Comment les forces de l’ordre sécurisent leur armement ?

media securisent armement comment forces ordre

Les forces de l’ordre étant chargées de la sécurité des personnes et des biens, elles utilisent pour leurs missions différents types d’armes à feu. Toutefois, ces armes doivent être stockées de manière optimale afin d’éviter les accidents et les vols. Dès lors, il convient de s’interroger sur les équipements dont disposent les forces de l’ordre pour sécuriser leurs armements. L’armoire forte et le coffre-fort figurent parmi les solutions les plus courantes.

Quels sont les atouts de l’armoire forte pour conserver de l’armement ?

L’armoire forte est un contenant métallique blindé et doté d’une serrure de sécurité. Auparavant, elle était utilisée par les particuliers ou les banques qui souhaitaient conserver des objets de valeur. De nos jours, il existe des versions spécialement réservées aux forces de l’ordre. Celles-ci sont proposées par des experts de solutions de sécurité tels que la société Doowie Sourcing et elles se distinguent par leur armature en acier et leur système de fermeture optimisé.

On note une large gamme d’armoires fortes : le modèle électronique, l’armoire avec une serrure à clé et l’armoire avec un code mécanique. L’armoire forte à clé électronique est l’une des plus prisées du fait de ses nombreux atouts. En effet, elle vous permet de sécuriser l’accès et s’accompagne d’un système de gestion informatique embarqué pour une utilisation plus efficace. Vous avez d’ailleurs la possibilité de la connecter à un réseau pour une gestion optimale à distance.

Étant donné que la détention d’armes à feu est soumise à une réglementation très stricte, celles-ci doivent être rangées dans un endroit adapté. C’est la raison pour laquelle l’armoire forte est tout particulièrement recommandée. Ce type de contenant est le plus souvent installé dans une pièce verrouillée.

Lire aussi: Sécurisez vos entrepôts et produits sensibles

armoire forte, coffre-fort sécurisé

Quels sont les coffres-forts destinés à protéger l’équipement de la police ?

Parmi les dispositifs de sécurité utilisés par les forces de l’ordre, on trouve également le coffre-fort spécial pour armes. Pour rappel, tous les agents de la police municipale ont le droit d’utiliser des armes de poing pour les opérations d’intervention. Toutefois, même s’ils doivent porter des armes, leur utilisation est réglementée. Ils doivent en effet les remettre au bureau de la police municipale à la fin de leur service. Ainsi, en dehors de l’armoire, ces armes peuvent être conservées dans un coffre-fort doté d’un système antieffraction et d’une serrure de protection très sécurisée.

Il existe une large variété de coffres-forts. On peut citer le modèle portable qui se caractérise par sa petite taille et qui est à la fois compact et facile à transporter. Il est généralement conçu en acier inoxydable avec un rembourrage en mousse. Il y a également le coffre-fort à fusil qui est destiné au stockage des armes de chasse comme les fusils à épaules. Il peut disposer de différentes options de verrouillage : combinaison, clé, digicode, empreinte digitale…

Les forces de l’ordre peuvent aussi se tourner vers le coffre-fort à encastrer au sol ou dans un mur. Il peut être visible ou invisible et son accès est restreint aux propriétaires des armes. Ce modèle se décline à son tour en différentes versions : imperméable, ignifuge, blindé…

Vous l’aurez compris, il existe différentes solutions de stockage pour les armes des forces de l’ordre. L’armoire forte ainsi que le coffre-fort sont les plus plébiscités en raison du niveau de sécurité offert.

Lire aussi: Les différents types de coffres-forts pour les banques

4.2/5 - (13 votes)