Quel est le parcours pour être Directeur de Transformation ?
L’évolution rapide de la technologie, des marchés, des demandes des clients et des tendances du commerce mondial a fait que pour qu’une entreprise puisse se développer sur le long terme, elle a besoin de moderniser ses processus et technologies pour une meilleure productivité. Et pour que cela soit possible, il faut la présence d’un directeur de transformation.
Encore appelé CTO ou « Chief Transformation Officer », le directeur de transformation intervient dans le cadre de transition numérique des établissements professionnels. Il se charge d’inventer des stratégies pour une meilleure gestion des projets d’une organisation, et ce, afin d’accroître ses revenus et bénéfices. Si vous rêvez de ce poste, on vous donne toutes les informations sur le sujet.
Que fait le directeur de la transformation ?
Le directeur de transformation est habileté à accomplir de nombreuses missions dans divers domaines compte tenu des exigences de l’entreprise qui va le recruter. Ce cadre expert peut s’occuper de la création ou de l’amélioration du modèle de business ou de gestion de la société. Il peut aussi prendre en charge la restructuration totale de la structure.
Face à l’essor du numérique, le Directeur Transformation est surtout sollicité pour mettre en place des stratégies efficaces dans le secteur digital. À ce titre, il joue un rôle important dans la transformation digitale de l’entreprise en commençant par la formation des salariés. Cela permet à ces derniers de bien maîtriser les nouveaux outils numériques.
Ainsi, il aide les équipes et les chefs d’entreprise à comprendre ce qu’ils doivent faire pour provoquer un changement transformationnel. Fort de ces connaissances, le directeur de transformation peut aussi suggérer les différents choix digitaux. En outre, ce professionnel est amené à trouver des solutions performantes et efficaces pour optimiser les processus commerciaux, notamment :
- la vente ;
- le web marketing ;
- les communications ;
- la collaboration et l’innovation
Pour finir, le directeur de transformation doit tenir les cadres supérieurs, tels que le PDG, au courant des changements nécessaires et de tout ce dont ils ont besoin.
Quelles sont les compétences nécessaires pour un directeur de transformation ?
Les compétences d’un directeur de transformation sont nombreuses. Pour commencer, ce professionnel doit avoir de solides perceptions du monde digital et tout ce qui l’entoure. Autrement dit, il doit avoir une forte connaissance en transformation digitale, en management et dans les différents projets susceptibles d’avoir du succès auprès des consommateurs.
Il est important que le Chief Transformation Officer puisse avoir une parfaite maîtrise des outils bureautiques et informatiques notamment les tableaux ou le reporting. À cela s’ajoutent également des techniques accrues au niveau du management et du marketing.
Quelles sont les qualités requises pour un directeur de transformation ?
Comme tout directeur, le CTO doit avoir un excellent esprit d’analyse. En effet, compte tenu du fait qu’il est appelé à mener à bien des missions d’une entité entière, sa qualité relationnelle doit être irréprochable. Autrement dit, il doit être à l’écoute des exigences de son employeur et avoir une bonne flexibilité. Le CTO doit aussi incarner le changement et la découverte.
Il doit dans ce cas, avoir une parfaite maîtrise des techniques qu’il faut pour être un bon manager et un leader pour encadrer de façon stricte et professionnelle l’équipe qu’il va diriger. Avec ces qualités, il pourra gagner le respect de ses collaborateurs.
Quelle formation suivre pour devenir un Directeur de Transformation ?
Pour devenir un Directeur de Transformation qualifié, il est indispensable d’avoir une solide formation technique. Pour cela, vous devez avoir un bac+5 au minimum. Vous avez la possibilité d’accéder à ce métier par un Master spécialisé en finance, en gestion ou en contrôle de gestion.
Aujourd’hui, étant donné que ce métier est lié à la transformation digitale, les Masters en big data préparés au sein des écoles de commerce ou des Instituts d’Études Politiques (IEP) sont fortement conseillés. Notons que cette formation doit être couplée à la gestion des entreprises.
Quelles sont les opportunités d’évolution pour un directeur de la transformation ?
Même si beaucoup annoncent la fin de ce métier notamment dans la transformation digitale, le métier de directeur de la transformation peut se renouveler et prendre d’autres formes très diverses. Après avoir acquis certaines expériences, le CTO peut faire le choix de suivre la voie de l’entrepreneuriat. Il pourra alors créer son propre entreprise ou cabinet de conseil pour conseiller sur tous types de transformation.
En ce qui concerne le salaire moyen d’un directeur de la transformation débutant, le montant se trouve entre 60 000 euros et 120 000 euros bruts par an. Avec l’expérience, le salaire peut atteindre les 240 000 euros bruts par an.