Les différents types de coffres-forts pour les banques
Les coffres-forts sont des installations qui permettent aux banques de garantir aux clients un espace ultra-sécurisé. Ils sont utilisés pour disposer en lieu sûr des objets de valeur, de l’argent ou encore des documents.
Pour protéger ces biens, des murs blindés, des portes dotées de serrures complexes et technologies de construction révolutionnaires sont associées. Pour une protection optimale face aux cambrioleurs, les fabricants de coffres-forts développent des moyens de plus en plus innovants. Vous voulez en savoir plus sur les coffres-forts installés dans les banques ? Découvrez les différents types de coffres-forts qui existent ainsi que leurs particularités.
Des coffres-forts personnalisés
Les coffres-forts bancaires sont souvent construits personnalisés selon les commandes de chaque institution. Notez que le coffre-fort est au cœur du projet de construction d’une banque : le fabricant de coffre sécurisé peut collaborer avec les constructeurs pour les différents détails sur les coffres-forts comme la taille, la forme, les différentes normes anti-effraction et l’emplacement de la porte… Les fabricants proposent différents modèles de base parmi lesquels les clients professionnels peuvent choisir.
Dès que la conception est validée par le professionnel, le fabricant va personnaliser le coffre-fort selon ses besoins. En général, c’est le fabricant qui va procéder à l’installation du coffre-fort.
Lire aussi: Sécurisez vos entrepôts et produits sensibles
Quels sont les différents modèles de coffres-forts pour les banques ?
Les fabricants de coffres proposent un large choix de coffres qui s’adaptent aux besoins des établissements bancaires. Outre les coffres-forts utilisés pour la protection des objets et des billets de banque, il y a des offres spécifiques qui permettent de conserver des éléments spécifiques, soumis à des risques particuliers (feu, rayonnements magnétiques…).
Il existe ainsi des coffres-forts dédiés à la conservation de dossiers. Ce type d’installation offre un espace de classement pour les dossiers suspendus et les classeurs. Certains modèles de coffres offrent une protection optimale des dossiers, pouvant résister à de fortes températures pendant une heure. Les documents peuvent également être conservés sur des supports numériques qui sont préservés dans un coffre spécifique.
Il existe également des coffres de dépôt dédiés à la conservation de matériel numérique. Ces coffres-forts dédiés offrent une protection optimale des supports média aux expositions aux rayonnements magnétiques. Cela permet de préserver les données aux différents risques.
Les installations dédiées pour les banques se déclinent en coffres-forts à poser ou en armoires à doubles portes. Il y a également des modèles spécifiques dédiés au transfert de fonds. Ces coffres-forts sont souvent dotés de protection spécifique, comme l’impossibilité d’une ouverture simultanée des deux portes.
Bien entendu, quelles que soient leur taille et leur fonctionnalité spécifique, les coffres-forts pour les banques doivent toujours avoir une belle épaisseur de parois et des gonds dissimulés.
Quelles sont les particularités des coffres-forts pour les banques ?
Les coffres-forts pour les banques doivent répondre à des conditions de sécurité optimales. En effet, les banques proposent aux clients de sécuriser leurs biens contre les cambrioleurs, mais aussi contre différents risques.
Il est primordial d’installer des coffres-forts de haute qualité. Pour les différents types d’objets entreposés, il faut trouver le coffre-fort adéquat, offrant la protection recherchée : protection contre le feu et l’humidité pour les documents importants, protection contre les tentatives d’effraction (enfoncement, sciage, arrachement, etc.).
Des coffres-forts résistants au feu et à l’humidité
Les coffres-forts pour les banques doivent avoir une résistance parfaite au feu et à l’eau. C’est un point important qui permet de garantir la conservation des papiers même à haute température pendant une durée donnée, 1 ou 2 heures, par exemple. C’est une durée suffisamment longue pour permettre aux pompiers de faire le nécessaire pour récupérer le coffre et son contenu.
Pour protéger les papiers contre l’humidité (par l’eau utilisée par les pompiers), il est indispensable d’avoir des coffres-forts entièrement hermétiques.
Des coffres-forts qui respectent des normes précises
Bien entendu, il y a des normes précises qui s’appliquent aux coffres-forts. En effet, le contenu d’un coffre-fort, quel qu’en soit le type, est particulièrement précieux et sensible. Il est donc indispensable de choisir des modèles dont le niveau de protection est optimal.
Les modèles doivent respecter des normes précises. Les coffres-forts doivent respecter différentes normes bien particulières. Parmi ces dernières, il y a la norme EN 1443-1 relative à la résistance des matériaux. Il y a également la norme EN 1047 qui est en lien avec la résistance au feu et aux chocs thermiques. Quant à la résistance des serrures des coffres contre les effractions, il y a la norme EN 1300 et la norme A2P qui est en lien avec la durée de résistance à l’ouverture.
À titre de référence, les coffres certifiés A2P*** qui offrent l’assurance d’une résistance de 15 minutes sont parfaits pour les banques.
Par ailleurs, pour assurer le contenu des coffres-forts bancaires, il y a le critère de la « valeur assurable ». Cette dernière est classée en plusieurs niveaux, de 8000 à 300 000 euros (sans classe à classe VI).
Les serrures des coffres-forts pour les banques
Les serrures sont particulièrement importantes. Les cambrioleurs qui veulent voler le contenu d’un coffre-fort vont s’attaquer le plus souvent à la serrure, un point sensible du coffre. Il est donc primordial d’avoir un système parfaitement sécurisé.
Les serrures à clé sont les moins sécurisées. En revanche, les systèmes à code électronique sont beaucoup plus sûrs. Cependant, les modèles à serrure digitale sont les plus difficiles d’accès. En effet, pour ce modèle de coffre, une empreinte est requise pour ouvrir le coffre.
Les coffres-forts : quels sont les principaux points de différence ?
Actuellement, il y a sur le marché un large choix de modèles de coffres-forts. Ils se distinguent sur différents points, notamment les dimensions, le mode d’ouverture, les normes de sécurité.
Les différents types de coffres-forts bancaires peuvent être classés selon différents critères, dont :
La technologie utilisée pour l’ouverture
Les coffres-forts peuvent avoir des systèmes d’ouverture électronique qui peuvent fonctionner avec un code numérique. Dans ce cas, le coffre-fort va s’ouvrir après la saisie d’une série de chiffres ou d’un code pin sur un clavier numérique.
Il y a aussi des modèles qui fonctionnent avec Bluetooth. C’est la méthode la plus innovante. Le coffre-fort va s’ouvrir avec une application de smartphone qui fonctionne via Bluetooth.
La taille
La taille des coffres-forts pour les banques doit s’adapter aux demandes spécifiques des clients. Les dimensions varient beaucoup d’un modèle à un autre. Parmi les dimensions les plus courantes pour une banque, il y a la taille standard (20 x 36 x 22 cm), mais les dimensions peuvent aller des plus petits aux plus grands, selon l’aménagement et le type d’objets rangés.
Le mode d’ouverture
Le mode d’ouverture du coffre-fort va dépendre de la position de la porte et de son fonctionnement. Différents modèles sont proposés par les professionnels.
Le coffre-fort bancaire avec porte frontale qui est le modèle habituel, avec une porte dotée d’une charnière sur le côté. Avec ce modèle, il est possible d’ouvrir le coffre entre 90° et 110°. C’est l’ouverture parfaite pour faire entrer et sortir un objet imposant.
Il y a également les modèles avec des portes coulissantes. Leur ouverture ressemble à celle d’un tiroir. En général, la porte frontale et le tiroir du coffre-fort se déplacent à l’horizontale avec des rails coulissants.
Enfin, il y a les coffres-forts qui ont une ouverture par le dessus. Ce modèle avec la porte positionnée sur le dessus n’est pas très utilisé dans les établissements bancaires. Il est plus adapté pour les bureaux et les particuliers, car il se dissimule facilement sous les placards.
Lire aussi: Comment les forces de l’ordre sécurisent leur armement ?
Originally posted 2022-04-14 16:05:01.