Syndic : à quoi est-il utile ?

Confrontés à la difficile réalité qu’est la gestion d’une copropriété, de plus en plus de propriétaires ont décidé de recourir à l’assistance d’un syndic professionnel. Le syndic, c’est ce professionnel aux multiples capacités qui s’occupera de la gestion entière de la copropriété. Il est mandaté par le syndicat des copropriétaires. Désormais considéré comme une profession en plein essor, le syndic de copropriété s’est développé et il existe aujourd’hui des syndics en ligne. Dans cet article, de plus amples détails seront abordés quant à l’intérêt et au rôle du syndic. La lumière sera également faite sur le bien-fondé de confier la gestion de sa copropriété à un syndic professionnel, sans oublier les missions qui lui incombent.

Le syndic de copropriété, son rôle

Le syndic de copropriété peut être ou non une personne physique, morale ou simplement un organe représentatif. Dès lors qu’un immeuble n’appartient pas à une personne exclusivement, tous les copropriétaires font systématiquement partie du syndicat des copropriétaires.

Après assemblée générale et concertation des différents copropriétaires, le syndic sera mandaté pour exercer en toute légitimité et légalité l’ensemble des missions qui lui reviennent. Toutefois, depuis quelques années, le métier s’est transformé. Différent du syndic habituel, le syndic en ligne permet la gestion à coût réduit de votre propriété.

Le syndic en ligne : quels avantages ?

Longtemps considérée comme une prestation chère dédiée aux grands immeubles, le recours à un syndic de copropriété professionnel est accessible, depuis quelques années déjà, aux immeubles et copropriétés de petite taille. Cela a été rendu possible grâce à la mise sur pied d’un nouveau mode de gestion. Il s’agit du syndic en ligne. Si vous êtes copropriétaire d’une petite propriété, faites appel à un syndic en ligne pour une prise en charge adaptée à votre budget. Faisant office de soutien et d’accompagnateur, le syndic en ligne permet d’épauler l’action du syndicat des copropriétaires.

L’un des avantages de recourir à un syndic en ligne est le partage des tâches et une réduction considérable du coût affecté au service. En plus de vous décharger de maintes responsabilités afférentes à la gestion de votre immeuble, le syndic en ligne va se charger de l’entièreté des tâches administratives et comptables. Aussi, son assistance est plus fluide et réactive en comparaison au syndic classique. Pas question de prendre rendez-vous ou de se déplacer en agence.

syndic, pourquoi est-il utile

Quelles sont les missions assignées au syndic de copropriété ?

Plus complexe que ça en a l’air, le syndic de copropriété dispose d’un cahier de charge très fourni, ses obligations sont nombreuses. En référence à l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965 modifiée par la loi ALUR du 24 mars 2014 portant sur les fonctions du syndic, la fonction première du syndic est de veiller au strict respect du règlement de copropriété. Il s’agit d’un texte réglementaire déterminant le code de conduite des différents copropriétaires. Il prend en compte les responsabilités des différents copropriétaires entre eux ainsi qu’à l’égard de leurs locataires respectifs.

La gestion administrative

La gestion administrative de la copropriété englobe plusieurs activités. Il s’agit de mener un suivi administratif strict et régulier de la propriété. À ce titre, le syndic a l’obligation de tenir une base actualisée des différents copropriétaires. S’en suit la convocation annuelle de l’assemblée générale des copropriétaires. C’est l’occasion de voter les décisions nécessaires à la vie de la copropriété. À la fin de l’assemblée générale, un compte rendu rédigé par les soins du syndic devra être transmis aux différents copropriétaires.

Absents comme présents à l’assemblée générale, sont tenus de respecter les décisions qui y sont mentionnées. En plus des fonctions administratives précédemment citées, le syndic de copropriété à la lourde charge de représenter le syndicat des copropriétaires partout où le besoin sera nécessaire. Que ce soit lors d’une procédure légale ou face à une institution publique. L’autre point saillant de ses fonctions administratives est la conservation des archives de la copropriété. Cela prend en compte les procès-verbaux de toutes les assemblées générales organisées sous sa mandature et les documents attestant de la propriété du bien.

La gestion comptable

Tous les détails ayant trait aux finances de la copropriété sont gérés par le syndic. Il s’agit du bilan financier séparé de chaque copropriétaire. S’en suit la gestion du compte bancaire commun créé au nom de la copropriété, ainsi que la régularité des contrats d’assurance. Le syndic est chargé de percevoir les appels de fonds. Il lui revient donc, de ce fait, de gérer les situations d’impayés. En cas de travaux de rénovation ou de réparation à mener dans l’immeuble, le syndic est prié de soumettre, à l’appréciation et à l’approbation du syndicat, des copropriétaires en assemblée générale, les devis des travaux.

L’entretien de l’immeuble

Le syndic est chargé de veiller à la programmation de tous les travaux à réaliser. Du simple souci de serrure en passant par la gestion des questions plus urgentes telles que les ascenseurs en panne ou les murs fissurés, il lui revient de résoudre tous ces problèmes. Pour des réparations d’urgence, pas besoin de l’aval du syndicat des copropriétaires.

Néanmoins, les travaux d’entretien de grande envergure devront être obligatoirement répertoriés dans le carnet d’entretien de l’immeuble. Le consentement du conseil des copropriétaires en assemblée générale est indispensable pour leur effectivité. Un dernier point à ne pas omettre est la gestion du personnel éventuellement salarié par la propriété. Le syndic devra gérer leurs rémunérations, leurs recrutements et aussi dresser leurs états de services. En cas de manquement et de fautes professionnelles de leur part, il lui revient de prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent.

Gestion d'une copropriété par un syndic en ligne

Que retenir du syndic de copropriété ?

La profession a encore de beaux jours devant elle. Le syndic de copropriété joue un rôle vaste avec un cahier des charges bien étoffé. S’assurer du bon état de l’immeuble ainsi que du bon fonctionnement juridique et comptable de la copropriété requiert de la rigueur, de la transparence de la disponibilité et surtout de l’efficacité. Vous ne saurez choisir un bon syndic de copropriété sans tenir compte des qualités ici mentionnées.

A lire aussi: Qu’est-ce qu’un syndic autorisé en insolvabilité?

4.5/5 - (15 votes)
Article précédentAvantages fiscaux de la location d’un bien immobilier à Barcelone
Article suivantComment bien choisir une agence de l’immobilier résidentiel ?