Une image d’un arrêt de bus la nuit.

Acquisition de mobilier urbain : 3 critères à prendre en compte pour embellir les espaces publics !

Procéder à la sélection du mobilier urbain d’une métropole n’est pas une tâche facile. Cela doit prendre en compte la bonne intégration de ces accessoires dans l’espace considéré. Par ailleurs, il est important de miser sur des équipements de qualité, et qui pourront être utilisés pendant de nombreuses années. Ces points ne sont d’ailleurs que quelques-uns de ceux à prendre en compte pour acheter du mobilier urbain. Quels sont les 3 autres critères à passer en revue à cette fin ?

1.      Faire un inventaire des besoins

Brouillon auto

Avant de commander un abri bus, des bancs publics et autres, il convient de prendre en compte les besoins de votre ville. Évidemment, la taille de cette dernière et sa configuration détermineront la nature des équipements nécessaires. Toutes les municipalités n’ont pas des besoins identiques en ce qui concerne leur mobilier urbain. Une analyse préalable est donc fortement recommandée, avant de passer la moindre commande auprès d’un fournisseur.

Quelles sont les attentes des habitants de votre ville ? En consultant une entreprise de vente de mobilier urbain comme DECLIC, vous bénéficierez d’un accompagnement à toutes les étapes. Son expertise de plus de 25 ans dans ce domaine vous aidera dans l’optimisation de l’aménagement de votre ville. Ce fournisseur écoutera donc vos demandes, et effectuera une analyse de vos besoins afin de vous proposer le meilleur accompagnement.

2.      Acheter du mobilier urbain de bonne facture

Une fois que les besoins sont identifiés, vous pourrez ensuite procéder à la commande des équipements sur https://www.declic.fr. L’idéal serait d’investir sur le long terme en privilégiant des équipements d’excellente qualité. Cela vous permettra de réaliser des économies sur la durée, tout en faisant le bonheur des citadins. Le budget de la commune pourra par ailleurs être utilisé à bon escient. En effet, DECLIC travaille en étroite collaboration avec les collectivités publiques et privées depuis plusieurs années.

Ce fournisseur est en mesure de livrer des produits fiables et surtout de qualité, conformément aux commandes passées. S’associer à un professionnel de cette trempe permet de se procurer des équipements pratiques au quotidien au sein des villes. Un tel partenariat sera également un atout sur le long terme sur divers plans, comme celui de la gestion de votre budget.

3.      Privilégier des matériaux durables et écologiques

Brouillon auto

Les matériaux utilisés pour fabriquer le mobilier urbain que vous souhaitez acquérir devront également être passés au peigne fin. Le métal doit surtout être évité, au risque de créer des désagréments aux citadins et utilisateurs. L’humidité peut constituer une sérieuse menace pour le bois, surtout s’il n’est pas traité efficacement. Ce point doit être pris en compte dans les villes très humides. Concrètement, les matériaux des équipements urbains seront choisis selon :

  • La position géographique de la ville concernée ;
  • L’usage à faire du mobilier à acquérir.

Passez aussi en revue les potentiels dangers qui pourraient être liés à chacun des accessoires concernant les usagers. Il s’agit des risques de coupure ou brûlure, si le mobilier urbain a des arêtes saillantes ou résiste mal à la chaleur. Outre la praticité, vous devrez également vous intéresser au design des équipements à installer dans l’espace public. Il est important qu’il participe à l’embellissement de la ville, et renforce son identité architecturale.

4.5/5 - (26 votes)

Publications similaires