Assurances et sécurité : préservez vos biens

Selon Statista, portail d’analyses statistiques qui s’appuie sur les données officielles, le taux de cambriolage de logements en France a grimpé de 0,2 % en 2019 par rapport à 2018. D’un autre côté, parmi les causes de mortalité par accident domestique des enfants de moins de 5 ans, l’incendie se trouve à la deuxième place selon la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Que l’on soit propriétaire ou locataire d’un logement, il est alors essentiel de prendre les mesures idoines pour assurer la sécurité à l’intérieur.

Renforcer la sécurité pour éviter les cambriolages

Le vol par effraction fait partie des sinistres les plus fréquents qui touchent les habitations. Pour l’éviter, vous devez prendre des mesures sécuritaires spécifiques, en commençant notamment par renforcer la sécurité au niveau des ouvertures en vitre de votre appartement ou maison. Les cambrioleurs apprécient particulièrement les vitres, qu’ils n’ont pas de mal à briser pour accéder à l’intérieur.

Si vous avez des fenêtres et des portes en vitre, il faudra des détecteurs de chocs et d’ouverture au niveau de vos surfaces vitrées. Outre les ouvertures, veillez à utiliser les serrures répondant aux normes A2P pour plus de sécurité. De même, l’on peut assurer la protection de son bien immobilier contre les cambriolages grâce une alarme. La vidéosurveillance et la télésurveillance font également partie des moyens utilisés pour protéger les personnes et les biens au sein d’une propriété.

Lire aussi: Sécuriser votre porte avec une serrure connectée : la marche à suivre

securite maison ; alarme maison

Prendre des dispositions contre les incendies

Les incendies domestiques causent généralement beaucoup de dégâts. Pour sécuriser votre maison, vous devez anticiper sur les départs d’incendie. Pour éviter les incendies d’origine électrique, veuillez faire contrôler régulièrement l’état de vos installations électriques par un électricien de profession. Ne saturez pas les prises électriques et aérez les radiateurs.

Quant aux incendies qui pourraient se déclencher à cause du feu de cuisine, ils peuvent être évités si vous faites preuve d’attention. Restez à la cuisine lorsque la cuisinière est en marche. Aussi, le nettoyage fréquent de la hotte de cuisine vous évitera l’intoxication au cas où un incendie se déclencherait. En plus de ces mesures anti-incendie, comme le stipule la loi, vous devez installer un détecteur-avertisseur autonome de fumée dans le logement.

Épargner sa maison des dégâts d’eaux

Les dégâts d’eaux font partie des sinistres contre lesquels vous devez protéger votre bien immobilier. Ils surviennent généralement lorsque la tuyauterie est défectueuse ou lorsque les eaux d’égout sont refoulées. Avant de louer ou d’acheter un bien immobilier, assurez-vous alors de bien vérifier le système de plomberie. Si le professionnel chargé de l’inspection vous signale des fissures au niveau de certains tuyaux, vous devez procéder au changement de ces derniers. À l’extérieur de la maison, les descentes pluviales doivent être maintenues en bon état.

Souscrire une assurance habitation

Certes, l’assurance habitation ne vous épargnera pas contre un cambriolage, un incendie ou un dégât des eaux. Mais elle vous permettra de faire face aux sinistres au cas où ils surviendraient malgré toutes vos précautions. Pour choisir la bonne assurance, vous devez considérer les garanties offertes par l’assureur, les conditions de remboursement ou encore les tarifs.

Dans tous les cas, l’assuré n’est indemnisé en cas de sinistre que s’il a pris en amont toutes les mesures nécessaires pour éviter la survenance du sinistre. Il est donc primordial de prendre au plus tôt les précautions adéquates pour que votre maison soit sécurisée.

lire aussi: Assurance vélo : qu’est-ce que c’est ?

4.4/5 - (26 votes)
Article précédentComment choisir son assurance décennale ?
Article suivantSables-d’Olonne : le marché locatif