisselle tombe en panne. Elle souhaite le remplacer. Le modèle qu’elle a repéré coute 400 €. Sauf qu’elle n’a pas les fonds suffisants sur son compte courant. Elle va donc piocher la somme dans la réserve de son crédit renouvelable qu’elle remboursera progressivement les mois suivants.

La carte Visa Renault inclut donc une offre de prêt.

Le paiement en 10X

La carte Visa Renault vous permet aussi de payer vos achats en 10 fois. Ce moyen de paiement permet au titulaire de rembourser plus rapidement qu’en utilisant son crédit renouvelable. En effet, plus l’on met de temps à rembourser un crédit, plus il coûte cher.

Lire aussi :  Crédit Mutuel du Sud-ouest : services, tarifs et souscription

Les tarifs

Comme vu précédemment, la carte Visa Renault est délivrée gratuitement. Elle engage toutefois des frais d’emprunt si vous choisissez de régler vos achats avec le paiement en 10 fois ou en piochant dans la réserve de votre crédit renouvelable. Le taux Annuel Effectif Global révisable (TAEG) appliqué est de 18 %.

La carte Visa Renault : comment s’en servir ?

Concrètement, la carte Visa Renault s’utilise comme n’importe quelle carte bancaire. Elle est reliée à votre compte courant pour les achats au comptant et adossée à un crédit renouvelable si vous souhaitez effectuer des achats à crédit.  Elle vous permet de retirer de l’argent et payer quasiment partout, en France, à l’étranger et sur internet.

Comment se procurer une carte Visa Renault ?

Pour demander la carte Visa Renault, vous pouvez le faire en ligne, par téléphone au 0974 50 16 60 (non surtaxé) ou en vous rendant directement dans un point de vente Renault. Il faudra vous munir :

  • D’un RIB,
  • D’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport).
  • D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, GDF, France Télécom) ou carte grise
  • D’un bulletin de salaire et/ou un avis d’imposition.

Notre avis sur la carte bleue Visa Renault

La carte Visa Renault a l’avantage d’être gratuite et n’engage aucun frais bancaire, contrairement à une carte Visa classique. De plus, elle peut s’avérer très intéressante si vous êtes un client régulier du réseau Renault au vu des nombreux avantages qu’elle comprend tels que les remises permanentes et le programme de récompense fidélité.

Cependant, il y a un détail que vous ne devez pas négliger : comme vu précédemment, cette carte bancaire est adossée à un crédit renouvelable dont le TAEG appliqué est de 18 %. Ce qui s’avère très élevé. Pour vous donner un ordre d’idée, un crédit à la consommation classique se négocie généralement entre 1 et 2,5 %.

Donc même si la carte Visa Renault est gratuite, si vous l’utilisez à crédit elle est loin de l’être et comporte un risque d’endettement à ne pas négliger, en particulier pour les ménages à faibles revenus et les personnes qui ont du mal à maîtriser leur budget.

En conclusion : cette carte bancaire peut s’avérer très intéressante, mais seulement si vous privilégiez le paiement au comptant.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.