Qu’est-ce que le Ray-grass et pourquoi est-ce important ?
Si vous n’êtes pas agriculteur, il y a peu de chances pour que vous ayez entendu parler du Ray-grass… En effet, le Ray-grass est ce que l’on appelle une adventice : un élément qui pousse dans un champ, aux côtés de (ou plutôt mélangée à) la culture souhaitée. Dans notre article, nous prendrons l’exemple du blé, pour la simple et bonne raison qu’il est difficile de différencier le ray-grass du blé en lui-même, sans une vérification manuelle. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions et des possibilités pour le suivi. Pour vous aider à faire face au Ray-grass, et donc à des pertes de productivité, nous vous avons préparé un petit article.
Présentation du Ray-grass
Il suffit de traduire le terme Ray-grass de l’anglais vers le français pour le comprendre : “rayon d’herbe ». Derrière cette traduction purement littéraire, se cache une réalité : ce sont des herbes qui poussent dans des champs, alors qu’elles ne le devraient pas. Pour bien comprendre ce dont il s’agit, si vous n’êtes pas agriculteur, nous vous conseillons de vous promener à proximité d’un champ de blé à la fin du printemps et de regarder attentivement ce dernier. Avec un peu de patience, on peut voir des brins d’herbe pousser au milieu du blé. Bravo (toute proportion gardée), vous venez de trouver du Ray-grass ! Ces brins d’herbe peuvent apparaître avec le vent au fil des mois ou, le plus souvent, lorsqu’un champ est laissé en jachère durant une saison au moins. Bref, le gros problème du Ray-grass, c’est qu’il réduit la productivité d’un champ, et donc le chiffre d’affaires d’un agriculteur.
Comment identifier le Ray-grass sur le blé ?
Au-delà du fait de se promener dans un champ, il est important de bien savoir différencier le Ray-grass d’un épi de blé traditionnel. Pour ce faire, il existe une petite technique :
- Il s’agit d’une graminée mesurant 70 à 120 cm de hauteur
- Son aspect est proche d’une feuille verte assez sombre, avec des nervures saillantes sur la face intérieure
- On peut voir aussi facilement la présence d’oreillettes et une totale absence de poils sur les feuilles
Enfin, retenez aussi que le Ray-grass apparaît surtout à la fin du printemps, il est donc inutile d’en chercher avant, au risque de ne pas pouvoir faire la différence avec un épi de blé ou autre céréale.
Peut-on suivre les évolutions du Ray-grass et s’en prémunir ?
Vous souhaitez suivre l’évolution de l’adventice : Ray-grass ? Bonne nouvelle pour vous, il existe des données très précises sur internet. Ces dernières vous aident à savoir si votre région est particulièrement touchée par ce phénomène grâce à une carte interactive. Pour vous prémunir du Ray-grass et mettre toutes les chances de votre côté d’une bonne production de blé (pour rester dans notre exemple, mais c’est valable pour toute autre plantation), vous pouvez réaliser un labour occasionnel, décaler vos dates de semis, réaliser une rotation entre vos cultures ou encore réaliser un déchaumage. Enfin, en cas de forte prolifération du Ray-grass, sachez qu’il existe des produits à épandre dans les champs. Généralement, ces derniers sont assez efficaces.